Quel véhicule pour la pêche, équipements et aménagements ?

Pour la pêche, j’ai un petit 4 x 4, acheté d’occase, mais bien pratique car il passe quasiment partout y compris les gués jusqu’à 30/40 cms d’eau. De plus en break, il est assez logeable pour emporter le matériel d’un ou deux pêcheurs, et les casses croutes.




Pas d’amménagements intérieurs, mais pour aller d’un spot à un autre, les portes cannes aimantés sont irremplaçables, pas de canne à démonter.

J’ai un ami qui lui, a aménagé son véhicule, cannes suspendues, casiers de rangement latéraux, etc…, et j’ai connu plus perfectionniste… Et vous ?
Attention, ce sujet n’est pas fait pour pavoiser des véhicules, mais pour découvrir des bons compromis, et des agencements pratiques ou sympas.

Ça m’a l’air d’être un très bon petit 4x4 en effet! J’avais un petit Vitara première génération, des 4 cylindres assez économiques, légers et costauds, je le regrette bien!
Comme tu le dis, en break je pouvais mettre tout mon matos dedans dont mon float-tube gonflé prêt pour le coup du soir en 2mn.
Rendu à 230 000 km le moteur était toujours ok mais vu que j’habite au bord de l’ocean et que les routes sont salées au moins 5 mois/an la rouille a mangé le chassis.
Suzuki a quitté le marché canadien maintenant, dommage car ton modèle me plait beaucoup.

J’ai eu aussi un Vitara cabriolet anglais, je l’ai usé jusqu’à la corde, plus de 200.000 KMS, et l’ai vendu pour remonter des bateaux sur le bassin d’Arcachon. Il est vrai qu’à la fin, les ailes étaient assez rongées. Le Jimny est un bon franchiseur, mais secoue beaucoup car court. Par contre avec 6 cv, il est assez économique, et pour la pêche, génial. Le châssis est “blaxonné”.

Le mien aussi vit une 2ème carrière, mon garagiste lui a fait quelques soudures de renforcement et il fait son bois avec à son chalet (hors routes).
On trouve encore d’occasion des chevrolets tracker qui sont similaires, je devrais regarder ça.

chez moi c’est Cherokee pour porter les 15 pieds

2 « J'aime »

Salut ,la contrainte première d’une voiture est pour ce qui me concerne de pouvoir stocker une contrebasse et un ampli de la taille d’un petit frigo … Donc les roadster décapotables , on oublie .
J’avais une kangoo que j’ai poussée à 350000 … Je trouvais ça pratique et super bien pensé. Maintenant ,fini les kangoo je suis passé à la classe supérieure avec un … Grand kangoo . Je peux m’habiller dedans, dormir ,manger ,monter une canne jusqu’à 12’ : ça roule sans bruit et consome raisonnablement. . Par contre la garde au sol est basse et ça ne braque pas . C’est la philosophie diamétralement opposée au 4/4 mais pour qui aime marcher et bouffe de la route c’est une alternative intéressante . :wink:

2 « J'aime »

J’ais un Cady van VW avec 4x4 (importé d’Allemagne) avec des pneus tout chemins et un girafons ça passe partout malheureusement je vais bientôt devoir changer … C’était une bonne alternative au vrais 4x4

J’ai un copain pêcheur à la mouche, qui voyage souvent en camping car, avec son épouse. Ce me semble, une bonne solution aussi. Mais beaucoup, ont aménagé des véhicules utilitaires. On pourrait rêver aussi un “houseboat” ou petite péniche, et faire la France sur l’eau.
Le paradis pour un pêcheur

J’avais cru que le camping-car serait “la solution”…
En fait, à moins de prendre un van Volkswagen ou Mercedes avec douche et wc extérieurs tous les autres sont beaucoup trop gros pour passer partout et se garer sur les bords de routes…
J’ai revendu le mien (ADRIA COMPACT) après avoir fait des dizaines de km de marche en Wader faute de trouver de quoi me garer…
Pas évident de trouver le bon compromis…

Je partage totalement. Ou il faut un vélo.

J’ai acheté un trafic qui pour moi fait le job sauf qu’il n’a pas « tout le confort » :wink:

A plus,

Patrick

J’avais tenté le vélo!
Mais, les petites routes des Pyrénées à vélo en Wader et avec la canne ce n’était pas franchement une bonne idée…

Ils font maintenant des vélos à assistance électrique qui rendent les parcours même montagneux pas désagréables.

Comme mon pick-up a rendu l’âme, j’ai pris un jumpy. Beaucoup de place dans la benne derrière. Du coup encore plus de bordel en permanence dedans. :kissing_closed_eyes:

Par contre impossible de transporter mon bateau et niveau franchissement, c’est totalement inadapté au hors chemin. Il va falloir que je reprenne un pick-up.

Fred

bonjour, j’ai un breack C5 de 2007, bien entretenu il ne m’a pas encore posé de problème.
Très pratique, on loge sans problème une 10’ montée, vaste coffre. Bien confortable pour les longs voyages et pratique dans les chemins avec ornières, on monte la suspension et ça passe. Je pense la conserver encore un moment.

Et pourquoi pas un véhicule tout terrain des surplus de l’armée ? Ou un camion à cabine des PTT?
J’ai connu des copains qui avaient fait ce choix, et en étaient très satisfaits, après révision, et aménagements.

La réglementation bagnole est en train d’évoluer à la vitesse V. Après des débuts anarchiques avec des initiatives locales, il semblerait que les vignettes crit air soient étendue au niveau national ( enfin pas en ce moment mais on y va ) De plus, le contrôle technique 2017 va devenir très contraignant pour les véhicules anciens.
C’est peut-être un élément à prendre en compte pour un futur achat.

Oui Charles en effet il y a les camions 4x4 d’edf notamment, des renault B110 et des Iveco si je me souviens bien. Condusibles avec des permis B, grosse capacité de franchissement, bons moteurs (le Sofim est quasi increvable), et habitabilité suffisante. Après c’est tout de même encombrant, faut en avoir l’usage.

ventdebise : C’est bien ça pour les personnes qui galèrent déjà pour s’acheter un vieux véhicule à bas prix …
Faire évoluer les choses ok, mais j’ai bien peur qu’on laisse beaucoup de monde au bord de la route sur ce point …

1 « J'aime »

Je rappelle que le hummer 2017 est dans les véhicules "propres " . Si c’est pas de la pantalonnade ça …

2 « J'aime »

Salut,

Perso, je suis encore jeune, et le manque de confort ne me dérange pas!, j’ai opté pour un peugeot Partner de 2007, dans lequel j’ai ajouté quelques aménagements.

Je me permets de remettre le lien de mon aménagement :
Aménagement Peugeot Partner

Pratique, en permanence dans mon coffre, je garde les 5 places de la voiture, il est mis en place en moins de 5 min, le matos reste dessous, je dors dessus, avec une lampe ou deux aimantées sur les arceaux, et un bon matelas c’est le paradis pour un week end, 2/3/4 jours!

Je l’ai utilisé une bonne vingtaines de fois cette année, j’en suis ravi! Et puis ça passe à pas mal d’endroit, et ça ne consomme pas trop (moins qu’un van Mercedes par exemple)

A+

2 « J'aime »

Xantia break 300000km …position haute, on vomit mais sa passe partout !

2 « J'aime »

Bonjour.
205 xad (315000 km) ou VW combi quand je part avec madame

3 « J'aime »