Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Quel choix pour une canne soie de 6 pour la pêche au streamer?

Bonjour quel canne me conseillez vous pour peche au streamer pour grosses truites et truites de mer Merci

Quel est ton budget car de mon point de vue même une canne chinoise à 80 euros peut faire le job et comme je veux pas te répondre « la meilleur canne est celle dont je me sert »…

1 J'aime

Mon budget max 300 eur

Avec cette somme tu as accès a un très large choix de qualité,c’est fonction des goûts de chacun.Le mieux c’est de pouvoir essayer pour voir ce qui te convient ou tu achète ce que que tu peux avoir disponible pas loin des chez toi ou sur le net et tu fais avec.En fin de compte j’ai un peu de mal à te conseiller car le choix est vaste et à ce prix la voir bien moins je préfère les monter moi même.Du coté de Tfo ils ont des cannes d’un très bon rapport qualité prix et solide dans le temps.Ou tu as ça,il semblerait que cela soit étudier pour ce que tu veux en faire vu que c’est écris dessus :wink:
https://www.moucheshop.com/canne-alpen-streamer-9-6-hanak-competition,fr,4,H-ALP-STR690.cfm
C’est surtout que MoucheShop est un site de confiance et qui assure un service de qualité.

1 J'aime

La pêche des truites aux streamers nécessite d’envoyer des mouches parfois de bonne taille. Avec l’arrivée des streams articulés, on pêche en routine avec des leurres de 10 à 12 cm.

Une canne en soie de 6 va rapidement souffrir. Quand tu vois à quelle vitesse on rince les cannes pour soie de 7 en pêchant au stream, je me dis que 6, c’est très très léger pour ce type de pêche.

Fred

Bonjour
Je rejoins fred pour les pêches au stream , à l’exeption d’une pratique trés occasionnelle , il me semble ausi que l’usage d’une soie de 7 soit plus adapté et surtout face moins souffrir l’action de la canne

J’utilise une TFO bvk 9 pieds soie de 8. Aussi légère qu’une canne soie de 6, c’est une super lanceuse et une des rares cannes que mon fils n’a pas encore cassée. Tu pourras aussi l’utiser en mer ou pour le brochet le black ou la perche…en plus elle entre dans ton budget !

Bizarre que vous arrivez à rincer des cannes…J’ai une Tfo Ticrx 9’#6 depuis sa sortie sur le marcher ,à l’époque je l’avait payé 150 euros.A en moyenne une sortie par semaine en réservoir,carnassier en lac et mer car j’habite en bord de mer,celle ci est toujours d’actualité et au bout d’une bonne dizaine d’années,en fin de compte je sais plus quand je l’ais achetée,il y a tellement longtemps, elle me permet toujours d’envoyer à bonne distance des clousers d’une dizaine de cm,du moins suffisamment loin s’il le faut pour pour prendre du poisson.Donc en rivière ou en lac une wf 6 suffit largement pour envoyer des streamers à truite à partir du moment que ceux ci ne sont pas lestés à outrance.Dans le cas de pêche en profondeur vaut mieux utiliser des soies plongeantes que galérer en flottante avec des streams lestés d’ou peut être « l’usure prématuré du nerf de la canne »
Quand je pense qu’il y en a qui pêchent toujours avec des Sage Xp voir Rpl,veille Loomis Glx,allez leur dire d’en changer car depuis le temps elles sont surement rincées.

Tu ne pêches pas la truite en rivière sinon tu n’aurais pas ce discours.

Il faut que ça descende vite au niveau des poissons et les truites sont toujours dans les courants soutenus.

Donc à minima c’est Di 5 avec souvent un chabot articulé de 10 cm avec un gros casque.

Pour rincer les cannes je ne connais rien de mieux.

En lac, en mer pour que ça descende, même avec des intermédiaires, il suffit d’attendre.

En rivière attendre c’est dériver et dériver, c’est sauter des postes si tu n’es pas au bon niveau.

Je n’ai rien à vendre je me permets juste de donner des conseils à notre ami.

Fred

Bonjour,
J’ai une XP 9.6 soie de 6, vieille, vintage au sens propre du terme mais pas rincée du tout, c’est un très très bon outil pour la truite au streamer MAIS en excluant, il est vrai, les pêches en soie plongeantes. Elle est top avec une flottante avec une pointe intermédiaire et ne souffre nullement mais je pêche des postes rivières en wading avec des stream imitant des vairons …

Et toi tu n’as pas du souvent toucher du poisson marin,tu aurais pu te rendre compte qu’au niveau traction sur un blank il n’y a pas mieux pour le rincer un blank si cela doit se produire Monsieur je sais tout et j’ai réponse à tout comme dans chaque poste sur ce Forum.Sur ce je me déconnecte et vu que tu fais la pluie et le beau temps sur ce forum si tu peux me virer je t’en remercie.
Et un de plus qui quitte ce forum à cause de toi.

