Qualité CdC : avis et retours

Bonjour à tous,

j’ouvre ce post parallèlement à celui sur le Magic Tool pour parler de nos préférences en termes de Cdc.

J’ai été étonné de lire l’avis de Xavier sur le Cdc Petitjean, qui comme je l’ai dit est pour moi parfait en tous points, et donc je m’interroge. Quel est selon vous le meilleur Cdc sur le marché, et sur quels critères vous basez vous pour élire l’élu de votre coeur :heart_eyes: ?

Dans un second temps il serait intéressant qu’avec la marque que vous citerez, vous joignez une photo, ou au moins une fourchette de mesures, pour se rendre compte de la taille de plumes et de leur densité car c’est souvent bien difficile voir impossible sur les sites de VPC.

J’ai commencé comme beaucoup d’entre nous je suppose avec des Jmc, et j’ai trouvé qu’il y avait quand même beaucoup de déchets.
Elles font bien le job, mais les barbules souples au pied de la plume que l’on élimine lors du parement son nombreuses, et les plumes petites. Or ce qui pèse lourd dans le Cdc, c’est le rachis, donc plus il y a de plumes plus il y a de rachis, donc moins de matière utilisable à prix égal…

En ce qui concerne les Petitjean, les plumes mesurent entre 3,5 cm et 5cm, avec une grosse majorité calibrées à 4,5cm. Les barbules sont denses et longues, suffisamment pour faire des ailes+ sac alaire avec les mêmes fibres sur des grosses mouches, chose impossible avec des Jmc. Les couleurs sont judicieuses, parfaitement adaptées à la majorité des montages que j’aime.

J’ai également testé le CdO ( Cul d’Oie) de chez Eurofly. Vendues pour plus grandes que le Cdc, elles font la même taille que les Petitjean. Elles ont aussi les mêmes qualités, et le prix est à peu près le même, puisque 1g de PTJ = 9,50e et 1/2g de CdO = 4,50e. En revanche moins de choix de couleurs.

Voilà, maintenant à vous, essayez de détailler un maximum, cela aidera sûrement certains à faire leur choix ou à changer de fournisseur.

Merci :slight_smile:

Florent

1 « J'aime »

Je mettrais ce soir un photo comparative de CDC MPJ et de CDC Bailly

je pense que sur l’ancien forum en cherchant dans les archives il y avait eu un test de comparaison sur un bon nombre de marques/fournisseurs, les auteurs du test pourront peut être le confirmer.

@+jl

Oui tu as sans doute raison mais le but est de reprendre les choses proprement, donc je me suis dit que ça pouvait être utile, comme d’autres l’ont fait sur d’autres sujets, et puis ça actualise, mais si vous pensez que c’est en trop … :disappointed_relieved:

Merci Pierrot =)

En revanche je les trouve pénibles de s’exprimer en nombre de plumes, impossible ainsi de comparer les prix au gramme. Sinon en effet les qualités ont l’air bien (j’avais regardé le CdcSwiss hier soir), mais encore une fois, impossible de se faire une idée sur la taille des plumes, qui m’ont l’air denses mais courtes. Un bricoleur comme toi tu vas pas me dire que t’as pas une règle sous la main ? :grin:

Ha oui c’est vrai qu’il y en a qui bossent :joy: Enfin c’est surtout que je ne pense pas qu’au boulot on puisse être sur Gobages, ton patron surement non plus d’ailleurs :wink: Repos pour moi today, enjoy ^^

En ce qui concerne le nombre de plumes oui pourquoi pas, mais alors que tous s’expriment ainsi, parce que là c’est délicat de s’y retrouver, faudrait que je compte le nombre de plumes dans un sachet de PTJ neuf.

