Projet Rafting Ter (Cellera de Ter)

Je relais une info de Jordi (équipe Espagne Mouche) qui pourrait intéresser les touristes pêcheurs et guides, pratiquant sur le Ter.

En effet, la mairie de la Cellera de Ter envisage de rendre navigable le Ter au niveau du fameux coto d’Anglès.

Autant vous dire que ça chauffe ds le coin… Les changements seront :

  • niveaux relevés à 10m3 plusieurs fois dans le mois.
  • ouverture de centres nautique
  • développement du tourisme raft et kayak.

Video pour les hispanophones.

Ce n’est pas fait mais en très bonne voie ! Le Ter, prendra t il le chemin de la Nive :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Avec ces arguments concernant la sécurité des pêcheurs (qui pourraient être heurté par les embarcations) ils n’ont aucune chance effectivement… Et comme ils ne développent aucune réflexion environnementale en ce qui concerne les lâchés nécessaires à l’activité canoë-kayak -ce qui représente ici un réel impact sur le biotope- je ne vois que des gars qui défendent leur pré carré… c’est regrettable.

Bonjour,

Votre description est un peu exagérée. L’ajutament de la Cellera n’est pas compétente pour les territoires en aval de ses limites. Leur projet se limiterait actuellement à une zone relativement restreinte.
Sinon, ce sera toujours moins grave que les hordes de « guides » et leurs « élèves » qui trustent actuellement ce parcours tout l’hiver et dont l’immense majorité viennent de France. Il est pratiquement devenu impossible d’obtenir un permis sauf à rester éveiller jusqu’à minuit une lorsqu’une nouvelle date apparait. J’ai assisté cet hiver à des comportements de la part de ces guides qui n’ont plus rien de respectueux vis-à-vis de ce site. Chacun doit gagner sa vie, certes, mais pas au détriment des autres pêcheurs et encore moins en escroquant certains novices qui sont réellement les dindons de la farce.
Cdt

4 Likes

:rofl: c’est pas faux, 2 fois sur ce coto m’on suffit pour ne plus y remettre les pieds avant… longtemps, sans parlé de la distance (6h de route) je reste chez moi en Euskadi :upside_down_face:

1 Like

La différence avec d’autres cotos de Catalogne, le coto d’Anglès est limité à 16 inscriptions/jour. Mais comme l’a dit JMR1954, les séjours « coup de tête » sont exclus, car les guide français et catalans monopolisent complètement les inscriptions, avec des mois en avance… On verra bien le manque à gangé de la Generalitat quand les pêcheurs déserterons le coto…

1 Like

Pas faux Ben lors de mon dernier séjour (et probablement le dernier) les guides d’Escape Fly fishing me sont passés devant comme des bourrins sans excuses ni bonjour ça donne plus envie d’y aller

1 Like

Parler de guide à propos d’Escape fishing, c’est leur faire un grand honneur.
Pour moi, c’est tout au plus des ouvreuses de cinéma.
J’habite sur place et je suis souvent sur le TER, la dernière fois que j’ai y rencontré cette société, les pêcheurs avaient été déposés par un minibus sur les parcours servant habituellement au concours, un tout les 200 m. J’ai rencontré un brave homme qui s’en retournais à pied vers son logement car il avait cassé sa canne et le guide étant parti déposer d’autres pecheurs sur d’autres parcours il devait aller pédibus,

2 Likes

On arrive au bout… J’admire la grande patience des locaux, envers tous ces envahisseurs (lol) français et autres. Des hordes de guides français « spécialisés » des rivières espagnoles… :rofl: postant tous les jours sur les réseaux sociaux.

Le coto le plus emblématique est celui d’Alfarras, qui n’est plus que l’ombre de lui même depuis 2 ou 3 ans… Des dizaines de pêcheurs chaque jours en semaine, (j’imagine même pas le week-end) et de moins en moins de poissons. Des secteurs entier complètement vide… C’est triste

Emblématique de ce que la France n’arrive pas a créer comme parcours a truite de bassines « trophées ».

A+
J

1 Like

Bonjour,

Si l’on en croit ICGC - Vissir3, le parcours TE15 est intégralement sur la municipalité de La Cellera pour sa rive droite du Ter. La rive gauche du TE15 relève de la municipalité d’Amer pour une petite partie amont et de celle de Sant Julià del Llor i Bonmatí pour tout le reste de la rive gauche.
L’appellation « Intensif d’Angles » provient du fait que le parcours est cogéré par la Societat de Pescadors Esportius d’Anglès i Comarca.
La municipalité d’Anglès, qui en tire l’essentiel des bénéfices (hébergement, achats divers etc), n’aurait donc pas de droit particulier sur ce parcours.

