Quel sera votre nylon de pointe pour 2023?

tu as pris des bobines de 50m ou 300m ?

Salut Jean Louis,
bobine de 50m, en 12 et 13/100 j’en ai passé presque 2 par saison (sur une saison de pêche comme l’an dernier ou j’ai beaucoup pêché).
je suis certain qu’il ne cuit pas sur une bobine de 300m qui me durerait 3 ou 4 saisons.

1 « J'aime »

C est une des raisons pour lesquelles je suis passé sur du fil de pêche au coup au départ.

1 « J'aime »

ok mais le dilem pour moi c’est la taille des bobines (300m) à ce trimballer sur le gilet, les bobines maruto sont biens car fines « s’emboitent » entre elles, et donc y transférer le fil dessus mais certainement pas les 300m (ou peut être que oui !?!) et stocker le restant mais comment pour ne pas qu’il se dégrade dans le temps ?

exactement les mêmes raisons pour lesquelles je prends les bobines de 50m.

et puis j’avais oublié tellement je m’en sert peu, pour les moments vraiment compliqué, j’ai une bobine de Trout hunter en 10/100, mais je ne m’en sert quasiment jamais ceci dit c’est un très bon fil.
je ne m’en suis servi qu’une seule fois la saison dernière.

Frog air depuis des années

1 « J'aime »

Dans un gilet 1 bobine sensas super competition reste très raisonnable comme encombrement, mais 2.5 fois plus épaisse qu’une bobine Maruto ! J’ai fait le choix de garder environ 100m sur moi en transférant sur des bobines Maruto. Avec une visseuse électrique et un gros feutre pour emboîter dans la bobine ça prend moins de temps que de passer commande sur internet ou aller au magasin.

Les bobines Sensas super compétition sont vendues dans une boite en carton, ce qui limite déjà beaucoup l’exposition aux UV. Stocké dans un tiroir à température ambiante ça tient des années. Pour les plus précautionneux il parait que le stockage dans le bac à légume d’un réfrigérateur serait idéal…

Tout ça dépend beaucoup de la consommation à l’année. Ceux qui pêchent en NAV avec de très longues pointes passent des quantités de nylon. Perso je passe environ 200m de 13 et 18.6 chaque année. Plus le temps passe moins je change de pointe, par contre je refais les noeuds suite à de fortes tractions ou accrochages.

1 « J'aime »

Tecklon gold et Asso dominator car ils sont solides et surtout ne vrillent pas du tout ce qui est essentiel en sèche.

je me suis dépanné cette saison avec du sensas en 13/100 ça fait le job et avait donc trouvé le magasin mais comble de malchance il a fermé en fin d’année et je dois donc repartir à la recherche d’un autre magasin pour la même ref ou autre :smirk: d’où mon intérêt pour ce post :wink:

Je préfère aussi acheté en magasin, mais ça m’arrive presque jamais puisque les magasins proches de chez moi n’ont jamais ce que je cherche.
Pour le Sensas c’est intéressant de l’acheter chez pecheur.com parce que les frais de livraison en point relais sont gratuits. Par contre ils sont nuls sur les délais de préparation de commande, il faut souvent une semaine pour être livré (3/4 jours de préparations, 2/3 jours de livraison).

Le Rio depuis de années les prix ont explosé je vais tenter le Rameau compet ..

Super Sensas compétition depuis l’an dernier, une belle découverte et le VArivas pour le fluoro. Pour le Sensas: un fil fiable, solide, peu cher, et discret. je m’en suis servi en 10 sur la Dordogne, RAS.

1 « J'aime »

J’ai fait le même constat: normal, il n’ont rien en stock, il retransmettre la commande en urgence au fournisseur du produit.

1 « J'aime »

Je dois être le seul à avoir été très déçu par le sensas compétition.
Bobines de 13 et 14,9 en 300m.

Plusieurs casses suspectes sur l’un comme l’autre. Je n’avais plus confiance je passe les bobines a un copain il a été bcp moins patient que moi et a abandonné très vite après une casse suspecte.

Bref pas cher en 300m mais je ne prendrai plus le risque malgré les nombreux avis positifs.

Du coup je vais retourner au maruto/SC flyshop

J’utilise se fil depuis plusieurs années, comme dit plus haut par @Libellule l’important c’est de ne pas en changer afin d’en connaitre les limites et les défauts.
Concernant le Marouto, peut etre encore plus qu’avec les autres fils, il faut faire très attention aux noeuds et les tester fortement a chaque nouveau nœud, bien les mouiller et bien les serrer car si ils glissent il chauffe et casse.
L’autre défauts a mon gout depuis plusieurs année c’est la chenille qui à été remplacée par du plastique qui va beaucoup moins bien surtout dans les petits diamètres, heureusement les chouchous pour cheveux marche très bien.

Entaille j’utilise surtout le 14,8 et le 11,7 , a l’étiage en nymphe a vue le 10.4 et très exceptionnellement le 0.09 .
étonnement le 12.8 ne me convient pas trop et je l’utilise rarrement car j’ai trop de casse. comme dit plus haut ce qu’il faut c’est trouver le dosage…et les poissons que j’estime ne pas pouvoir sortir en 11,7 je préfère passer au 14.8 car le 12.8 n’apporte pas assez de différence et mène à la casse pour moi.

En 2023 ça sera la troisième années que je prendrai le jumeau chez sylvain :

La taille des bobines de 100m est idéal, ce qui ne gâche rien.

6 « J'aime »

Je me demande si ce n’est pas le même que le maruto : même bobine, même diamètre et même chouchou.

2 « J'aime »

Pour ma part ça sera Yuki X1…encore pour cette saison !
bonne élasticité, bonne résistance aux nœuds et niveau diamètre il m a l air de correspondre à ce indiqué sur la bobine… et de plus prix correct pour le portefeuille !
Bonne soirée

il suffit de prendre l’habitude de les serrer sans ménagement et après tout roule…

Bonsoir. Je vais suivre tes conseils alaingaudiau et serrer plus mes noeuds.
J utilise aussi le maruto et il m arrive parfois , notamment au ferrage , d avoir le noeud qui glisse.
merci pour l astuce!
Sinon j en suis très content et il m accompagnera encore en 2023!

Bonsoir à tous, personnellement pour la 3e saison consécutives, j’utiliserai le fly TIPPET Précision du SCFLYSHOP pour moi, il est parfait.

La contenance des bobines (100m) leur emboîtement, la résistance, son élasticité, prix très attractif…
Bref j’en suis ravi .

J’utilise beaucoup le 16,6 et 14,8 en début de saison, par la suite le 12,8 et le diamètre que j’utilise le plus, et franchement, il me bluff !
il m’a permis de sortir des poissons incroyable.