Je disais ça car je pensais que tu avais besoin d’avis rapide pour de prochains montages urgents en vu d’e la prochaine ouverture:wink:

@+jl

Bonjour
Moi je me fourni depuis plusieurs années chez Euro peche a Tulle ou mon détaillant propose des grandes poches de 3g de cdc beige ,ou gris de chez Marryat qui me conviennent tres bien pour 10Euros.
Assez fournis de tailles variables sans trop de rachis .Ca me fait pour 3/4 ans de montage a chaque fois
J ai abandonne les Jmc tres rapidement apres m etre procuré celles la

1 « J'aime »

Salut à tous,

il suffit de chercher un peu… LE CUL DE CANARD DANS TOUS SES ÉTATS

A quoi ça sert que Gobages se décarcasse! :grin:

Bonne lecture!

2 « J'aime »

OUi c’est bien dommage j’ai regardé dans une sauvegarde qui a plus de deux ans mais elles n’y sont déjà plus. peut être que @cs.fly a gardé les photos dans ses archives persos. je continue de fouiller mes sauvegardes.

1 « J'aime »

Bonne nouvelle les images et les tableaux de notes sont en ligne sur l’article .

J’en profite pour faire la promo d’une démarche participative similaire sur le poids de billes Comparatif tungstène laiton

3 « J'aime »

Dans ce test, les Devaix sortaient du lot. Est ce que ce sont les memes que la sélection Eurofly ? cul de canard cdc select Devaux

1 « J'aime »

Ah, oui, j’aimerais bien savoir moi aussi. Pour l’instant, ce sont les devaux du lien au dessus qui ont ma préférence, peu de déchets, belles couleurs, bonne densité.mais je déplore le fait que la moitié des (seulement) 26 plumes soient plus petites.j’ai du mal à récupérer les fibres sur les plumes de taille réduite, quand je le fais à la main…j’aimerais la même qualité de plumes, mais que des grandes, en plus grande quantité par couleur…pour ce qui est du prix, MPJ n’y va pas avec le dos de la cuillère, mais si ça vaut vraiment le coup ?
De toutes façons, économiser sur les matériaux de montage n’est vraiment pas une bonne idée, on se rend compte très vite que le montage est moins aisé, le résultat n’est pas super et au final on regrette ses achats. Comme pour tout, il faut vraiment avoir les moyens pour acheter de la mauvaise qualité.

1 « J'aime »

ah ! c’est bien ce que je disais au dessus qu’un des auteurs de ce test se manifesterai :smiley:

moi je fais avec les Abfly XL ça me suffit pour la qualité

@+jl

1 « J'aime »

Elles sont pas mal non plus

Bonsoir pour ma part je possède des cdc de grandes marques
Petit jean, Marryat, Bailly, etc
Chaque marque me sert pour des montages particulier
J ai aussi encore environ une dizaine de gramme de cdc de Raymond Fernandez qui possédé le magasin à Tulle.
Les plumes ne sont pas très grandes mais les rachis sont très fins qui permettent de tourner les plumes à la manière d un hackle
Bonne soirée
Patrick

J’ai un copain qui préconise de les récupérer simplement dans les nids de canards sur les rives des rivières. Pourquoi pas !
Certains l’ont ils déjà fait ?
Que valent les plumes en qualité ?
Et la meilleure saison pour ce faire ?

Recupérées ainsi, je ne sais pas, mais un pote chasseur a récupéré les cdc sur des coincoins qu’il avait tué. Qualité excellente, meme si plumes petites

2 « J'aime »

Quand je pense que du temps où je vivais dans les Landes, j’avais des fermiers éleveurs de canards gras tout autour… Y’aurait eu moyen de récupérer de la plume, là !

Les plumes des canards gavés permettent de faire des mouches mais leur qualité n’est pas optimale.

Le mieux c’est de trouver un éleveur de canard maigres, et si en plus ce sont des colverts, c’est le top.

Depuis que j’ai trouvé un éleveur de colvert, je ne monte plus avec autre chose. D’autant plus qu’en fonction des individus, les plumes ont des couleurs différentes. Et quand dans l’après midi il tue 30 canards, les poches se remplissent vite.

Fred