Perso, étant à tout juste 40 mm de voiture quand je suis dans le coin et ne pêchant qu’en petite 1/2 journée, j’y vais peu et plus depuis Gloria/COVID.
Niveau blindage, effectivement très peu de permis disponibles, ce qui n’était pas le cas auparavant.

à +

Emblématique de Catalogne, en nombre de cartes journées.

Record en 2020 : 277 cartes vendues en une journée :stuck_out_tongue_closed_eyes: (un ami bosse à la Genneralitat)

1 Like

Bonsoir,
Tout à fait, c’est pourquoi, tout le monde ne comprenant pas la langue de Lluís Llach, j’ai été factuel pour pointer que la municipalité de La Cellera n’est pas la seule concernée.
Autre fait : les cours d’eau sont publics en Espagne ; propriété transmise aux autonomies à partir de 1978.
à +

« amb la possibilitat d’allargar ho-fins a Bonmati »

Ce qui ferait une zone de +/-7,5 Kms, ce n’est pas énorme

Pour info ben cet hivers à alfaras j’ai vue plus de pecheur espagnol à la cuillère que de français.

Non, mais c’est en plein ds le coto, d’où la polémique.

Franchement, si on avait des débit style Rio Aragon ou Pallaresa OK… Le Ter je pige pas trop mais bon…

Bonjour,

C’est heureux qu’il y ait toujours plus d’espagnols que de français vu la localisation d’Alfarras . L’iverse serait vraiment troublant

Sinon voici le réglement :

Arts i Esquers Permesos
Cua de rata o buldau: màxim 3 mosques sense arponet; cullereta 1 ham sense arponet

Ils ont donc le droit d’y pêcher à la cuillère

2 Likes

Bonjour,

On est quasi dans la moyenne de la Catalogne, tous cotos cumulés :
Déjà, à la louche, avec les 73 887 « tickets de pesca » vendus en 2019 / 365 jours = 202 tickets par jour.
Si on affine, en prenant en compte l’habituelle journée de fermeture hebdomadaire et, pour ceux en « Aigues de salmonids », la fermeture de cinq mois, on est à autour de 300 « tickets de pesca » vendus par jour.

Ce qui veut dire que ce coto peut vendre en un jour, certes exceptionnel, autant que ce que vendent en moyenne tous les autres cotos cumulés !

Avec la COVID, là comme ailleurs 2020 n’est pas significatif. D’ailleurs, il ne s’est vendu que 58 269 « tickets ». Sur Angles, 2 383 « tickets » vendus en 2020 contre 4 265 en 2019.

N.B : La moyenne 2009-2019 est de 74 253 tickets annuels avec un maxi de 84 963 en 2011

Source : Estadístiques de permisos en zones de pesca controlada 2009-2020

à +

Citation Il est pratiquement devenu impossible d’obtenir un permis sauf à rester éveiller jusqu’à minuit une lorsqu’une nouvelle date apparait. J’ai assisté cet hiver à des comportements de la part de ces guides qui n’ont plus rien de respectueux vis-à-vis de ce site.

C’est ahurissant votre histoire de devoir être bloqué devant le PC à minuit pour chopper une place, on se croirait à une vente de tickets de concert… Ces guides achètent donc des places en avance ? ils bloquent toutes les dates ?

Ils sont cons de pas mettre la journée à 80 euros comme en Slovénie.

Ils gagneraient plus d’argent qu’avec les rafts et auraient moins de problèmes de sur fréquentation.

Fred

Je n’avais pas percuté que les 277 cartes en question concernait le seul Alfarras sense mort ouvert toute l’année.
Innocemment, je pensais qu’il s’agissait de l’ensemble des 118 cotos de Catalogne.
J’ai rectifié mon commentaire.

Mais il semble que ce coto ne soit pas, dans sa partie « sense mort », limité en pêcheurs. A la réflexion 277 cartes pour 14,9 km ça ne fait que un pêcheur tous les 54 m, ce qui n’est pas ni irréalisable, ni incohérent …

Et effectivement, la SPE Ribagorçana est bien en accord avec les stats de la Generalitatà : en 2019, 8 263 pêcheurs pour ses deux parcours. Dont 7 508 pour le « sense mort » en question ouvert toute l’année.

Résumé des stats : ce coto semble bien être la foire à neuneus !

Donc autant pour moi ! :disappointed_relieved:

Merci pour le lien de la SPE Ribagorçana !

à +