Réciprocité?

Je l’ai dit venez la vallée est magnifique.
Je l’ai dit aussi venez mais respectez les règles.

Lorsque je peche en dehors de chez moi je me sens comme privilégié, et me renseigne bien sur la règlementation que je respecte à la lettre.

Vous parlez de pêcheurs qui croient que l’on pêche chez eux…et bien c’est littéralement le cas car de nombreuses habitations bordent le long de la rivière.

Donnez moi votre adresse que je fasse un petit barbeuc et que je plante la tente dans votre jardin

1 « J'aime »

Les appma du haut de la vallée sont de réputation les plus riches de France. Rien à faire des euros ils veulent seulement éviter l’affluence et surtout les comportements inacceptables.
Je barbotte au milieu de la rivière, je peche où je veux je mattraque les ombres…

Si vous avez un moyen de ce filtrer ce genre de comportement dites moi je suis tout ouïe.

Mettez vous un peu a la place des locaux. Quand tout va mal personne n’est la pour manifester ou agir, quand un peu de poisson revient alors que la qualité de l’eau est la même et que donc une nouvelle mortalité peut arriver a tout moment, une horde de pêcheurs opportunistes déboulent et font n’importe quoi.

Vous reagiriez comment??

1 « J'aime »

C’est quand même dingue de déformer les propos de la sorte !!!
Je dis les choses suivantes :
1 / que j’ai trouvé des rivières pas si en mauvais état que ça. Si on voulait ne pas faire venir les pêcheurs, on ne s’y prendrait pas autrement. Bref…
2 / qu’une réglementation très complexe et à la limite de l’acceptable peut se comprendre. Mais la moindre des choses serait de se mettre un peu à la place des touristes en communicant ces règles de façon décente.
3 / qu’ on ferait mieux de viser les vrais responsables de la dégradation des rivières. Mais la plupart d’entre eux sont des locaux. Alors…

2 « J'aime »

Malgré tout ce que l’on peut lire sur ce post, les poissons de la Loue reste des poissons fortement pêchés, en tout cas sur les parcours des AAPPMA.
Il est évidents que malgré une gestion critiqué, la pression de pêche par poisson est surement une des pression de pêche la plus importante de l’hexagone.
Ceux qui ont un doute peuvent venir vérifier en fin de saison que les poissons on déjà croisè des pêcheurs :wink:

Pour ceux qui ne connaissent pas, le mieux serait sans doute qu’ils n’hésitent pas à venir voir eux même.

Cette pression de pêche explique en grande partie les tensions entre riverains et pêcheurs. La qualité du parcours rend monnayable le droit de pêche ce qui ne facilite pas la tache des AAPPMA pour garder leurs baux, pour les aider, respecter les règles semble la meilleur solution.
Pour avoir déja vu le manège de certain pêcheur, je pense aussi que cette engouement a ne pas respecter les parcours privé tient aussi a cette pression qui rend les poissons un poil compliqués et qui pousse les pêcheurs à glisser sur des propriétés privées ou ils espèrent avoir les résultats dont’ils on rêvés :wink:
Cette rivière reste un paradis pour la pêche à vue, on peut bien sur êtres critique sur l’incapacité des AAPPMA à s’entendre, on peut aussi les féliciter pour leur capacité à garder des parcours associatif, sans eux la pêche sur la Loue serait une histoire encore bien plus mercantile et inaccessible a beaucoup d’entre nous…

1 « J'aime »

Intéressant ce topic,

Dans mon AAPPMA la Truite Gringeaude on vient justement de voter en AG la sortie de la réciprocité de l’URNE pour 2021, pourquoi ?, simplement parce nous sommes la seule AAPPMA de la vallée de la Vologne à avoir fait le choix depuis une dizaine d’années de gérer notre parcours en gestion patrimoniale, nous sommes aussi la seule AAPPMA des Vosges à avoir mis en place un règlement drastique par arrêté préfectoral, 2 poissons par jour et 20 poissons par an avec carnet de prises obligatoire, taille de la truite à 30 cm, hameçon simple obligatoire (triple interdit), mise en place d’un parcours no-kill.
Bilan de tout ça, nos pêches électriques annuelles confirment une bonne gestion avec une population de truites qui ne diminue pas grâce au travail et à l’argent que nous mettons tous les ans sur nos ruisseaux pépinières par contre aujourd’hui avec les carnets de prises disponible uniquement chez notre détaillant on sait exactement qui vient profiter de nos lots bien gérés, sur 260 carnets de prises distribués nous n’avons que 66 pêcheurs ayant pris leur carte sur notre AAPPMA et pour une dizaine d’entre eux ils ne sont pas des Vosges mais viennent chez nous car ils sont certains de se faire plaisir sur des poissons sauvages et nombreux, aujourd’hui nos lots subissent une très forte pression de pêche venant de pêcheurs extérieurs à notre AAPPMA et ces même pêcheurs ne sont même pas fichus de nous retourner leur carnet de prises en fin d’année afin que l’on puisse faire des statistiques de prélèvements, 22 carnets rendus sur 260 distribués !!! , voila donc à partir de 2021 il faudra s’acquitté d’une carte dans notre AAPPMA pour pêcher nos lots , je ne sais pas si on va augmenter ou perdre des adhérents et je m’en fout, si ça augmente tant mieux cela nous permettra de faire plus de travaux mais une chose est certaine la pression de pêche va diminuer et la qualité de la pêche qui était déjà très bonne va redevenir exceptionnelle. Pour terminer je dirai que la réciprocité aurait pu être une bonne chose si on l’avait mise en place avec un no-kill obligatoire lorsque l’on pêche sur des lots ou on n’a pas pris ça carte de pêche, la FNPF et nos fédérations souhaitent une pêche de loisirs mais sont incapables de mettre en place une législation qui permettrait de la développer.

