Postez vos photos de poissons blancs pris à la mouche

Bonjour,

Magnifique cette carpe « cuir », en effet :+1:

Mais, paradoxalement, je crois que ce sont plutôt les carpes « communes » qui sont de plus en plus rares, à cause de leur hybridation progressive avec les individus d’élevage introduits dans le milieu depuis pas mal de temps maintenant.

Elles sont à l’origine toutes d’élevage de toute façon. Originaires d’Asie elles ont été introduites en Europe occidentale avec les invasions barbares vers le Vème siècle. Les dernières recherches montrent que leur élevage en Chine date d’environ 8000 ans avant JC. Perso je vois bien plus de communes et de miroirs.

2 « J'aime »

Merci pour les précisions. Je n’arrive pas à retrouver l’article que j’avais lu là-dessus… ça m’apprendra à bien classer ma biblio :innocent:

Juste pour finir ma digression concernant les carpes, en Loire-Atlantique, le transport d’individus vivants supérieurs à 60cm est interdit, pour lutter contre le trafic (c’est peut-être le cas dans d’autres départements aussi…)

Ça m’avait surpris au début, mais apparemment il y a un vrai marché « noir », ou « parallèle », concernant ces poissons…

oui chez moi aussi c’est interdit, ça se revend à prix d’or visiblement une 10kg+

1 « J'aime »

Oui ces traffics sont hélas repandus un peu partout .

Vandoise de la Dordogne

7 « J'aime »

Elle est belle cette Vandoise !! :wink:

1 « J'aime »

Oui elle etait bien maillée celle la!:blush:

surpris d’apprendre ça !
qui achète ça et pourquoi faire ??

Pour repeupler des étangs, proposer une pêche privée payante en carpodrome

1 « J'aime »

ah ok, merci pour la réponse
j’aurais pas cru

4 à 6 000 € le poisson, jusqu’à 20 000€ pour une taille exceptionnelle
Des carpes volées et revendues à prix d’or dans l’Oise et en Ile-de-France - Le Parisien

Sur toutes mes notes de pêcheur de carpe, depuis un peu plus de 20 ans, je ne constate pas de chute des populations de carpe commune, miroir ou cuire.
Et, toujours selon mes pêches, quand un banc de commune sauvage (commune au profile de torpille, à faible potentiel de croissance contrairement à celles de souche royale) passe, je n’ai jamais constaté de présence de carpe miroir dans le banc (après captures comme en observation visuelle).
Donc je ne suis pas certains qu’une hybridation soit responsable d’une diminution d’une variété de carpe. Par contre, les alevinages en carpes miroirs à fort potentiel de croissance, ont forcément un impact sur la répartition des populations, sur un secteur donné.

1 « J'aime »

Le trafic de carpes trophées est très lucratif.
Au début du carpe fishing moderne, certaines grosse carpes ont quitté l’hexagone en direction de l’Angleterre, via des bus aux soutes modifiées pour en faire des bacs à poissons.
La supercherie a vite été découverte. Mais le transfert de carpe dans l’hexagone est une réalité toujours actuelle, bien que plus faible (les photos systématiques des carpes prises dans un plan d’eau ou rivière permettent de réagir si une même carpe devait être pêchée dans un autre temps l’an d’eau).
La réglementation est nationale concernant l’interdiction de conserver ou transporter vivante une carpe de plus de 60cm.

1 « J'aime »

Et si il y avait que les carpes !!!
Certains prennent des black bass non maillés en domaine public pour réempoissonner des étangs privés, c’est certainement le cas aussi pour d’autres espèces

Exact, la particularité de la carpe, c’est qu’elle supporte très bien les transferts, et que les prix sont très élevés pour des carpes trophées…
Mais oui, le Bass est aussi source de pillage.

1 « J'aime »

Juste cette illustration assez étonnante, pour appuyer ton propos :+1:

Je l’ai trouvée dans un bouquin sur la carpiculture et la légende est : « Transport de carpes vivantes sur un lit de paille humide (16ème siècle) » (ça se passait en Bohème, dans l’ouest de la Tchéquie actuelle)

3 « J'aime »

Toujours bien sympa en NAV

8 « J'aime »

En sèche, c’est pas mal non plus :grin:…mais les plus gros m’ont tous fait un refus au dernier moment cet après-midi :smiling_face_with_tear:… après une inspection de la mouche qui semblait durer une éternité :grimacing:

9 « J'aime »

IMG_0941
Joli goujon dans gorges de la Rhue

3 « J'aime »