Réciprocité?

A quoi cela sert de prendre un permis si on a décidè d’aller pêcher chez les propriétaires qui n’ont pas cédé leur droit de pêche à une AAPPMA ? c’est comme payer le parcmètre et se garer sur la pelouse du voisin

Je suis bien d’accord, mais je pense que la moindre des choses serait de faire un petit effort pour faire en sorte que les choses soient moins complexes.
Les prix des droits de pêche sur la Loue sont relativement modestes ( entre 10 et 15 par jour en moyenne ).
Le problème, c’est juste que le pêcheur qui ne connait pas bien la région se retrouve face à un imbroglio inextricable.
Je prends l’exemple de la petite maison que nous louions l’an dernier.
Accrochez-vous, c’est compliqué :joy:
Nous avions la chance de posséder un petit linéaire privé de 180 m, sur notre rive.
La rive d’en face appartenait à un autre riverain.
En amont, le parcours dépendait d’une appma, et en aval, d’une autre aappma et d’un autre riverain.
Si je résume, cela fait 5 droits de pêche différents pour à peine un km de rivière, et tout ceci avec 2 panneaux qui se battent en duel et des informations très floues sur internet.

Curieusement, pour certains les panneaux sont toujours peu ou pas visibles, et leurs indications peu claires… Il convient de respecter les propriétés privées, c’est ainsi!

2 « J'aime »

Non, je te rassure, je suis très respectueux de la propriété privé.
C’est juste que la Loue, c’est un vrai foutoir pour y comprendre la règlementation.
Même les locaux ( de bonne foi ) le reconnaissent.

« J’ai réglé le problème. Je prends un permis un peu au hasard, car c’est tellement compliqué, et je pêche du milieu de la rivière. Point barre.
Je me fait de temps en temps pourrir par quelques riverains irascibles mais je fais semblant de ne pas entendre et ils s’en lassent avant moi. »

Effectivement c’est du grand respect bravo vous me rassurez.
A cause de personnes comme vous si c’est morcelé. Les riverains possèdent parfois plusieurs parcelles et en laisse une partie a l’appma et légitimement se garde la parcelle devant chez eux pour être tranquille. Avec des gens comme toi qui ne respectent rien ils ont tendance a se dire je ne partage plus rien.

Nul n’est sensé ignorer la loi, il y a des panneaux et un parcours de pêche sur les sites des appma.
Et si cela ne vous convient pas allez barboter ailleurs merci.

J’en serais presque a espérer un nouvel épisode de mortalité sur cette rivière pour éviter tous ces oportunistes irrespectueux qui font n’importe quoi.
A barboter au milieu de la rivière en étiage la go pro sur le front et matraquer un ombre stressé en 6centiemes…sans oublier la séance photo à rallonge car il faut une belle photo pour les réseaux.
Qui gravitent de rivières en rivières au grè de la tendance des réseaux sociaux. Un coup la Bienne puis quand elle est morte on pêche la loue puis mortalité donc on va sur le Doubs…

A vomir.

3 « J'aime »

J’ai dit que pêchais en 6/100ème, avec la gopro ? :joy:
Quant à l’étiage, ce n’était pas le cas quand j’y suis allé …
Détendez-vous les gars. Si les rivières de FC sont devenues ce qu’elles sont, bien que la situation ait tendance à s’arranger, les pêcheurs n’y sont strictement pour rien.
Mais je vois malheureusement que certains riverains sont bien plus irrités par un pêcheur qui a l’audace de mettre un orteil sur leur terrain par ignorance, que l’éleveur qui balance du lisier dans la rivière (oups, le bouchon de la citerne s’est dévissé :rofl:).
Certes, les deux sont répréhensibles, mais moi, c’est plutôt le second qui me fait vomir …

7 « J'aime »

En tout cas ça donne envi d’y aller :sweat_smile: :sweat_smile:

3 « J'aime »

C’est exactement ce que je me suis dit, je n’y suis jamais allé mais en lisant ce poste ça me donne vraiment pas envie.

1 « J'aime »

Franchement, si, ça vaut le coup, surtout après tout ce qu’on entend.
Je m’attendais à découvrir des rivières moribondes, et bien ça n’est pas vraiment le cas, et je ne m’attendais à trouver de telles populations d’ombres.
D’autre part, il n’y a pas que la Loue. Le Dessoubre et le Doubs valent aussi le déplacement …

Dans le pays basque aussi , une partie des rivières du secteur ,gérées par une certaine aappma l’aprn pour ne pas la nommer ,ne sont pas reciprocitaires . Ce qui fait qu’il faut cumuler les cartes ( coût supplémentaire pour le pratiquant local et touriste ) pour pêcher dans un même secteur, secteur ou, de mon humble avis , les berges ne sont pas plus entretenues , les rivières pas plus poissonneuses et les gardes pas plus présents …

1 « J'aime »

En Savoie, depuis 2018, la réciprocité départementale est incluse dans la carte « personne majeure ». Cette mesure permettant de pêcher sur le territoire de 26 AAPPMA sur 27 a simplifiér la vie des pêcheurs qui n’ont plus à s’inquiéter de « pêcher sur autrui ». Reste un problème avec les Sociétés Privés de Hte Maurienne et une Aappma irréductible. :grinning:

Moi qui ai pris une maison 15 jours en bord de la Loue : vous etes entrain de me foutre grave les miquettes…c’est l’ascenseur émotionnel.

