Quel indicateur choisir ?

Bonsoir, quel indicateur de touche pour la Nymphe au fil dois-je choisir ?
Il en existe une multitude et j’hésite entre la Biostrike de chez Loon ou encore le ponpons à la mode néo-zélandais et voir même le gros sedge indicateur. Quels sont les avantages et inconvénient de ces indicateurs ? Merci bonne soirée.

As tu pensé au fil bicolore? C’est sur cela n’à pas le rôle d’un bouchon qui mai tiendrait ra nymphe à une certaine profondeur, mais c’est très efficace comme indicateur

Sinon, le biostrike de Loon, j’aime pas trop…peut être parce-que je maîtrise mal la pose correcte d’une petite boule de ce produit sur mon bas de ligne…

Le pompon neozed non plus d’ailleurs. C’est très pratique et facile a podotionnet, mais je n’aime pas trop non plus.

En fait ce que je préfère (en dehors du fil bicolore), c’est encore un bon gros sedge. …qui peut en plus te ramener un beau poisson :smile:

1 « J'aime »

Oui mouches indicatrices et nylons fluos en fonction des postes ont aussi ma préférence

Merci pour vos réponses, avez-vous une référence à me conseiller pour le fil ? Le Rio est un peu trop cher à mon goût, 17euros les 27m c’est quand même un peu abusé.

pour ca , le sufix est bien et pas cher , 8 euro environ les 150M… j’ai essayé le hanak mais il perd sa couleur assez vite , pas top du tout pour le prix …

1 « J'aime »

Pour moi filbicolorede fusion flyfishingbobine de 30m à 5.90€

Bonsoir a tous…
Perso,pas d’indicateurs spécifiques pour moi… Juste 1 gros sedge qui fait office d’indicateur et parfois ça prend aussi… :wink:

1 « J'aime »

Idem, sedge indicateur type helk hair caddis ou tabassa avec parapost wing en blanc,rose,vert fluo en fonction de la couleur de l’eau et de la luminosité.

Sinon, et même si c’est moins évident au début pour voir les touches, le fil bicolore ou tricolore juste avant le porte pointe présente des avantages indéniables, notamment celui de ne pas faire office de bouchon et ainsi de laisser dériver librement la nymphe à sa profondeur idéale. Il permet aussi de pêcher sous la canne dans des courants soutenus, ou de passer de nymphe à sèche sans refaire tout son bas de ligne.

Ceci dit, si tu n’as jamais pêché en nymphe et que tu n’as personne pour te guider dans tes premiers pas dans cette technique, quelque peu déroutante au début, je te conseille de commencer avec un gros sedge afin de prendre tes premiers poissons et en même temps confiance dans ces petites bêtes qui coulent :wink:

Cordialement

Florent

2 « J'aime »

t’as aussi la possibilité de mettre de la graisse fluo (celle de chez preston innovation par exemple) ce qui evite d’avoir a tout changer/modifier dans tes habitudes de construction de BDL :slight_smile:

3 « J'aime »

Mettre une section du BDL en fil fluo ne change rien à la discrétion en sèche ?

ce que j’avais tenter lorsque je voulais me mettre à la nymphe et s’était pas mal j’avais pris du crin blanc fin diamètre et crée un tresse d’une vingtaine de cms avec boucle à chaque bouts, je passais du mucilin dessus, le produit rentrais dans les intersites et ça flottait.
je ne pêche quasi jamais en nymphe désormais et au cas ou c’est un gros pompom prévu dans ma boite

@+jl

J’ai envie de dire ça dépend de la technique de NAF utilisée. Pour fil tendu ou posé sur l’eau? Perso pour le fil posé j’ai pas trouvé mieux qu’un morceau de fil fin noué en son milieu sur le bas de ligne, on prend un ciseau et on le frise comme pour un ruban de paquet cadeau. En le roulant entre les doigts ça fait une petite boule et on sature de graisse Preston. Si fil tendu je mets de la graisse au dessus de cet indicateur en plus.

Tu peux aussi passer un coup de peinture à flotteur sur une vingtaine de centimètres sur ton BDL. Ca marche très bien et avec un coup d’ongle c’est enlevé.

3 « J'aime »

Dans la mesure où cette section de fil fluo d’environ 60cm (3 brins de 3 couleurs fluo de 20 cm chacuns) se trouve avant ton porte pointe, et donc à au moins 1m50, voir plus si tu as l’habitude de pêcher avec de longues pointes fines en sèche, de ta mouche, non ça n’enlève rien à ta discrétion. Du moins bon nombre de pêcheurs pêchent ainsi et ça ne les empêche pas de faire du poisson, et même dans le cas de Yannick, qui a écrit un livre où justement il décrit cette technique de pêche en nymphe, du groooos fish >>>> Son Blog

Ps: en ce qui concerne l’utilisation de la graisse Preston, c’est en effet un plus pour visualiser ses brins de fil fluo. Parce que même si c’est fluo, 40cm de 20 et 25/100, à 10m leur vision est quand même parfois hasardeuse …

sincérement, je n’ai pas noté d’effet négatif

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses, je vais essayer le FIl bicolore ou fluo et le gros Sedge, j’utiliserais le Sedge à partir de Mai ,ça me donnera le temps d’essayer le fil bicolore.

Il y a une vidéo qui arrive sur ce thème prochainement.
Perso j’utilise de la pâte de couleur loon ou une mouche à forte flotaison genre un elkair caddis.

Pour les courants trés forts il y a les Thingamabobber strike indicator et autre strike indicator NZ

mais bon ce genre d’indicateur s’utilise surtout à courte distance.

2 « J'aime »

2 morceaux de fil fluo de couleur différentes.

Perso j’utilise du fil de couleur blanche de chez Devaux et un autre de couleur rouge de chez Sunset.

La graisse Preston est un bon indicateur notamment pour les débutant et la pèche à grande distance.
En y incorporant un peu de muscilin ou peu augmenter sa flottaison pour pécher à plat.

Daniel