En effet ! Je dois avoir leurs cousins par ici, j’ai fait hier un doublé " ablette Spirlin - vairon " sur les deux nymphes de mon montage, dont un ver en plastique en pointe ( aussi grand que l’ablette ! )
Beaux bébés, bravo !
Vous me faites rêver… ma première carpounette cet été à la mouche, ou plutôt au chironome, double satisfaction, en float et à la mouche. Vu des beaucoup plus grosses passer à quelques cm de mes palmes, mais pas intéressées, bonne année à tous, Fred
Roh ! çà c’est la classe (non pas que cela le soit pas avec les autres poissons du sujet, aspes et carpes çà se pose là qd même ) mais tanche à la mouche c’est une super idée, en plus elles sont trop belles, la deuxième surtout avec ses tâches noires sur la robe.
Tu les prends en nymphe je suppose, avec quel type si c’est pas indiscret, imitations de vers ? ou autres ?
Bravo !
Non ce n’est pas indiscret, avec des nymphes noires à papattes (genre daddy lesté noir), ou les dernières en date sur des squirmy rouges (cf photos ci dessous) . Sur des gros chiros moi je n’ai pas de succès. Mais bon certains jours elles semblent infaisables, je trouve ce poisson plus lunatique que la carpe. Quand elles fouillent c’est jouable, quand elles sont comme suspendues entre 2 eaux ou nagent mollement c’est quasi peine perdue (en tous cas pour ma petite expérience et sur les eaux que je fréquente).
Belle tanche, il n’y a pas à dire, et belle prise tout court d’ailleurs !!!:
Salut!
merci pour ton retour @pow , cj’étais sûr que les fameux squirmy wormy fonctionneraient.
Pour avoir beaucoup pêché ce poisson au coup, effectivement quand ils sont en suspension ils ne sont pas en activité alimentaire, çà veut pas dire que l’une ou l’autre ne sera pas opportuniste mais y a peu de chance.
Plus que lunatique, c’est un poisson très très méfiant, le moindre doute le fera fuir. Je pense qu’il est beaucoup plus dur de prendre une grosse tanche qu’une grosse carpe. A mon sens une carpe est beaucoup plus curieuse, du coup tu peux la tromper plus facilement.
En tout cas, la tanche est pour moi le plus beau poisson blanc que tu puisses prendre chez nous.
A+
Fred
L’aspe c’est assez dingue de penser que c’est un cyprinidé. J’en ai jamais pris à la mouche (c’est prévu) mais j’en ai pris pas mal en pêchant aux leurres ( on en a enormément en Alsace, tout ce qui communique avec le Rhin ou l’Ill en contient, avec des monstres de quasiment un mètre pour le Rhin)
C’est un poisson explosif, les attaques de surface sont impressionnantes, c’est un régal
Par contre c’est un poisson très méfiant/malin, qui s’éduque très vite et devient ensuite presque impossible à leurrer. Le meilleur plan c’est de chercher les avals de barrage ou toute structure qui crée des remous.
De tous les poissons, la tanche est sans doute celui qui aura le plus hanté les nuits de mon enfance.
Je me souviens encore parfaitement de ce lac où nous emmenait mon père, dont nous approchions à pas de loups pour ne pas éveiller leur méfiance. Soudain, au bout d’une attente qui pouvait sembler infinie, elles arrivaient par banc de deux, trois tout au plus. Enormes, noires, totems sacrés. On se jetait à plat ventre, mon frère et moi, on s’arrêtait de respirer. Leur nage était lente et nonchalante, mais semblait transpirer la lucidité. Une espèce de poisson médium, de ceux qui vous devinent sans même daigner vous regarder. Mon père avait réussi à créer un véritable mythe autour de ce poisson imprenable.
Des années plus tard, à mes treize ans, j’étais au bord d’un vieil étang sans nom ni lieu lorsque, sous les ondées d’un orage approchant, j’ai ferré, seul, mon premier grand poisson dans l’eau noire. Je suis resté longtemps à admirer le vert profond de ses flancs. Elle fut la première d’une belle série, avant que je ne sois ensorcelé par d’autres reflets.
Je ne comprend pas pourquoi on utilise tanche comme un insulte en France pour une personne facile à tromper. C’est un superbe poisson, certes un peu placide mais pas si facile à leurrer.
Oui, c’est un peu comme " âne " ( qui n’a jamais été menacé de porter un bonnet d’âne ? )
C’est un animal génial, placide aussi, mais avec du caractère, et loin d’être stupide !
Pour les tanches, il m’est arrivé d’en prendre des petites dans un étang à rotengles, avec des nymphes " faisant tail " , animées doucement au raz du fond.
Petits poissons mais touches franches et combats sympathiques.
@Yannick : Tu as entièrement raison, vu l’animal, se faire traiter de tanche est un compliment en fait
@cbd : Ils chassent souvent les petites ablettes, un streamer gurgler (pas sûr de l’orthographe) dans le genre doit être efficace. En topwater c’est un super poisson à pêcher. Le canal c’est très compliqué mais si un jour t’as la possibilité de revenir dans ce coin, le Rhin ou vieux-Rhin peuvent être des endroits à pêcher. je connais pas trop, étant plutot du Nord de la région. Faut juste éviter la masse en été
Oui cyprinidé, carnassier:
Le tout 1er, il y a plus de 15 ans du côté de Marckolsheim, je l’ai pris en sêche… un petit de 20-25cm qui gobait:
J’avais cru attaquer, un chevesne, mais non…j’avais retenu sa ligne particulière et son « menton en galoche » que ma recherche dans la littérature à l’époque m’avais tout naturellement aiguillé sur l’Aspe… que je ne connaissais vaguement que de nom.
Oui cbd la base des nageoires est une zone fragile chez les poissons, dépourvus d’écailles la peau y est très fine pour faciliter le mouvement de la nageoire. Cela peut-être aussi un coup de bec de héron.
Bonjour à tous,
Petit retour de pêche à la mouche hivernale sur des poissons blancs (très) complaisants… c’est ludique et puis ça fait toujours du bien de sortir le matos
Ça gobe pas mal dans les petits courants en cette saison (en marchant un peu le long de la berge d’un cours d’eau, on peut trouver assez facilement des bancs en surface) :
Il y a essentiellement des ablettes, des gardons et quelques rotengles.
Des brèmes sont peut-être faisables aussi, en nymphe… certains y arrivent sur ce forum, faudrait que j’essaye pour voir…
Il y a des zones où les poissons sont très proches de la surface. J’ai essayé de zoomer, on les voit un peu (pile au milieu de l’image), mais il faudrait un filtre polarisant :
Pour ceux qui voudraient essayer au cours de l’hiver sur ce type de poissons, une petite imitation de chironome fonctionne très bien (h18 ou 20, par ex.).
Le matériel importe relativement peu (pour ma part : une canne d’un peu moins de 7 pieds, pour soie #4) ça fait passer un bon moment au bord de l’eau… et, au final, c’est quand même ce qui compte
Essaye de monter « à l’envers » c’est à dire une araignée avec le hackle enroulé coté courbure de l’hameçon h18 ou plus petit.
Je trouve avoir moins de raté.
A plus