1 « J'aime »

À payer vos différentes cartes vous favorisez le système de morcelage, ils sont content vous payez vos 15 euros par jour sur plusieurs portions de rivières ça leur rapporte de l’argent et ils ne font rien pour leur bout de rivière sauf le panneautage…
A continuer vous ne faites que perdurer ce système de distribution de billets …
Pour ma part je prends mon permis dans un département qui a une politique qui répond à mes attentes et une appma qui a une véritable politique de sauvegarde des rivières et des espèces sur le long terme.
Je veux contribuer pour des gens qui se battent pour que nos enfants ou petits enfants puissent continuer de pêcher à la mouche avec le respect de l’environnement…
Une fois que certaines fédérations, Appma, privées n’auront plus d’argents ils vont peut être commencer à réfléchir :thinking:
Je vous encourage à favoriser les associations qui nous permettent de réaliser nos rêves et les faire perdurer pour d’autres générations !!!
Ce n’est que ma perception
Au plaisir

2 « J'aime »

Sans être en désaccords avec la teneur de ton message, la réciprocité a quand même un effet négatif = ca fait rentrer moins d’argent dans les caisses des aappma. Et pour entreprendre des actions de fonds, il en faut des moyens ! En 2020 c’est quasiment impossible de faire des choses d’ampleur sans un salarié par exemple. Regardez ce que font des aappma comme celle de l’Elorn ou de l’Albarine.

A mon avis, il y a la place pour de la diversité en France en terme d’organisation, a la fois pour des groupements récipro et aussi pour des « grosses » aappma non-récipro qui réinvestissent beaucoup sur le milieu. Ce qui est par contre condamné a disparaître se sont les micro-aappma de village qui gèrent comme des villages gaulois a bout de souffle 3 malheureux km de berges avec pour seul objectif de se réserver les truites…

A+
J

1 « J'aime »

Et bien il fait du bien de lire ce topic.

J’apprends que la situation des rivieres de franche comté s’améliore ! Cool!
Je me demande s’il ne faut pas mieux être aveugle que lire des choses pareilles…

Et pour ceux qui vont venir la vallée est de toute façon magnifique vous ne serez pas déçu.
Pour ce qui est de la pêche nous ne recherchons pas tous la même chose et heureusement donc certains seront ravis , d’autres dégoûtés.

La rivière n’est plus en état de supporter une grosse pression de pêche. Malheureusement les secteurs poissonneux se réduisent ce qui rassemble les pêcheurs.
Du coup du monde, des poissons stressés et parfois très très maigres et des comportements inacceptables comme se vante de le faire ce monsieur plus haut sur ce topic en pechant chez les riverains.et bien sûr en continuant a pêcher alors que le riverain l’avertit…sans commentaire.

Grâce a quelques personnes comme lui tout le monde trinque et les appma veulent limiter le nombre d’opportunistes. Et malheureusement ils choisissent d’augmenter le prix des cartes. Prix multiplié par 2 d’une saison a l’autre. Malheureusement si l’argent filtrait la connerie ça se saurait…
En complément de cette hausse de prix
3 nouvelles personnes vont être formées gardes ce mois ci rien que pour une appma.

L’étape d’après ? Peut être comme sur la Vis quelques pneus crevés ou tout simplement le retrait du statut Appma. tu n’habites pas dans le village tu ne péchés pas. C’est déjà le cas dans certains villages et certaines rivières voisines.

Voilà donc merci de respecter les règles strictes ou alors de ne pas venir!

En quoi est ce doubler le prix de la carte rendra les pecheurs plus respectueux des règles ? C’est n’importe quoi, c’est totalement contraire a l’esprit de la peche associative !

A+
J

2 « J'aime »

Alex… tu habiterai pas sur.place par hasard ? Non parce que là j’ai l’impression de discuter avec certains licaux qui voudraient être tout seul à pêcher !
Si les prix augmentent c’est juste que ça pêche mieux qu’il y a qqs années et ils veulent à nouveau faire des sous.

1 « J'aime »

On ne se connais pas et j’éviterais de te juger mais… Relis donc ce que tu as écrit et mets toi à la place de pêcheurs qui ouvrent leurs parcours de pêche aux autres…
Penses tu que tu leur donne envie de t’accueillir???

3 « J'aime »

Comme dans les fêtes de villages de mon adolescence. Le soir, au bal, fallait pas toucher les gonzesses du bled sinon baston.

2 « J'aime »

Ce n’est pas moi qui suis en faveur de ces décisions. je l’ai dit la connerie ne se filtre pas avec les euros