Le livre de Colin MacLeod «Mullet on the Fly » fait référence en la matière.
Les montages que tu as réalisé sont tout à fait dans l’esprit des mouches à mullet.
Je peux me tromper car beaucoup de textes de lois présentent un caractère nébuleux, mais je pense que cette interdiction ne vaut que pour la 1ère catégorie, sauf arrêté préfectoral spécifique.
D’ailleurs, beaucoup de flyshop, y compris français, commercialisent des mouches-oeufs, en précisant bien qu’elles sont interdites en 1ère catégorie.
Donc à mon sens, aucun pb pour pêcher à Hossegor avec ces imitations.
Bonjour,
Fred je n’arrive pas à trouver de règlement sur la pêche en mer qui parle des restrictions sur les imitations.
Si les egg yarn sont interdit, j’en monterai juste en blanc en imitation de pain. Ce qui m’intéresse dans cette fibre, c’est qu’elle descend très lentement. Et peut être que les mullets y trouveraient un intérêt ?
Je ne trouve pas de règlement. Juste des pages explicatives sur les règles eau douce (carte obligatoire et les règles courantes) et eau de mer (pas de carte et peu de règles par rapport à l’eau douce)
Le lac est salé et en connection directe avec l’océan, avec un impact marée important (il se vide fort d’ailleurs). C’est possible qu’il suive les règles « mer ».
Dans le doute, je n’utiliserai que des nymphes à mulet et truites.
On verra ce que cela donne. Le mulet reste un poisson difficile pour moi
Pas simple, la notion de domaine public est issue de l’ancien régime et donc très liée à l’Histoire, en particulier sociale.
Le site de la la fédé des Landes, comme beaucoup est muette sur ce genre de question : comme pour les rivières du Domaine Public qui ont curieusement disparu des sites de certaines fédés …
Ce ne serait quand même pas pour vendre quelques cartes de plus ?
Si on s’en tient au Code général de la propriété des personnes publiques et à la description que tu fais de l’étang d’Hossegor communiquant avec la mer, il devrait faire partie du Domaine Public maritime naturel.
C’est au niveau des aménagements (Domaine public maritime artificiel) parfois donnés en concession que ça peut se compliquer avec des interdictions de pêcher signalées en général par des panneaux (ports, plages etc).
Entre le fait que tu as une carte de pêche de ton département d’origine qui te permet de pêcher toutes les eaux publiques françaises et le peu de chance d’être contrôlé, sauf dans le Domaine maritime lequel ne nécessite pas de permis de pêche, tu devrais être tranquille, le temps de te renseigner auprès des autorités maritimes locales. Ce que tu peux aussi faire par téléphone ou courriel avant de partir.
Voir affaires maritimes (rattachées aux DDTM ici les Landes) ou/et la gendarmerie maritime.
Coucou,
Cela fait 2 jours que je cherche et cela reste flou, il n’y a rien sur le net.
Dans tous les cas, cela est : soit maritime, soit du domaine public. Donc, avec ma carte annuelle, j’ai le droit d’y pêcher. Et pour les particularités, il me faudra appeler la fédé. Mais une pêche en nymphe à vue sur des mulets en catch en release, ne doit pas être qq chose de proscrit
P.S : dans le coin, c’est pas des simples : voir la situation abracadabrantesque de la forêt usagère de la Teste-de-Buch.
On dit la pêche compliquée chez nos voisins : en Espagne le même permis fait rivière, lac et mer où tout est public. Avec le droit de passage rattaché automatiquement (pas de parcours privés).
Au pire, tu fais passer ça pour une imitation d’un agrégat de zooplancton (un peu du genre « blob flies » pour le daphnies). Ça rend les poissons dingues, y’a pas de raison que ça ne fonctionne pas sur les mulets
Bonjour,
Pour l’instant un essai d’1h30… J’ai pu en essayer pas mal en nymphe à vue.
Certains se nourrissant et tapant le fond sur des zones de sable. Et comme j’étais bien placé sur une digue. Ça aurait pu être positif… Mais non :
Aucun ne bouge sur les nymphes rouges présentées.
Le simulacre de egg yarn blanc intéressent les petits de 15cm que je ne ferre pas.
Et une Pt cadis à bille orange (laiton) également.
Oui, certains butinent le fond sableux, comme une truite ou un ombre en recherche de gamarres.
Dans tous les cas, ils ne sont pas curieux
Je retiendrai surtout, qu’il faut qq chose de léger (le moins lesté possible), pour ne pas les effrayer. Donc éviter le tungstène, même pour descendre les couches d’eau et privilégiant un lancer amont et détendu.