Quelle canne streamer 9' soie 9 brochet?

Bonjour,

Je souhaiterais débuter la pêche au streamer, et je sollicite vos conseils pour une canne de 9’ soie 9.

Merci par avance pour vos retours ! :slightly_smiling_face:

Bonne journée

Une canne légère et dont l’action te correspond. Tu trouveras des partisans de cannes rapides et d’autres de cannes douces. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Mais il faut être à l’aise avec.

Car avec ces outils, le principal danger est l’endommagement du bras lors des longues sessions de pêche à envoyer des steaks à distance.

Fred

D’accord merci pour ton retour Fred

J’imagine qu’on ne peut pas forcément comparer avec les actions qui nous conviennent en sèche ou autre

Pour mon cas et après avoir essayé pas mal de canne j aime les actions qui se rapprochent de celles avec lesquelles je pêche en rivière la truite et l ombre.

1 « J'aime »

Bonjour @Jean19

Fred a déjà bien résumé les choses, mais la donnée à prendre en compte dans ton choix est
quels types et quelles tailles de mouches penses-tu utiliser ?

1 « J'aime »

Salut @Jean19,
C’est un choix compliqué du fait que bien souvent, on ne peut pas essayer les modèles de cannes susceptibles de nous intéresser.
J’ai eu 4 cannes avant de trouver celle qui me fallait.
La comparaison avec une canne en soie de 4 ou 5 par exemple me parait compliquée.
Personnellement pour pêcher les salmonidés, j’ai une Loop yellow en 9 pieds 7 soie de 4-5. C’est une canne d’une vingtaine d’années très progressive, rien à voir avec la plupart des actions que l’on trouvent aujourd’hui. Je prends beaucoup de plaisir à pêcher avec, le tempo de lancer est plutôt lent mais ça me va et puis ça a l’avantage d’atténuer mes ferrages appuyés et d’amortir les rushs des poissons.
Sauf que les instants très plaisants ou ta soie de 5 est dans les airs et ou tu visualises ou tu souhaites poser ta mouche sont beaucoup moins agréables avec une soie de 9. Tu n’es plus vraiment dans un geste naturel et souple mais presque dans un engagement physique comme dans un autre sport.
Je dirais que quand tu pêches le brochet à la mouche avec une soie de 9 ou 10, pendant plusieurs heures, moins ta soie va passer du temps dans les airs, mieux c’est, mais ça n’engage que moi.
J’espère que je ne t’aurais pas trop saoulé ou perdu, c’est juste que quand j’ai commencé cette pêche, je voulais absolument une canne d’action progressive et puis ça ne m’allait pas donc je me suis dit qu’il me fallait une action encore plus progressive pour m’apercevoir que que ce n’était pas ce qu’il me fallait non plus et je pêche aujourd’hui avec une canne d’action rapide destinée à la pêche en mer et je m’éclate avec.
Je ne sais pas quel budget tu as mais je te déconseille de prendre un modèle bas de gamme avec lequel tu risques de te faire mal et peut-être de te dégouter de cette technique géniale. Le marché de l’occasion peut parfois te permettre d’acquérir une super canne à un coût raisonnable. Je n’ai rien à vendre mais c’est comme cela que j’ai procédé.

3 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours !

Au départ je pensais prendre une canne « polyvalente » pour pêcher la truite et un peu le brochet histoire de se faire la main avec la gestuelle.

À voir mais je pense sans doute commencer avec des petits streamer.

C’est vrai que pour pêcher en sèche j’aime plutôt les actions « medium fast » mais je vais suivre vos conseils et prendre sans doute le temps d’essayer tout ça ! :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec @Juninho , on a déjà échangé à ce sujet, et pour finir il a une canne bien rapide et de pointe, alors que j’ai une canne en Fibre de verre.

Je crois que tu voulais une canne pour la truite avec de temps en temps la possibilité de tenter le brochet.

Alors une 9’ en soie de #8 est parfaite, de la truite en réservoir au carnassier comme le brochet, la perche, l’achigan, avec des poppers, streamer de 15/20 cm, en gardant une bonne réserve de puissance.

Si finalement c’est avant tout le brochet, 9’#9 reste la norme.

Si tu as déjà repéré des modèles, tu peux nous les soumettre. Ce ne sera pas très objectifs, mais ça pourra peut être t’éviter un mauvais achat. :wink:

PS : attention, c’est extrêmement addictif, encore plus si tu montes tes mouches :crazy_face:

2 « J'aime »

Il faut pas non plus sous estimer le rôle de la soie dans l équation, j avais essayé une canne d un copain et ça allait vraiment bien.

