Présentation et question sur canne switch pour l'alose de Méditerranée

Bonjour
Je me permets de me présenter avant toute chose. Cela fait quelques mois que je me suis inscrits sur Gobages. Je lis les conversations sur le forum avec beaucoup de plaisir. Aujourd’hui j’ai besoin de quelques conseils, alors j’écris.
Je suis pêcheur à la mouche depuis une trentaine d’années (truite, ombre, carnassier, carpe…)Je pêche l’alose sur les cours d’eau méditerranéen depuis à peu près quatre ou cinq ans (Vidourle, Cèze, Gardon) et participe à la collation des données pour MRM au travers des carnets qu’ils nous envoient tous les ans (j’attends celui de la nouvelle saison) . J’utilise une 9 pieds en soie de 6 (RPL+) qui est parfaite dans des situations “classiques”. Mais lorsque la berge ne permet pas de recul, ou si la distance est trop importante en raison des niveaux d’eau ou autres, là c’est plus bon. J’ai donc pensé à une canne switch. Sur les salons ou auprès de magasins “on” m’a dit: 11 pieds soie de 5 car les soies de cannes deux mains étaient beaucoup plus lourdes. D’autres me disent non soie de 6 ! Ben je sais plus trop où j’en suis et ne voudrais pas, si je franchis le pas m’apercevoir que j’ai pas le bon outil et avoir fait une dépense inutile. N’y aurait-il pas quelques personnes sur le site qui pourraient m’éclairer, des personnes qui pratiquent ce genre de pêche ? Pour information à l’attention de ceux qui sont sur les cours d’eau atlantique, l’alose de méditerranée en général celle du Rhône est un poisson pour les plus gros, les femelles en général , qui peuvent peser 2kg et parfois un peu plus. Les mâles sont plus petits.
Je vous remercie pour votre attention, dans l’attente d’une réponse.
Bien cordialement à vous tous.
Jocelyn

Salutation
Pour pêcher l’alose quelque jour dans l’année, j’utilise une chromer 12’6 #6 et ça va très bien
J’utilise avec des scandi body intermédiaire de Rio.
De 11’ à 13’ tu as l’embarras du choix, mais pour l’alose je préfère les cannes spey.
Soie de 5 ou 6.

Bon courage

Hello
Il y a aussi la possibilité d’équiper ta canne actuelle d’une soie skagit spéciale cannes à une main, comme l’OPST Commando Head, accompagnée des tips appropriés.
Des exemples d’utilisation:
OPST sur canne 9’ #6

OPST pêche

1 « J'aime »

Salut ,deja enchanté et bienvenue !

Je suis fan de l’alose avec des cannes à 2 mains légères :wink:
Un modèle entre 11’ et 13’ en soie de 5/6 est parfait .
Si tu fais des gros poissons ,une soie de 6 sera pertinente et de toute façon polyvalente … ensuite cela dépends beaucoup des marques . La switch étant un format batard ,il y a un peu de tout en terme de poids et il est plus logique de parler en grammes ou en grains qu’en num de soie .
Il y a ensuite des styles de lancer ( en touch and go ou en 2 temps ) et des types de soies (mid belly , shortbelly ,scandi ,skagit ), à cela il faut ajouter ce qu’on aime ressentir quand on lance : une soie légère par rapport à la canne et une impression de vitesse au lancer ou une soie plus lourde et une impression de puissance ( ou l’entre deux : ce que je préfère )
Tu envisages quel modèle ?

J’irai sûrement à l’alose dans l’Aude en mai , si tu veux essayer des trucs j’aurai sûrement un fagot de cannes et soies ,comme à chaque fois que je pars quelques jours :wink:

Cdlt

Merci a vous tous, quelle réactivité ! Je regrette vraiment pas de m’être inscrit sur le site !
Ta proposition d’essayer des cannes me convient beaucoup. Pour être plus précis je suis en contact sur le bon coin avec une personne à côté de Montpellier qui vend une Z-Axis 11p soie 5, état quasiment neuf, habitant à proximité de Nîmes je pourrais voir la canne, mais est-ce qu’elle me conviendra ?. J’avais lu un article sur Pêche mouche à propos de l’alose d’un guide qui sur la Durance utilise ce type de canne. La Durance j’y suis allé avec mon fils à Avignon, gros spot, courant puissant, avec du poisson, mais aussi avec beaucoup de monde, le cadre pas vraiment à mon goût. Enfin peu importe. Sinon lors du salon de l’Isle sur Sorgue le commercial de chez Scott (Stephan), me conseillait la Scott série L2H 1105/4 (elle n’est pas donné mais plus accessible que d’autres cannes de marque réputée et une marque fiable, sérieuse). Ce que tu dis sur les puissances de soies je pense l’avoir bien compris. C’est ce qui me pose problème, je ne suis plus en terrain connu. Je ne veux pas me presser et faire des c…es, cela reste un investissement. Et ma politique a toujours été de bien réfléchir attendre si nécessaire et prendre de la qualité. Je n’ai jusqu’à présent jamais eu à le regretter.
Bien cordialement.
Jocelyn

Je viens de voir l’annonce ,alors 2 choses :

  • la z axis est une très bonne canne ,douce puissante ,je l’ai en 12’6 soie de 6 (je pensais vendre la mienne et finalement j’ai décidé de la garder car je le regretterai un jour forcément )
  • le mec évoque sa polyvalence en réservoir en sèche … je pense qu’on a pas la même vision de ce qui fonctionne et du reste :slight_smile: c’est une canne pour pêcher à 2 mains …

Il y a des cannes pas chères qui font super bien le boulot : les shakespeare oracle ,les aventik (sur ali express) et d’autres modèles à moins de 200 €

J’ai 3 cannes dans l’esprit de ce que tu recherche ,
Une aventik 11’6 #5/6 à 110€ Neuve sur aliexpress
Une z axis 12’6 #6 qui coûte autour de 300€ d’occase
Une Epic Dh13 #6 qui coûte 1200€ si tu la commandes montée en nouvelle Zélande (avec les frais de douane …qui sont tristement fiable )

De ce que j’ai pu observer ,
ce qui empêche souvent d’atteindre de la distance et des posés de qualité avec une canne switch ou spey légère c’est :

  • l’inadéquation entre la soie et la canne
  • le fait que l’utilisateur ne sache pas lancer et tente d’y parvenir en force (ça ,ça ne loupe jamais ) .

La canne haut de gamme n’est appréciable que par des lanceurs expérimentés vu que maintenant,il y a des cannes peu chères légères qui allongent largement assez pour très bien pêcher .
Je suis dispo si tu as des questions …

Il y a des questions qui reviennent souvent ,donc :

est ce que ça intéresse quelqu’un si je fais dans un sujet dédié ,un topo sur les soies pour cannes à 2 mains truite et aloses (switch et spey ), leur profil ,leur utilisation , qualité et défaut ?

Cdlt

3 « J'aime »

Mais est-ce que tu penses que cette canne pourrait convenir ? La même personne m’a proposé, car il pense que la Sage ne conviendrait pas (?), une Orvis même longueur en soie de 6 dans la gamme Access au même prix. Il a baissé le prix de la Sage, de façon déjà substantiel, et si tu me dis que ça peut le faire avec ensuite comme tu le dis une bonne combinaison soie/canne je négocierai encore son prix.
Bien cordialement.
Jocelyn
PS: pour le topo sur les soies cannes à deux mains je serais ok.

Je trouve que 11’ c’est un peu court … mais ça passe encore …
le geste vient beaucoup plus vite avec des cannes plus longues car le tempo est plus lent . Il y a une 10 aine de paramètres à gérer en temps réel et ca prend un peu de temps pour que le cerveau les incrémente tous convenablement :wink:

Les cannes plus longues lancent plus loin (en canne à deux main ) et sont plus agréables … le top pour une soie de 6 à mon goût c’est entre 12’6 et 13’ …là on est plus dans les cannes dites switch mais dans les vraies spey …

D’avoir avec reno sur la longueur.
L’idéal 12’6.

Pour ce qui est des soies je déconseillerais les skagit pour l’alose, car peu discret au poser.
C’est un poisson craintif qui demande un peu de délicatesse.
Pour avoir fait la différence en terme de résultat avec moi en skagit et mon coéquipier en scandi Light le résultat était un fish pour moi et 4 pour lui, et je ne parle pas des soies flashy.
Un conseil évite skagit, je ne parlerais pas des autres soies que je ne connais pas (j’utilise que skagit et scandi mais pour d’autres pêche en spey)
Sur l’alose faut tester discret mais je ne crois pas qu’il faille utiliser du coup que des cannes Light ou hyper Light.
C’est mon point de vu.

