Privatisation des rivieres

Il serait possible d’organiser des séminaires et des cycles de formations pour les élus, réfléchir a des cours en lignes, faire de la formation continue. La FNPF pourrait mettre sur pieds ce type de cours décliné localement avec les salariés des FD et éventuellement des intervenants extérieurs locaux. Celà ne me semble pas extravagant…

A+
J

Je vous mets en lecture un document très bien fait et clair:

http://zones-humides.tarn.fr/fileadmin/templates/zones_humides/img_zh/Fiches_PEDAG_EAU/fiche_3_droits_et_devoirs_des_proprietaires_riverains_d_un_cours_d_eau.pdf)

La fédération nationale subventionne des postes. Il serait intéressant de connaître le nombre de permanents des fédérations et leurs qualifications pour évaluer les compétences disponibles et le cas échéant de palier à ce manque s’il s’avérait qu’il nuit à une bonne gestion.
Je sais que dans ma fédération l’apport scientifique des ingénieurs et techniciens tant pour les travaux que pour l’alevinage est une aide pour les AAPPMA et d’un grand secours pour les discussions avec EDF par exemple .

Débat intéressant même si comme le dit Fly.only en réalité c’est un faux débat puisque les secteurs publics ne doivent pas être nombreux hors grands fleuves…mais ça amène à discussion.

Citation :
Néanmoins une chance que l’on a en France comparée à d’autres pays c’est que le loisir pêche est accessible à tous grâce à une carte permettant de pêcher dans beaucoup, beaucoup d’endroits différents et ceux de façon peu onéreuse comparé à d’autres loisirs.

Et bien justement je comprends la vision populaire et égalitaire qui plait en France mais est-ce vraiment une chance ?
Peut-être qu’il vaudrait mieux un droit de pêche 2 ou 3 fois plus cher (ce qui ne serait pas deconnant par rapport à d’autres pays ou au prix d’une licence sportive lambda) et qui permettrait de faire le tri et de limiter l’acces non pas au plus friqués comme on le dit souvent mais aux plus passionnés et qui pourrait sortir de la vision viandarde de permis à rentabiliser.
Donc par là beaucoup moins de bassinages et de l’argent disponible pour l’amelioration du milieu, et la garderie qui manque cruellement…
Ça allié à une généralisation de ce que font déjà certaines AAPPMA : cartes et écoles de pêche gratuites pour les enfants, et ce que font ou faisaient certaines personnes (André Terrier, Fred Lardon) des visites dans les écoles pour des classes de sensibilisation aux milieux naturels des rivières, et je pense qu’on irait dans le bon sens.

1 « J'aime »

Les rivières de 1ere catégorie et de 2ème privées sont toutes privées.
Ce sont la plupart du temps des rivières « truites et ombres ».

Donc on ne va pas privatiser ce qui y est déjà.

Sauf si les propriétaires ont signés un bail avec une Association, l’accès à la rivière est strictement interdit (sauf autorisation ponctuelle du propriétaire à qui il veux)

De plus la garderie des AAPPMA ne peut agir que sur les lots dont elle a la gestion.

Mainten

SUITE:
les efforts de formation ou autres, cités sur ce sujet sont sans aucun effet sur les propriétés qui restent totalement en dehors des AAPPMA, FNP etc.

A+

Pardon effectivement pour mes dires, la sémantique n’était pas bonne je reprends mes propos :

Donc avoir plus de parcours non réciprocitaires vaste question à laquelle je n’ai toujours pas de réponses.

Voir le sujet Réciprocité:

Il y a plein d’avis souvent contradictoires sur ce sujet.

Bonjour,
Je n’avais pas vu hier,

Pas faux mais ça prend un peu de temps quand même aux bénévoles des AAPPMA pour négocier avec les propriétaires pour récupérer les baux.

Un no kill dans une rivière vide je ne vois pas trop l’intérêt et vue comment on a défoncé les rivières avec les modifications morphologique, hydrologique et de qualité d’eau, il y a pas mal de cours d’eau qui ont besoin d’être restaurés et ça ça coûte pas mal d’argent.

Une chose est certaine, c’est que dans une rivière en bon état où dans une rivière défoncée, une truite prise et bouffée en mars, elle gobe pas en juin. Et elle ne fraiera pas en décembre.

Vu le réchauffement climatique qui s’annonce, bouffer des truites sauvages est un luxe qu’on ne peut plus se permettre.

Fred

6 « J'aime »

Je pense que l’on s’éloigne un peu du sujet, mais les remarques n’en sont pas moins intéressantes pour autant.

