Réciprocité?

Bonjour à tous,

La Fédé25 du Doubs a dernièrement octroyé, suite à un vote en son sein, les « tout petits » lots fédéraux classés 1ère catégorie à une AAPPMA.

Conséquence: la fédé du Doubs membre de l’URNE, donc par voie de conséquence admise à EHGO et au CLUB HALIEUTIQUE offre en réciprocité :

ZERO km de rivière de 1ère catégorie

le slogan réciprocitaire de la Fédé25 devrait-être: les truites chez les autres: OUI, chez nous: NON

Ne faudrait-il pas que l’URNE, ainsi que l’ EHGO et le C.H exige un pourcentage minimum de km de berges ou d’ AAPPMA en réciprocité, pour la 1ère catégorie, voire même pour la 2ème privé.

Proposer la réciprocité que pour le 2ème public, c’est se moquer des pêcheurs et de l’esprit même de la réciprocité.

Que faire:

1- publier un sujet sur Gobages ? c’est fait

2- Faire connaitre notre position aux 3 groupements réciprocitaires: je l’ai fait en 2017 déjà et la seule réponse fût de l’URNE : " Il n’y a pas grand-chose en rivière de 1ère catégorie sur le département du Doubs dans la réciprocité Interfédérale" et me transmettais le lien de la Fédé du Doubs !

3- Grace à l’achat de cartes en ligne, chacun de nous peut acheter sa carte à une AAPPMA correspondant à ses attentes:
département fortement réciprocitaire en 1ère, AAPPMA de bonne gestion globale, avec un ou des parcours no-kill conséquents, si possible un parcours réservé aux jeunes etc

Alors c’est sûr, je ne prendrai pas ma carte dans le Doubs en 2021.

4- Réserver ses séjours pêche à des départements qui ont une autre vision du partage.

Nota: chacun pourrait faire connaître les départements qui lui semble les mieux gérés ? On pourrai faire le TOP 10 ou 20 des meilleurs ?

A vous lire, merci
CDC25

1 « J'aime »

Tu te places dans l’optique d’un pêcheur globe trotter qui voudrait profiter de toutes les richesses halieutiques française avec une seule carte. C’est sûr que ça serait chouette.

Mais mets toi à la place d’un propriétaire de berge le long de la Loue. Est-ce que tu aimerais voir défiler sur tes berges sans aucune contrepartie l’ensemble des adhérents de l’URNE, de l’EHGO et du Club Halieutique soit plusieurs millions de pêcheurs?

Cette situation on la connait dans le sud de la France sur nos parcours publics. Ben c’est purgé. Et si les cours d’eau du Doubs ont encore des peuplements moins pire qu’ailleurs, c’est peut-être justement parce qu’ils ne sont pas en réciprocité.

Fred

6 « J'aime »

Salut Jean,

Effectivement, c’est bizarre cette notion de réciprocité où on peut aller chez les autres mais où personne ne peut venir chez soi :rofl: :rofl:

Drôle de sens du partage.

Je ne sais pas si les groupements réciprocitaires peuvent exiger quelques km en échange mais en tout cas, je trouve étrange cette façon de procéder.
Après, comme le dit Fred, il y a beaucoup plus de lots privés dans l’Est que dans le Sud Ouest où quasiment tout est accessible.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut Gillos,

Tu réponds à côté.

La question soulevée par CDC25 , n’est pas privé ou « ouvert » mais « je peux aller chez les autres » au terme d’une réciprocité mais « personne ne peux venir chez moi », ce qui n’est pas du tout la même chose,

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Ouais la réciprocité = y a plus rien.

Le tout dernier inventaire piscicole de l’année tiens, maille a 20, quota a 10, rivière a 1H30 de Toulouse, dans le CH depuis 40 ans, poncée de chez poncée a longueur d’année:

163 truites adultes > 20cm sur 120m de rivières.

Y a plus rien on vous dit, la réciprocité c’est la calamité !!

A+
J

5 « J'aime »

Bonsoir Gillos,

Mon message est clair: quand on adhère à CHI/EHGO/URNE on se doit d’offrir un minimum de réciprocité.