6 « J'aime »

Celà résume assez bien le problème insoluble qui se pose : de moins en moins de rivières avec du poisson => concentration de la pression de peche => baisse de la qualité de la peche. La tentation est grande de se « barricader » pour faire baisser un peu la pression…

A+
J

2 « J'aime »

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à ce topic.
Votre AAPPMA doit être félicitée pour le travail accompli.
Je me rends sur La Vologne 1 fois par an (et pas tous les ans) alors quand vous serez sorti de l’URNE j’aurai plaisir de payer une carte journalière afin de contribuer à vos actions.
Les carnets de pêche posent problème partout: souvent ils ne sont pas rendus, mal remplis et quand ils le sont, certains « gonflent » leurs résultats pour passer pour des champions! :joy:

Citation
Excellente proposition: dans la société non agréée (donc privée) à la quelle j’appartiens, le « zéro prélèvement » est de rigueur sur intégralité du parcours et les résultats sont encourageants.
A bientôt, peut être sur votre parcours…

4 « J'aime »

Bonjour,

Pour m’a part je suis très favorable à la récipro et je rejoins quelques peu les propos qui sont tenu aussi. La récipro c’est bien mais faut une autre gestion qui ne peut passer que par le RI et donc assez peu applicable. Même en 100% privé c’est très compliqué à mettre en place un règlement et surtout l’appliqué car la procédure pour amander une personne pour pêche sur autrui est longue et complexe pour quelques dizaines d’euros…

L’idée du no-kill obligatoire lorsque l’on profite d’un autre parcours me parait bonne idée mais de la à le fixer dans la loi c’est un rêve.

@+

Bonjour.

Pourquoi avoir voulu fait une réciprocité nationale au lieu de récirpocité inter-aappma, cantonale, régionale,…

parce que je pourrais moins profiter de tes poissons bruno !!

ça tombe bien tiens,
je reviens de 15 jours congés ou j’ai loué 1 gîte a banca, vallée des aldudes,
superbes coins sur cette nive des aldudes (eaux basses et claires la) comme d’autres d’ailleurs autour de st jean pied de port, mais bizarrement (et ça se commande pas heureusement) quasi aucune activité/très peu de gobages, plus qu’a pêcher l’eau = résultat aléatoire, d’après ce que j’ai compris la rivière aurait subit des crues nocives pour les salmonidés, ce qui pourrait expliquer…, j’ai pourtant vu et pris des beaux poissons très difficiles/sélectifs calés dans les fosses et qui suivent ce qui est présenté mais sans réaction.
mais ce qu m’a semblé bien plus compliqué encore c’est cette histoire d’APRN (qui apparemment gonfle aussi les locaux), surtout pour quelqu’un pas du coin et qui connaît mal le secteur = prise de tête, et quelques incohérences qui suivent.
genre mettre 1 nokill sous banca mais aucun accès a l’eau du fait de son encaissement ( comme souvent c déja bien de trouver a se garer), et la ripisylve caractérisant ses berges, même si je comprends le maintien naturel des berges.
encore juste en dessous au niveau de la passerelle (super spot pour qui connaît), mais même avec la carte APRN, souci, car il y a 1 panneau propriété privée/interdit de pêcher (dur de s’y retrouver) alors qu’on est en bordure de route, qui peut être le proprio « privé » a cet endroit la ?, pour moi public, et pas loin le fameux panneau « carte APRN obligatoire » comme dans d’autres secteurs en réserve.
décidément pas simple pour moi, mauvais choix pour les vacances pêche?,
j’ai même vu aussi 1 autre nokill assez encaissé vers st martin d’arossa « comme des gorges », pas d’accès, et vu la hauteur d’eau + la végétation rivulaire impossible d’y pêcher même du bord, c a croire que dans le secteur on prend les pêcheurs pour « des jambons »…, y a 1 nokill, après démerdez vous.
c’est a croire que dans ce secteur basque, l’esprit de gestion se résume a attirer le tourisme pêche pour faire rêver (le potentiel semble y être) mais en réalité…
enfin, sauf erreur les adhérents locaux, eux, avec la carte pêche nationale, peuvent aller pêcher quasi tous les départements de france…
mon humble avis, faut revoir sa copie car j’y reviendrai peut être mais pas forcement pour la pêche, trop complexe, malgré le temps passé a cogiter les dépliants pêche, les infos du web…( pas que ça a foutre).
bref, j’ai eu quand même le plaisir de voir les robes caractéristiques des panthères basques, superbes!
:wink:

Salut,
C’est sûr que pour être tranquille, mieux vaut avoir les 2 cartes APRN et Nives…

Bonsoir,
Pour pêcher les Nives depuis une quarantaine d’années, cette règlementation Aappma/APRN est ubuesque et grotesque, et elle porte une lourde responsabilité sur la désaffection de ce joyaux par les pêcheurs …

1 « J'aime »