Quel sera votre nylon de pointe pour 2023?

Salut à tous,
@Jdd y tenait, on l’a fait! :wink:

Pour ma part après quelques années avec le Maruto, j’ai découvert et adopté en 2022 le nylon super Sensas compétition
Et bien c’est un excellent rapport qualité/prix! Bien solide, assez juste en diamètre, moins brillant que la plupart des fils japonais, je continuerai avec celui-ci en 2023.
J’ai beaucoup utilisé le 12 et le 13/100 en pointe et le 16 et le 18/100 en pré-pointe, j’en suis pleinement satisfait.
Et vous?

7 « J'aime »

Ce sera celui-ci comme depuis plusieurs saisons :

Quand on fait des poissons de 60cm en 12 centièmes aucune raison de changer :wink:

1 « J'aime »

Sensas compétition ou Rameau compétition comme depuis pas mal d années…

2 « J'aime »

Bonjour Stéphan,
Merci à jdd et toi pour ce fil de discussion qui démarre, je l’alimente en regardant tomber la pluie sur la neige de cette nuit !
J’ai réalisé mes BdL en Kamoufil, agréablement surpris des qualités de ce fil, de la soie jusqu’à la pointe, j’ai essayé le 10/100è en pointe car rupture de stock chez mon détaillant du 12 et du 14.
Bien adapté à la sèche je trouve, discret et élastique, à la nymphe aussi malgré une certaine fragilité aux noeuds ( plusieurs poissons perdus l’an passé ).
Le prix a augmenté, hélas, j’aurais aimé essayer le Maruto cette année, quelles sont selon toi ses qualités et ses défauts ?
Merci par avance, bien cordialement,

1 « J'aime »

Son prix comme tu le dis, pour moi aucun avantage par rapport au sensas ou Rameau…

J utilisais du maruto avant…

1 « J'aime »

Pareil que Nutnut :wink:
Son défaut principal, il est très brillant au soleil. sinon j’en étais satisfait.
Certains ont eu des mauvaises expériences avec des bobines qui ont mal vieillies, mais en 30m tu n’as pas le temps de les laisser vieillir.

Sinon très bien le Kamoufil aussi! un peu gros en diamètre par rapport à ce qui est annoncé.

1 « J'aime »

J utilise du kamoufil pour le corps du bas de ligne, je le préfère au maxima pour ma part, moins de mémoire et plus élastique

1 « J'aime »

Devaux super tippet pour le nylon.
Décathlon pour le fluoro

1 « J'aime »

Ah les fils de pointe … j’en ai essayé plein et franchement, ce qui compte c’est d’en choisir un ou deux et de ne pas en changer. les choisir parce qu’on y trouve des caractéristiques qui nous conviennent, et ne pas en changer car notre façon de l’utiliser s’adapte au nylon en question.

Pour moi c’est donc Maruto depuis 6 ans pour les nylon de 11.7 à 16.6. (rapport qualité prix correct. bobine prennent peu de place. bonne résistance. brille un peu mais je ne sais pas si cela à vraiment son importance.

Milo krepton pour les diamètres en dessous de 11.
Le fil à avoir pour les pêche ultra fine ! une élasticité incroyable qui le rend très résistant. pêcher des gros poisson en 10°° est possible avec ce fil !

Stroft GTM pour les 16°° 18 °° et 20 °° car c’est du costaud et mat !

et en fluorocarbone, le Kappa de Tenkara Pyrénées . il est très bien et correct en prix.

A ++

3 « J'aime »

J’ai rajouté les liens dans vos messages afin que tout le monde puisse aller lire les caractéristiques techniques de chaque fil cité.
Essayez, si vous y arrivez, de mettre un lien lors de vos prochains messages, ça facilite la tâche à ceux qui souhaitent se renseigner.

1 « J'aime »

J’ai découvert le MARUTO l’année dernière après un guidage avec Caleri. J’avoue être passé « définitivement » sur ce nylon que j’apprécie. Je l’ai testé jusqu’en en 9 centième en Sorgue ou en Dordogne. Il ne vrille pas et reste solide. Vraiment un coup de coeur.

Je pense qu’il y a u topic sur ce sujet chaque hiver :slight_smile:

Tout pareil, j’étais très satisfait du Maruto, mais grâce à Nicolas Germain j’ai découvert le Sensas super compétition, excellent fil du même niveau que le Maruto mais avec les avantages suivants : Légèrement plus souple et élastique, encore moins cher (Surtout en bobine de 300m (très petite par rapport à sa contenance)) et plus facilement trouvable en magasin.

J’ai essayé uniquement les diamètres 13, 14.9 et 18.6.
Très solide et diamètre très juste, donc un 13 c’est un 11 chez Stroft par exemple.

Très bon compte rendu : Nylon au top, le Sensas super compétition. - Nicolas39 | Pêche à la Mouche | Fly Shop

T’es en or :heart_eyes:

1 « J'aime »

Pour moi ça sera Stroft GTM comme depuis de nombreuses saisons. Très résistant et ne m’a jamais déçu. Il est vrai qu’il est surdimensionné par rapport à son diamètre annoncé et qu’il présente une moins bonne souplesse que d’autres références mais j’ai mes habitudes avec et je n’ai pas eu de cas où cela m’a vraiment dérangé, au contraire.

Pour ma part ça sera le maruto que j’utilise en 8, 10 12 13 il me convient parfaitement , après j’avoue être intriguer par le sensas pour le coup je pense que je me prendrais une bobine en 9.2 et en 10.5% pour essayer !
Le maruto reste un très bon rapport qualité prix après🤟🏼

1 « J'aime »

J’ai longtemps utilisé L’INFAILLIBLE disparu depuis.
Maintenant j’utilise le RIO en pointe et près pointe.
Pour mon bdl à noeuds j’utilise le kamoufil.
Je ne dit pas que c’est le meilleur,mais moi ça me va .par contre je ne garde jamais mes petits diamètre d’une année sur l’autre.
La seule fois où j’ai dérogé à la règle,j’ai perdu le poisson de ma vie

Pour ma part, je reste sur du Frog Hair, du 10 au 15 cts

Bien sûr il est costaud puisque il est écrit (en allemand: nennmassabweichung=écart nominal) sur chaque bobine que le diamètre a une tolérance de +0 à +0,025mm.
Donc un 12/100 fait en réalité et mesuré 14/100 voire 14,5/100, donc forcément plus résistant qu’un vrai 12/100.
Cet aussi le Stroft GTM que j’utilise, mais quand je veux un vrai 12/100, je prends la bobine de 10/100.

2 « J'aime »

Après avoir eu pas mal de problèmes avec du maxima, du rio et jmc… mon choix définitif s’est arrêté sur le Teklon Gold, il ne vrille pas du tout, très discret et très solide, résiste aux UV, je m’arrête là on va croire que je boss pour eux :joy: :joy:

2 « J'aime »

Je vais suivre très attentivement ce post très intéressant pour tenter enfin de trouver une ref de fil qui pourrait être disponible en magasin par chez moi pour éviter d’avoir à commander une bobine lorsque je tombe en rade (bon là le salon arrive :laughing:)
je suis actuellement sur du Maruto de chez Yann je vais regardé :face_with_monocle: celui là de chez Sylvain Nylon « FLY TiPPET PRECiSiON » (scflyshop.fr) après avoir utilisé longtemps le Stroft, j’ai aussi changé/modifié mes nœuds d’attachent .

1 « J'aime »