L’offre payante que fait le Club Halieutique est : 91 départements en réciprocité: c’est dans leur dépliant publicitaire.

Je ne juge pas l’utilité ou non de la réciprocité, mais quand on dit être réciprocitaire, il faut l’être réellement.

Les quelques très petits km de lots fédéraux de Fédé25 qui restaient, auraient très bien pu être réservé par exemple à une école de pêche à la mouche pour les enfants (notre relève)

Pour le reste du message concernant la LOUE (pourquoi elle seule? Doubs, Cusancin, Dessoubre sont aussi en 1ère):
cela n’est pas le sujet que je voulais mettre en avant, mais on peut très bien en créer un autre et j’y participerai volontiers, surtout que je suis très concerné par une association non réciprocitaire depuis 40 ans étant résidant à proximité.
Amitiés halieutiques

1 « J'aime »

Si tu ne veux pas de sarcasme, ce que je peux admettre, il ne faut pas tenir des propos aussi caricaturaux et si grossièrement inexact. Que les gens veulent se « réserver » les truites, ne pas y accepter les étrangers ou au compte-goutte, là encore je peux l’admettre. Je fréquente moi-même des parcours privés. Mais dans ce cas, cessons les faux-semblants et les billevesées sur le thème « les types ont tout purgé » !

A+
J

Gillos,

Il n’y a aucune ironie de ma part et même je suis assez -voire plus- d’accord avec une grande partie de votre message initial concernant la Loue et pourrait y rajouter quelques compléments édifiants.

Je répète sérieusement qu’il est possible faire un autre sujet.
Sinon, nous pouvons en discuter tranquillement au bord de la Loue canne à la main ou La Fontaine autour d’un pot.

Pour revenir au sujet initial, la Fédé25 doit choisir son camp: réciprocitaire réel ou pas.

A plus

La FD 25 ne peut mettre en réciprocité que les baux qu’elle detient. Et visiblement, elle n’en a pas beaucoup. Au moins sur ce point elle est honnête. Pas comme certaines FD pas loin de Toulouse qui vendent de la réciprocité sur l’ensemble du département alors qu’ils n’ont pas 5 % des baux signés avec les proprios.

Ce sont les détenteurs des droits de pêche (les propriétaires) qui décident ou non de partager leur droit de pêche. Et personne ne peut le faire à leur place. Surtout pas les gens qui n’ont pas le moindre are de terrain en bord de rivière.

Fred

Le président de la Fédé25 est aussi président de l’AAPPMA des 2 vallées (Doubs 1ere 8,5 km et 2eme privé 20 km+ Dessoubre 21km).
Il a donc la possibilité d’être réciprocitaire.
Pour la Fédé, il adhère à l’URNE mais pour AAPPMA 2 Vallées il ne veux surtout pas en entendre parler.

Sauf si les proprios au moment de signer les baux ont spécifié qu’ils ne partageaient les droits de pêche qu’avec les adhérents de l’association locale et personne d’autre.

Fred

Erreur de ma part c’est le CH et non EHGO ! Ce qui ne change rien par ailleurs au contenu de mon message. J’édite.

A+
J

Ce n’est pas parce qu’une rivière contient de nombreux poissons que la pêche y est de qualité.

Fred

1 « J'aime »

Les belles rivières du Doubs sont quand même en grande partie accessible aux pêcheurs en prenant une carte journalière ou en adhérent aux AAPPMA, le plus gros problème étant surement pour les locaux qui doivent investir dans plusieurs cartes pour accéder a un linéaire suffisant pour leur passions , car pour les extérieurs au vue des sommes engagées pour leur séjour touristique, le prix des cartes reste proportionnellement modeste et ça en vaut le coup :wink: .

