Pourquoi prendre une photo

Belle illustration de tes précédents propos…Et illustrations tout court aussi :hugs:

2 « J'aime »

Salut,

Entièrement d’accord avec cette réflexion. Combien de clichés d’assiettes avant dégustation, combien de concerts les yeux rivés sur l’écran du smartphone…?

Après une prise marquante ou simplement un élément du paysage qui m’interpelle, c’est avec mon carnet et mes « Faber-Castell » que je tente de saisir l’émotion de l’instant présent.

Cela n’enlève rien au fait que tes clichés de pêche, à l’instar d’autres « pêcheurs photographes » du forum, sont esthétiques et évocateurs. :wink:

A+

3 « J'aime »

Pourquoi aller à la pêche? parce qu’ailleurs on est moins bien.
Pourquoi prendre des photos ? parce que celle que je prendrait demain est plus importante à mes yeux que celle que j’ai prise hier.
Pour ma part c’est très peux une envie de garder un souvenir mais ça le sera surement quand pour la dernière fois de cette vie qui défile trop vite, j’appuierais sur le déclencheur…

10 « J'aime »

Salut
Je prend très peu de photos pour la pêche, uniquement pour illustrer un article sur mon blog
D’ailleurs je photographie rarement un poisson, tout le monde sait ce qu’est un poisson et mon égo va très bien
Et puis je ne suis un artiste de la photographie, donc je ne veux pas vous infliger ce supplice

Beaucoup n’ont même pas besoin de photo pour que l’on ressente leur narcissisme…

1 « J'aime »

Le plus tard possible ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et je te souhaite qu’il soit comme nos coups du soir: 1/2 heures après notres dernier soupir! :blush:

1 « J'aime »

Bonjour
je ne prends plus de photos de poissons depuis longtemps.Lorsque j’ai débuté la palm il y a 50 ans cela ne se faisait pas(matériel inexistant) mais je peux tout à fait comprendre les plus jeunes utilisant la photo pour valider la prise d’une belle truite. N’étant pas très doué avec un téléphone(grande lenteur) je préfère ne pas prendre de risques pour la survie du poisson.Je me suis surtout rendu compte assez vite que ces photos servaient à flatter mon égo et cela ne m’a réfléchir.
Ce sujet est très intéressant et je pense que les pécheurs les plus agés ne réagiront pas comme les plus jeunes qui débutent.

Bonjour,
Le panier numérique a permis de sauver pas mal de poissons et a je pense participé au développement de la pratique du No-Kill, à la place de ramener fièrement sa prise à la maison, le pêcheur montre maintenant sa prise sur l’écran, une sorte de preuve! Pour le poisson même s’il est retiré quelques secondes de l’eau, physiologiquement cela ne change pas grand chose. Les dernières recherches montrent qu’il peut se souvenir de ce moment stressant de la prise jusqu’à 11 mois après celle-ci. Avec la photo numérique (sauf l’avoir stockée chez OHV à Strasbourg ;-)), ce souvenir peut-être infini…

5 « J'aime »

Oui, la photo assouvie encore davantage le besoin de garder la « prise », prise de vue, prise du poisson, le cliché non seulement est gardé par son pêcheur mais peut être vu de façon exponentielle par des milliers de personnes. …
Le point positif c’est que le poisson n’est pas raide dans le congélo…

1 « J'aime »

Bonjour Yannick,

Tu peux partager les données physio de le traumatisme des poissons après le no kill ?

Merci

@+

1 « J'aime »

Bonjour Thymallus10,
Je participe à un groupe bien-être des poissons au niveau des produits de l’aquaculture, des vidéos sont en cours de réalisation, dès qu’on aura le feu vert pour les diffuser je mettrai un lien sur le forum.

3 « J'aime »

Quand tu vois les photos de certains pêcheurs avec les truites dans l’évier de la cuisine, je ne suis pas certain que certaines photos soient un point positif pour le poisson.

Les photos, j’en prends mais je prends beaucoup de plaisir à voir les photos des autres prises sur les parcours que je fréquente. C’est très très instructif bien que s’apparentant à de l’espionnage industriel. :innocent:

Du coup, je me dis que mes photos peuvent aussi faire plaisir aux autres pêcheurs qui fréquentent les mêmes parcours que moi.

Fred

4 « J'aime »

Ce qui m’ intéresse dans la prise de vue du poisson c’est la manipulation de celui ci est-ce que toutes les précautions sont faites pour une remise à l’eau dans de bonne condition

Dans ce cas-là ni le titre, ni le post initial de ton sujet n’étaient vraiment adaptés, étant donné que ta question initiale était :

Ce n’est pas la même chose que « Comment prendre une photo en préservant au mieux le poisson » (question intéressante au demeurant !).
Un sujet créé il y a quelque temps apporte un début de réponse :

2 « J'aime »

Point de vue que je partage complètement

2 « J'aime »

Personnellement, j’aime bien la photo en temps qu’objet d’art bien travaillée avec une perspective naturel agrandissante du paysage…enfin, comme quand t’es à la pêche tu regardes le paysage, tu saisis le haut des montagnes pour te comparer, et puis survient un poisson dans cette histoire de sortie nature, comme évoqué au dessus beaucoup trop d’égocentrisme sur le web, et ne pas oublier que le poisson fait partie d’un paysage, qui fait partie de la nature de la pêche, des fois je pose ma canne à côté du poisson avec un beau rocher et de la mousse, des fois je photographie le poisson en l’air comme planant dans l’immensité du vallon où je pêche…
Je pêche pas souvent, habitant en plein milieu d’une grosse ville et ça me permet en revoyant les images 6 mois, 2 ans, 10 ans après, de faire une pose nature!!!

Sinon le deuxième but est bien le partage, dans un but non matuvuïste mais plutôt de partage éducatif, si tu aimes, tu chercheras à comprendre …et puis tu protégeras, c’est tout simple!!!
Je ne suis pas philosophe, ni psychologue de masse ou d’entourage, je constate juste que les autres m’ont transmis: le no kill, la pêche à la mouche, regarder le paysage, au travers de récits, de photos et bien sure ne pas oublier le monde réel et le partage avec des amis au bord de l’eau.
Sinon maintenant je garde mes poissons no kill en souvenir photo sans le gout de la friture…en espérant que cette démarche photographique permettra à des enfants de connaitre la pêche comme on la connaissait et qui diminue, malheureusement la nature se respecte et la croissance sociétale en a décidé autrement.

3 « J'aime »

Moi, je prends des photos tout le temps sauf à la pêche :grin: ! Je triche un peu… Prendre des photos c’est mon job, alors j’évite de mélanger travail et loisirs, même si la photo en définitive c’est une sorte de travail loisirs. Mais souvent en regardant vos images, je mes dis qu’il y en a vraiment des magnifiques remplie de poésie. C’est peut-être ça la photographe : faire de la poésie avec de la lumière!
Maintenant si tu cherches un appareil photo, jette un œil du côté des fuji, ce sont de vraie petites merveilles et pas trop encombrant, chose importante dans un gilet de pêche déjà bien remplie :wink:

2 « J'aime »

A la pêche je ne prends pas que les photos de beaux poissons , mais aussi le paysage, une couleuvre à collier qui nage pour traverser la rivière, ou une orchidée sauvage etc…, Pêche et photos sont 2 passions qui vont bien ensemble

3 « J'aime »