Houla on se calme, je suis loin de tout savoir. Je disais juste que pour pêcher au streamer une soie de 7 est à mes yeux plus adaptée qu’une soie de 6. Rien de plus.

Il faut se détendre les gars, l’hiver ne fait juste que commencer. Si tu veux te barrer, c’est ton choix, mais ne me mets pas ça sur le dos, je n’y suis pour rien dans ta parano.

Cela fait plus de 20 ans qu’on a créé ce site et qu’on le gère bénévolement sans rien avoir en retour que des emmerdes et des menaces, alors les cacas nerveux à la première contradiction, il faut arrêter.

Fred

1 J'aime

Salut Éric,

Sans vouloir défendre Fred ( il a pas besoin de moi ) je pense que la truite en rivière est plus usant pour les cannes que la mer car pour pêcher quasiment tout le temps en mer ( j’habite en Gwada ) on ne pêche qu’à vue ou sur tailling sinon on aurait plus de bras ( surtout au Tarpon sur des soies de 10/12 )
Alors que sur la Dordogne si il pêche les spots en dérive il faut relancer sans cesse donc plus contraignant pour le matos.
Maintenant n’exagère pas non plus il ne t’as pas agressé au point de monter dans les tours !
Bon moi encore 16 j et je migre au chaud pour 9 mois, avec pêche en short dans une eau à 29 degrés :wink:
Yves

3 J'aimes

Bonjour,
M’étant un peu intéressé à la pêche à la truite de mer (mais n’ayant pas pratiqué) c’est assez intéressant de voir ce que les danois, suédois ou hollandais préconisent.
C’est souvent du 9’ soie 7 comme base, soie 6 utilisable en mer calme et plutôt 8 s’il y a du vent ou en zone très exposée.
TFO fait de très bonnes choses depuis longtemps, Vision aussi (voir leur chaine youtube). A. Jensen semble très spécialisée sur ce type de pêche également, mais pour avoir un retour sur ce matériel …

Pour te repondre ,suffirai t-il peut erre d’observer quelques competiteurs lac pour mesurer que les cannes en 7 et même en 8 ont encore de bonne place dans les rampes et du coup on pourrait s’interroger sur le sens de cette demarche car s’il pouvait faire la même chose avec des cannes plus c plus légère et mois sollicitante pour le corps …Pourquoi s’en priverai t-il ??..
A mon avis ton exemple de combat avec un poisson marin est mal choisi parce que ce n’est pas lors des combats que nos cannes subissent les plus fortes contraintes qui usent le nerf …ce sont à mon avis dans les phases « arriere » ou la canne prend cher, il en va de même d’ailleurs pour notre propre physique , d’autant lorsque par exemple les gens accelerent leur lancer par des tractions …il suffit par exemple de voir la durée de vie de certaines actions lorsque tu les confronte des soies comme les forty plus en S7 pour trouver des marques qui sont rincé en quelques usages …le probleme etant d’ailleurs que souvent le numero d’une soie ne soit qu’un indicateur et rien d’autres …parler de 6 ou de 7 devenant alors une notion quelque peu flou …il est evident par exemple qu’une glx distance ou max competition par exemple supportera plus de chose qu’une glx classique …
Ainsi il me semble et cela vaudrait le coup trouver les test du puissance des cannes mais que la canne que tu utilise la TICRX , est justement le type de canne sous evalué sur la norme AFTMA.

1 J'aime

Merci a tous je ne pensais pas declancher une polemique sur ce sujet comme partout les egos prennent le dessus je vais prendre le temps de la reflexion

Bonjour,
Tout a fait cs.fly les TFO TICRX sont extrement puissantes et une 9 pieds soie de 6 est en réalité une soie de 7 a la norme AFTMA.

Ce n’est nullement une question d’egos. Les gens qui pêchent en réservoir utilisent dans leur grande majorité des cannes pour soie de 7 et les ricains pour la mer plébiscitent les 9 # 9 voire plus si affinité.

Mais il est vrai qu’ils ne cherchent pas les gobbies. :rofl:

J’ai aussi eu en main une TFO pour soie de 7 qui ressemblaient à une canne pour soie de 6. Mais je ne me rappelle plus de la référence. 10 m de soie plongeante WF 7 et elle s’écroulait en pleurant sa mère.

Rien ne vaut un test grandeur nature. Si tu peux, fait toi prêter quelques cannes en 6 et d’autres en 7 et pêches avec.

Fred

j’ais 3 tfo ticrx pour chacune j’ais calculé l’ern et aucune n’est sous évaluée c’est des super cannes rapides un peut lourdes et bien solide la seule chose que je leur reproche c’est les poignées … les numéros de soies , la norme aftma c’est dépassé une bonne balance c’est bien mieux

Bonjour

J’ai possédé moi aussi deux ticrx que j’ai revendu au profil de modele plus doux que sont la mangrove et la bvk…par contre permet moi de diverger de ton idée ou la norme aftma serait dépassèe …une norme est un référentiel , il nous permet de chacun parler le même langage et de fait d’echanger …