Concernant les histoire de récipro chi urne egho sauf erreur de ma part il y a une décote importante dans la redistribution du timbre récipro aux fédé en fonction des pourcentage de réciprocité des départements…

3 « J'aime »

Je suis persuadé que la majorité des fd sont dans ce cas…

Dans notre aappma nous n’avons aucun bail et pourtant nous sommes en réciprocité :hushed:

1 « J'aime »

ça fait quelques années que je pêche la Loue, après avoir refusé pendant longtemps d’y aller à cause de ces réglementations stupides.
Autant la pêche y est super, autant on frise le ridicule quand on a des enclaves de 200 m interdites ou autorisées au milieu de linéaires interdits/autorisés.
Sur certains secteurs il faut passer son temps à vérifier sur la carte où on pêche…

Il m’est arrivé parfois de me planter et on se fait rapidement agresser par des gars qui défendent leur 100 m de berge comme si c’était la 8ème merveille du monde ! Plusieurs fois je ne me suis pas démonté, me suis excusé en me disant que je n’étais pas du coin et ne connaissais pas la carto sur le bout des doigts, et j’ai même demandé si du coup je pouvais continuer à pêcher :slight_smile: eh ben certains se sont trouvés tellement pris au dépourvu qu’ils m’ont laissé continuer de pêcher !

Alors autant je peux comprendre et j’accepte de payer pour pêcher l’albarine sur 20 kms avec une vraie gestion à l’échelle du linéaire et de l’argent « investit » dans la bonne santé du cours d’eau, autant ce morcelage ridicule et souvent agressif sur la Loue je trouve ça lamentable… même si le droit va en ce sens, ça n’oblige pas à être c*n.

C’est un peu la caricature de l’esprit de clocher / campagnard où le gars du village d’^à côté est un « estranger ».

7 « J'aime »

Parfaitement: à Ornans pêchant dans l’eau, je me suis fait incendier car je passais devant une maison dont le propriétaire n’accordait pas de droit de pêche à l’ AAPPMA d’ Ornans pour la longueur de sa bâtisse.
Si vous connaissez Ornans, au moins par les photos, toutes les maisons riveraines ont « les pieds dans l’eau » !
Depuis 40 ans de Loue, j’ai tout entendu:
qu’est-ce que tu viens prendre nos truites,
T’es d’où? t’es pas du village etc
Cela c’est calmé depuis la mise en No Kill total de la Loue par arrêté préfectoral.
Mais il y a aussi des gens absolument adorables, des présidents qui font du bon boulot (parcours réservé aux enfants avec encadrement le mercredi et séances de montage) et des rencontres au bord de l’eau avec des « pointures » de la palm et des locaux, ayant beaucoup d’humilité; les boites s’ ouvrent et les échanges de mouches ne sont pas rares.

5 « J'aime »

si on résume, il n’y a pas mort d’homme et perso j’aime assez payer une carte la ou je vais pêcher pour remercier les bénévoles qui s’implique deci dela même si ce n’est pas tout le temps comme on le souhaiterais. Je trouve quand même que ce qui est bien plus problématique c’est quand même cette instinct de propriété et cette pression foncière qui résiste fortement quand on veut effacer un barrage sans plus aucune utilité , aider la rivière à reméandrer, coucher deux trois arbre pour augmenter l’attractivité du milieu,apporter un peu de granulo et deux trois blocs pour aménager une frayère…

Et la j’peux affirmer sans l’ombre d’un doute que ce n’est pas plus facile sur des parcours récipro que sur les autres! et ça a quand même plus d’importance que de savoir si on peut aller taquiner le goujon partout gratuitement…

9 « J'aime »

Ce style d’action privent les pécheurs de leurs loisirs est crée aujourd’hui 2 catégories
les riches et les autres. Je pense que plus que jamais il faut entrer dans les AAPPMA et pousser pour
obtenir que les rivières soient entretenues , limiter le nombre de truites à 2 ou 3 max
pécher sans ardillon etc
cordialement à tous u, ancien président D’ AAPPMA Bill

La règlementation sur la Loue est ubuesque.
Quelquefois, il faudrait plusieurs permis pour faire 500 mètres de rivière … :rage:
J’ai réglé le problème. Je prends un permis un peu au hasard, car c’est tellement compliqué, et je pêche du milieu de la rivière. Point barre.
Je me fait de temps en temps pourrir par quelques riverains irascibles mais je fais semblant de ne pas entendre et ils s’en lassent avant moi. Certains menacent d’appeler la gendarmerie, laquelle ne s’occupe plus depuis bien longtemps de ces stupidités :blush:

1 « J'aime »