Je ne connais que la pêche de l’alose américaine (Shad), côte pacifique.
Franchement, une canne à une main pour soie de 6 ou 7 (numérotation standard) convient bien… C’est vrai qu’on la pêche souvent en barque.
Shad fly fishing

Pour résumé est-ce que la Z-Axis 11p soie 5 sera adaptée( il me la fait à 320 euros, je lui en proposerai 300 ), si vous pensez qu’elle me permettra de pêchez les aloses du Vidourle, Cèze et d’ailleurs en Méditerranée ?
Sinon je suis patient et j’attends pour acquérir une switch en soie de 6. Concernant la discrétion nécessaire à cette pêche tout à fait d’accord et sur certains spots si la soie est trop lourde ça le fait pas trop.
Donc : verdict ?

Je viens de jeter un coup d’œil sur Leboncoin, compte tenue des avis que vous m’avez transmis. Il y a une Z-Axis 12,6 p soie 5/6 sur Toulouse (300 euros), et une autre Z-Axis 11p soie 5 sur Viroflay (à 280 euros). Bon !

Attention au Bon Coin. Paiement sur place contre remise de la canne en main propre.

Oui c’est pour cela que Montpellier: je vois, je prends, je prends pas. Bon j’attends vos avis définitifs, si la soie de 5 en 11 pieds ça le fait pas je suis patient. Ici l’occasion fait le larron en plus possibilité de voir la canne. J’ai déjà acheté une canne comme cela une très bonne affaire.
Mais quitte à me répéter les aloses de Méditerranée ne sont pas celles de l’Atlantique, je les connaît bien aussi, natif d’Agen, je quittais le lycée pour partir à l’époque avec mon lancer les pêcher à la cuiller trifaces.

Moi aussi, je quittais le lycée pour aller lorgner les aloses et les gros bancs de mulets sous le pont.
A l’époque c’était 9’#8 avec une flottante et 2m de leadcore.

Nostalgie, ya déjà 20 ans de ça, des big sessions au coucher du soleil sous le pont avec 2 à 3 poissons touchés et une 10aines de louper.
On prêchait avec Mr MARTY une légende surtout pour ce poisson.
Vive la pêche des professionnels qui ont tout détruit dans le golfe de Gascogne.

J’ai vu à l’époque quelque pêcheur en spey mais il semble n’avaient que les cannes, les soies des shooting s’était du bidouillage, des soies flottantes avec des pointes plongeantes.

Bon ben dans tous les cas un grand merci à vous tous ! Je pense que je vais donner un rendez-vous pour voir la canne, l’idéal ce serait de pouvoir l’essayer sur le Lez par exemple en dessous de l’ancien Hôtel de ville de région par exemple, il y a la place !
Si vous avez d’autres avis ou de bonnes informations je suis preneur. En attendant dans la semaine je vais prendre ma 9 pieds pour voir si les premières sont arrivées, c’est notre poisson d’Avril ! Mais peut-être cette année un peu tôt car les eaux sont hautes et froides. Enfin en 30mn, voir moins j’y suis.
Encore un grand merci…et à bientôt !
Jocelyn

ah oui , heu … Celle de Toulouse tu peux oublier, …je vais la garder finalement et effacer l’annonce :wink:
l’autre j’y ai repensé et je le redis ( ça n’engage que moi bien sur ) c’est un petit peu court et si tu n’as pas encore la technique de lancer spey ça peut être une difficulté supplémentaire .
Si tu n’est pas pressé , ça vaut le coup d’attendre un peu peut être …

Hello
Une canne Sage valant 1100 euros revendue moins de 300 ça ne vous semble pas louche??
C’est les quatre brins au moins …
Attention “Vil” prix …

J’avais mis la mienne à 300 sur le bon coin et à part 3 personnes intéressées qui ne connaissaient ni le spey ni cette canne dans ce modèle … il n’y a pas eu foule, c’est bien que le prix de 250 -300 est justifié …
attention je ne parle pas de rapport qualité prix mais de celui offre/demande …
C’est vrai que ça coûtait plus de 1000€ neuf et que c’est bien au dessus de pas mal de produits qu’on peut trouver en neuf aujourd’hui ! (Sage ne faisant pas que des réussites )
C’est pour ça que je garde la mienne . :wink: