Privatisation des rivieres

Bonjour à tous
Je suis du var et passe plusieurs semaines en Bretagne chaque année.Je suis souvent au bord de l’eau.
Bien que les sociétés de pêches fassent de gros efforts,dans certains cas,l’état des rivières oscille entre le préoccupant et le lamentable.
Je me demande si une privatisation des cours d’eau en imposant des normes qualitatives serait la solution
Je n’ai jamais fait de voyage de Peche à l’étranger,mais d’après les reportages que je vois sur season,ce mode de gestion à l’air de favoriser la présence halieutique.
Qu’en pensez vous?

En fait techniquement les rivières de 1ère catégorie sont pour une bonne partie déjà du domaine privé… il faudrait peut-être les renationaliser du coup, en plus c’est redevenu brutalement à la mode.

3 « J'aime »

Salut,
Je pêche très souvent les rivières de la Bretagne Sud et je dirais que les parties privées sont nombreuses et morcellent les cours d’eau en autant d’AAPPMA que de propriétaires.
En terme de réglementation ça n’est pas homogène et on s’y perd.

J’ai pas mal pêché en Bretagne et les parcours privés ne m’ont pas paru très nombreux, comparés aux rivières normandes.
En Normandie hormis quelques parcours publics, il ne subsiste des poissons que sur les parcours privés. Cette année sera peut-être différente, la prédation ayant été limitée pour l’instant au seul week-end de l’ouverture…

1 « J'aime »

Privatiser un truc déjà privé, j’avoue que j’ai un peu de mal à saisir le concept. :thinking:

Fred

4 « J'aime »

Ce qui va favoriser la présence des poissons, c’est leur tranquillité et la qualité du milieu.
Un parcours privé pourrait aller dans ce sens, comme dans l’autre.

Bonjour,
Oui ce qui est important ce n’est pas qu’un parcours soit privé ou public, c’est la gestion et la réglementation qu’on lui met, c’est sûr qu’en gestion associative on est limité par les contraintes réglementaires nationales même si le règlement intérieur peut aller au delà. Après les caractéristiques géophysiques de la rivière imposent des limites, par exemple en Bretagne on aura beau faire tous les efforts du monde, il n’y aura jamais autant de si grosses truites qu’en Franche-Comté car le substrat est plus pauvre et les rivière plus petites (par contre il y a des migrateurs). La gestion sous forme de club privés tire en général la qualité vers le haut mais aussi par une sélection des pêcheurs souvent par l’argent.

3 « J'aime »

Et les baux sont souvent de faibles longueurs, multiples et variés. Du coup quand tu connais mal les coins, ou bien lorsque tu marches toute une journée le long de la rivière cela devient un casse-tête de réglementation.

1 « J'aime »

Peut être que la question de la gestion telle qu’elle existe actuellement avec un morcellement des rivières par plusieurs AAPPMA se pose de plus en plus . L’hypothèse d’une AAPPMA par bassin versant pourrait être une solution ? Gestion et travaux par la Fédération qui devrait avoir les compétences et les hommes ? D’autres solutions pourraient émerger … Une réflexion sur ce sujet ne serait pas superflue parce qu’avec le changement climatique et ce que çà induit sur les cours d’eaux la pêche de loisir risque de se réduire de plus en plus.

1 « J'aime »

Une gestion par une administration dédiée style fish and game US ou Canada et roule.

Un permis abordable, un droit de passage le long des cours d’eau, des règles de gestion en fonction d’objectifs de conservation de telle ou telle espèce et ça serait le top.

Exit les vieux viandards qui gère leur rivière pour leur congelo.

Voilà ce qu’on pourrait faire de mieux.

Fred

8 « J'aime »

La condition de la bonne gestion c’est de s’appuyer sur le principe de la preuve scientifique, que la décision finale y soit du ressort d’un board ou d’un bureau associatif, peu importe. La gestion de la peche en France ne souffre donc pas d’être associative, elle souffre par contre d’un cruel manque de personnes compétentes et bien formées.

A+
J

1 « J'aime »

et le nerf de la guerre ( sans vouloir plagier qui que ce soit ) c’est l’argent. la carte vient d’atteindre 100 euros et bien sur ça doit rester un loisir accessible mais le golf à côté de chez moi c’est 1800 euros. Donc la question des moyens de ses ambitions est aussi à poser en lien avec qui doit les gérer ces sous ?

En France les prélèvements de truites sont beaucoup trop importants, à mon avis il faut des portions de nokill et des réserves sur chaque rivière, aménager les ruisseaux pépinières et les mettre en réserve, aménager des caches dans le lit des rivières avec l’apport de blocs de pierres, augmenter les caches pour les truites me semble très important, interdire le pompage dans les rivières de 1ère catégorie, entretenir les berges, construire et entretenir les stations d’épurations, limité les traitements dans les champs bordant les rivières, appliquer de très grosses amendes dissuasives aux pollueurs, augmenter la garderie (comme en Espagne). Mais je suis certainement un peu utopique…:innocent: …on peut toujours rêver…:sleeping:

3 « J'aime »

l’utopie nous tire vers le haut ! après c’est le réalisme qui nous ramène à la moyenne…

2 « J'aime »

