Bonjour à tous,
j’ouvre ce post parallèlement à celui sur le Magic Tool pour parler de nos préférences en termes de Cdc.
J’ai été étonné de lire l’avis de Xavier sur le Cdc Petitjean, qui comme je l’ai dit est pour moi parfait en tous points, et donc je m’interroge. Quel est selon vous le meilleur Cdc sur le marché, et sur quels critères vous basez vous pour élire l’élu de votre coeur ?
Dans un second temps il serait intéressant qu’avec la marque que vous citerez, vous joignez une photo, ou au moins une fourchette de mesures, pour se rendre compte de la taille de plumes et de leur densité car c’est souvent bien difficile voir impossible sur les sites de VPC.
J’ai commencé comme beaucoup d’entre nous je suppose avec des Jmc, et j’ai trouvé qu’il y avait quand même beaucoup de déchets.
Elles font bien le job, mais les barbules souples au pied de la plume que l’on élimine lors du parement son nombreuses, et les plumes petites. Or ce qui pèse lourd dans le Cdc, c’est le rachis, donc plus il y a de plumes plus il y a de rachis, donc moins de matière utilisable à prix égal…
En ce qui concerne les Petitjean, les plumes mesurent entre 3,5 cm et 5cm, avec une grosse majorité calibrées à 4,5cm. Les barbules sont denses et longues, suffisamment pour faire des ailes+ sac alaire avec les mêmes fibres sur des grosses mouches, chose impossible avec des Jmc. Les couleurs sont judicieuses, parfaitement adaptées à la majorité des montages que j’aime.
J’ai également testé le CdO ( Cul d’Oie) de chez Eurofly. Vendues pour plus grandes que le Cdc, elles font la même taille que les Petitjean. Elles ont aussi les mêmes qualités, et le prix est à peu près le même, puisque 1g de PTJ = 9,50e et 1/2g de CdO = 4,50e. En revanche moins de choix de couleurs.
Voilà, maintenant à vous, essayez de détailler un maximum, cela aidera sûrement certains à faire leur choix ou à changer de fournisseur.
Merci
Florent