Il y a 3 cas:
1- propriété privée= aucune autorisation de pêche donnée par le propriétaire. Donc la truite n’est pas bouffée en mars et peut gober en juin.
2-Propriété privée avec pêche gérée par le propriétaire : exemple Sansonnens à Cademène sur La Loue (entre autres). La gestion est entièrement faite par le propriétaire.
3-Propriété privé dont le propriétaire à signé un bail de location avec une AAPPMA: dans ce cas la gestion est assurée par cette AAPPMA.

Donc quand parle de la gestion des AAPPMA, on ne parle que du cas n°3 ci dessus.
A plus

Dans le premier cas , rien ne dit que le propriétaire ne va pas prélever des truites en mars , donc une fois passées dans la poêle … Même si effectivement , c’est le cas numéro 3 qui nous intéresse :wink:

C’est complètement faux, la loi peche s’applique sur toutes les eaux libres, toutes, sans exception, quelques soit le régime. Il n’y a qu’en eau close que le proprio foncier fait ce qu’il veut, en eau libre, c’est l’ARP qui s’applique.

A+
J

et le cas n°3 doit représenter 90% des linéaires de 1ere cat. des cours d’eau français… sauf la Franche Comté et qqs repaires d’indiens quoi :rofl:

Mais s’il n’autorise aucune entrée chez lui et donc aucun pêcheurs (cas n°1), je ne vois pas quel article de l’ARP il doit faire respecter.
En clair, la pêche est fermée toute l’année.
Par contre il doit être en conformité avec le texte dont j’ai mis le lien plus haut:

Dans le cas n°2: il doit absolument respecter l’ARP .
Le cas n°3: tout le monde connait c’est gestion AAPPMA.
A+

La Sioule commence a se « privatiser » entre Pont de Menat et Chateauneuf.

Les pancartes « Entrée interdite » sont de plus en plus nombreuses…

La Franche Comté (c’est chez moi) est principalement gérée par des AAPPMA mais NON RECIPROCITAIRES (voir sujet sur le forum).
Il y a aussi des associations de pêche indépendantes des Fédés (2 sur la haute Loue) mais il suffit d’acquérir une carte et l’on peut pêcher.

Mais pas du tout, dans le cas n°1, il doit respecter l’ARP car c’est une EAU LIBRE. Tu confonds le régime de propriété et le statut juridique de la masse d’eau.

A+
J

2 « J'aime »

Qu’est ce contient l’ARP?
Que des articles concernant les dates d’ouverture-fermeture, les tailles mini des poissons, laliste des réserves etc
En clair, que des articles concernant le droit de pêche et les modalités de son exercice.

Cas n°1: Aucun droit de pêche, donc il n’est pas concerné par l’ARP

Voilà une copie d’écran de l’ARP du Doubs:

Il s’agit donc bien de réglementer l’exercice de la pêche (c’est le titre du document) et dans le cas n°1 il n’y a pas du tout de pêche pratiquée.

Prenez l’ ARP de votre département et dites moi quel article est applicable au cas n°1 et je ne parle que du cas n°1 bien sur
A+

Le proprio peut juste réglementer l’accès. S’il laisse passer les gens, les gens peuvent pêcher.

Lui même doit se conformer à l’ARP (voire aux plans de gestion à confirmer).

Toutefois, la possibilité d’exclure un membre du lot qui ne respecterait pas une réglementation plus stricte que l’ ARP est quand même un puissant vecteur pour imposer un règlement intérieur strict. Cela a fait ses preuves sur de nombreux parcours dont Sanso.

Nous ne disposons malheureusement pas de ce pouvoir d’exclusion nous les d’aappma réciprocitaires du sud sur les lots du domaine privé et encore moins sur les parcours publics et c’est une des causes de la difficulté à mettre en place des réglementations plus restrictives.

Fred

1 « J'aime »

Tout à fait, à partir du moment ou le proprio autorise l’accès à la rivière, il doit absolument se conformer à l’ARP et chacun doit posséder une carte de pêche.

Encore très juste, c’est pour cela que la société dont je fais parti n’est plus une AAPPMA ( devenue Société Communale) et qu’ ainsi elle applique l’ARP évidemment et a mis en place une réglementation plus restrictive (protection des frayères, certaines techniques interdites jusqu’à l’ouverture de l’ombre, une seule mouche etc)
A ce jour, la densité de poissons semble (on n’est jamais sûr à100%) correcte et en augmentation.
A+