Du coup j en ai acheté une et le premier essaie avec ma soie m a donné l impression que ce n’ était pas la même canne :sweat_smile:

2 « J'aime »

Si c’est pour la truite et le broc avec de petits streamers alors une canne pour soie de 7 te fatiguera beaucoup moins

J’ai longtemps pêché le brochet avec une soie de 7. Même si ça rince les cannes très vite, ça fait le job.

Après avec le recul, il est vrai que la soie de 9 spécifiquement pour le broc c’est ce qui est le plus adapté. Et une fois habitué, tant au niveau cérébral que musculature, ce n’est pas si fatiguant que ça.

D’ailleurs, en complément, pour pêcher les fosses avec des mouches très lourdes ou par fort débit, il m’arrive de plus en plus souvent de pêcher la truite avec l’ensemble pour soie de 9.

Mais essayer des cannes serait un réel plus surtout si tu n’as jamais pêcher au streamer.

Fred

1 « J'aime »

Effectivement la soie a un rôle primordial, d’autant plus que suivant la hauteur d’eau ou l’on souhaite pêcher il faudrait différents type de soie.

Pour l’instant j’ai aucun modèle en vu, j’ai fouillé un peu sur le forum, redington predator, jmc punisher, loop cross ou Vision mais j’en ai essayé aucune donc je continue à essayer de trouver des infos :slight_smile:

Pour la ou les soies, ce sont tes lieux de pêche qui vont déterminer ce dont tu auras besoin.
Si tu pêches en rivières et étangs/lacs de profondeurs moyennes et à courant faible, une flottante et une intermédiaire suffisent, auxquelles tu peux y adjoindre un polyleader coulant rapide.
Si c’est plus creux et/ou courant puissant, là oui, va falloir que ça traverse la colonne d’eau, et donc que ça coule vite, pour pêcher juste.

1 « J'aime »

Est ce que quelqu’un a pu essayer des guideline lpx predator ou élévation et également loop Q?

Je viens de réceptionner une Predator, pour soie 8, il y a quelques jours mais pas encore essayée.

L’élévation soie 8, je lorgnais dessus mais on m’a conseillé la Predator pour la grosseur et le poids des mouches que je vais utiliser dans un peu plus de 3 semaines pour une espèce particulière outre-atlantique. L’élévation est un modèle destiné pour la truite donc moins puissante. C’est plutôt une 7/8 en fait.

1 « J'aime »

Bonjour jean
j ai la coastal ( en principe destiné a usage en mer) en 8 et 9 , 9 pieds , c’est plus directif que les lpx predator , tres legeres , action de pointe marquée , et ca lance tres bien des beaux stream ( avec les bonnes soies , pour moi pike maniac de vision) meme pendant des longues sessions.
avec un prix plutot competitif de mon point de vue

2 « J'aime »

bonjour , il y a aussi les TFO minimag , 8 pieds ( bras de levier plus court = moins fatiguant ) en soie 8- 10 , à une époque j’en ai possédé une , et ça allait malgré son poids de 152 gr , je ne la trouvais pas trop traumatisante pour le bras , de plus elles sont pas trop chères et robuste , on peux en trouver en occasion je pense …Halieutiquement Srg

1 « J'aime »

Je vais regarder également ces deux modèles !

Merci pour vos retours :slight_smile:

Bonjour

Pas tout à fait convaincu que ce soit le poids de la canne qui tue l’épaule, mais bien une combinaison d’équilibre soie/ action de la canne et de technique de lancer perfectible. En efffet, Une canne rapide s’accordera parfaitement avec des soies/ projectile type outbond ou sniper, alors qu"une canne semi-rapide s’harmonisera mieux avec un fuseau plus progressif, voire même un long belly.
Qu’une canne pèse 110 ou 135 grammes, accouplée à un vrai moulinet à gros poisson, ca ne change pas grand chose à condition de bien maîtriser la double traction. Ce qui réduit au minimum le nombre de faux lancers. Alors, conseil d’un vieux schnock qui compte plus de 25 ans de pêche tropicale avec des cannes allant de 8 à 14/15: travaillez votre double traction qui doit devenir inconsciente tout comme la respiration. Là est la clef fu problème. Quant au choix de la canne, c’est une question de budget.

À plus

B

3 « J'aime »

Je suis bien d’accord, surtout que la double traction n’est pas un lancé que je maîtrise actuellement donc peut être avant de penser au choix de la canne il va falloir maîtriser ce lancé

Exactement. J’ai deux prothèses d’épaule et je ne ressens aucune douleur.

B

1 « J'aime »