En espagne ca rigole pas, ca controle, et …y a du fish

1 « J'aime »

malheureusement si !, la france soufre bien d’etre associative, car le manque cruel de personnes compétantes et bien formées est le fait meme d’une association. j’ai été 16 ans président de club et 16 ans président départemental et mon constat est tres clair, devenir un membre élu décideur d’une association est a la portée de tous et toutes, c’est d’ailleur fait pour, mais cela ne fait de toi en rien quelqu’un de compétant,et on ne te le demande meme pas ! contrairement au privé ou la compétence et ta capacité a faire est la base.
les associations, quelque que soit le type d’association en France sont remplis d’incompétence a tous les niveaux, j’y ai bien sur rencontrer des gens formidable et des bénévoles plein de bonne volonté, mais méme la volonté hélas ne fait pas de toi quelqu’un de compétant, la compéténce dans un secteur, c’est un métier et un métier cela ce paie, c’est de la formation, de l’application, de l’experience… bref, donner les clés d’une telle charge que a de l’associatif ne peux pas fonctionner correctement et ce n’est pas les quelques associations qui font du tres bon travail qui en feront une generalité francaise de gestion et de compétence. leur rareté font d’elles des cas uniques avec a leur téte des gens uniques. l’on ne peut que s’en rejouir et les féliciter, mais le mal de l’incompétence est profond et généralisé, et ce n’est pas pret de changer.

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec nenel,laisser la gestion de la Peche et des rivières reposer que sur du bénévolat ,de la bonne volonté et aucun moyens c’est de l’abandon.
Quand je parle de privatisation,je pense à un organisme qui gagne de l’argent en permettant aux pêcheurs d’exercer leur loisir dans de bonnes conditions
L’entretien des rivières a un coût,il ne peut être assuré qu’au sein d’un système rentable
Fred évoque les États Unis et le Canada,des pays où il y a des poissons et donc des pêcheurs.Je ne connais pas leur mode de gestion et j’aimerais savoir si la Peche y est plus chere

Bonjour,

Sujet très intéressant. Je me pose la question depuis quelques années depuis que j’ai eu l’occasion de partir pêcher à l’étranger.
Je pense qu’il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte. Une chose est sur pour avoir des milieux de qualité permettant d’accueillir des peuplements et populations conformes il faut restaurer ou conserver à minima une bonne voir très bonne qualité du milieux.
Il est sur qu’avec des moyens financiers conséquents il est plus facile d’avoir des moyens de gestion à la hauteur de nos attentes.
Il est vrai, que lorsqu’il y a une contrepartie financière, les propriétaires deviennent plus sensible à ce qui leur rapporte de l’argent. En France hormis certains endroits nous n’avons pas de culture du tourisme pêche qui a bien sur ses avantages et ses inconvénients mais comme avantage important à ne pas négliger c’est l’apport d’argent permettant une gestion renforcé ainsi qu’un lobbying important sur tous les acteurs de l’eau.
J’aimerais revenir sur les compétences. Bien que la majorité des acteurs du monde de la pêche soit bénévoles comme il est dit plus haut il n’empêche que nous avons tout de même des compétences importantes à travers certains organismes. Mais les moyens ne sont bien souvent pas mis en face des attentes. Certains organismes se sont vus au fil des années dépourvu de plus en plus de personnels. Étant donné que l’on met peu de moyens dans la gestion de la pêche et que cette dernière n’est pas reconnue (malheureusement et cela ne le devrait pas mais le monde dans lequel on vit ne réfléchit pas autrement) et ben lorsque l’Etat doit choisir entre des aménagements rapportant de l’argent et la conservation ou restauration d’un milieu le choix malheureusement est vite fait.
Néanmoins une chance que l’on a en France comparée à d’autres pays c’est que le loisir pêche est accessible à tous grâce à une carte permettant de pêcher dans beaucoup, beaucoup d’endroits différents et ceux de façon peu onéreuse comparé à d’autres loisirs.
De plus effectivement la France est associative et que cela arrange beaucoup de personnes pour ne pas mettre un copec dans des choses qui devraient être de la responsabilité de l’Etat (donc de tout le monde mais pas intéressant si pas rentable) mais il faut voir le positif même si tout n’est pas fait parfaitement, au moins les gens essayent et essayer c’est parfois se tromper…
Donc avoir plus de parcours privés ou non vaste question à laquelle je n’ai toujours pas de réponses.
Je dirai plus de moyens oui mais comment ??

2 « J'aime »

Bien dit, et il est vrai que finalement cela arrange l’état de "donner à de l’associatif " façon très Claire de faire croire à la responsabilité et s’en laver les mains sur le plan financier, tout en sachant que sans réels moyens financiers et de compétence c’est voué à l’échec.
Cela ramene aussi à une problématique franco française bien identifiée face à l’argent et la privatisation, héritage de la révolution française, nous savons tous sans l’accepter que seul le privé peut amener de l’argent mais le dogme de l’état providence et du peuple associatif est très fort en france, pourtant il est clair qu’aujourd’hui cela ne suffit pas et ne suffira pas, sans aller sur une privatisation globale il est aujourd’hui impératif d’y mixer les 2, car oui sans argent et compétence cela ne changera pas.

Je ne vois pas ce que la privatisation changerait car les cours d’eau sont déjà privés.

La gestion en revanche est mise en commun et c’est une très bonne chose. Le problème est juste un problème de compétence pour décider des règles de gestion. Pour le moment elles n’ont quasiment rien de scientifique pour la gestion de la ressource, notamment des populations de poissons adultes.

C’est juste ce qui manque à notre système avec un droit de passage sur les terrains privés.

Quand à l’argent, mettre une section de rivière en nokill, ça n’a jamais rien coûté qu’un peu d’encre pour signer un arrêté.

Fred

2 « J'aime »