Quelle Connexion soie naturelle - bas de ligne

Salut

Je viens d’acheter une soie naturelle thebault.
Comment faites-vous la connexion soie / bas de ligne ?
Habituellement sur mes soies synthétiques je perce la soie avec une aiguille, enfile le brin de 40 centièmes, je chauffe le nylon pour créer une petite boule, une goutte de super glue je tire et voilà.
J’attends vos astuces ?
Merci

Salut,
Bien si tu as de la patience tu peux faire un percé collé
pas évident mais je l’ai fait et c’est très propre.

a+

1 « J'aime »

et bien moi depuis que je suis passé aux soies naturelles, j’ai opté pour le bas de ligne tissé, je trouve ca pas mal du tout (donc emmanché et collé à la cyano)

2 « J'aime »

Bonsoir,
Tu prend une aiguille que tu place contre la pointe de ta soie naturelle et tu fait un neud avec le nylon de ton bas de ligne (façon montage d’un hameçon à palette), tu enlève l’aiguille et tu le serre bien, tu met un peu cyanolite et tu coupe l’excédent, ces noeuds sont très soilides et facile à réaliser.

nœud aiguille pour ma part ^^

Super avec les dessins c’est mieux, quand la pointe de la soie naturelle commence à craqueler il suffit de la couper et refaire un nouveau noeud.

Merci de vos conseils
Je vais essayer de faire qq chose de propre

Il y a le nœuds constrictor aussi .

Je chauffe une aiguille, je l’enfonce sur un centimètre et je glisse mon 50c avec une goutte de cyano dans ma dt 4 naturelle. Comme je n’ai jamais réussi la manoeuvre sur une synthétique, j’utilise le noeud proposé plus haut. A part le passage des anneaux, pas de problème :smiley:

Fait la même chose sans chauffer l’aiguille :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Question idiote d’un gars qui ne peche pas encore avec une soie nat…
Mais lorsque le brin de 50c est fatigué, vous coupez la soie? 1a2 cm, je suppose?
Donc si l’on change le brin de 50c environ 5 fois par saison (ok j’abuse volontairement), la soie perdrait donc une longueur de 5a10cm par an ?

Quand il ne te reste plus qu’un mètre de soie, tu pêche en nymphe :joy::wink:

6 « J'aime »

j’ai entendu parlé car je n’en ai jamais eu de soie nat mais il parait que si tu veux économiser faut faire une tête de raccord avec une boucle dite chaussette liguaturée et collée…
Tu enfiles ta soie dans la chaussette et si tu l’as trop abimée disont au bout de 5 ans tu perdra 3/5 cms c’est plus économique mais faut acheter la chaussette et de la bonne taille surtout avec une petite boucle…

bonsoir ,je ne pêche qu’avec des soies naturelles ou Robinson parallèles et j’ai opté pour bas de ligne tissé guy Plas enfilé et collé cyanolite .De plus quand à l’usure sauf accident mes bas de lignes ce sont toujours les mêmes et ce depuis des lustre cad depuis que guy Plas les a créer donc ça date :joy:

1 « J'aime »

J’ai pas osé l’écrire :zipper_mouth_face::stuck_out_tongue_winking_eye:

Sur dix ans en terme de longéivité je signe la perte de longueur et comme dit Pomme 1634 :wink:

Pour être plus sérieux tomtom c’est exactement cela quand le brin de 50 est fatigué il faut repartir de zéro et couper la soie sur 1à 2 cm est une nécessité, bien sur nous sommes sur un cas de figure qui implique un usage intensif, ou d’une usure du fil en condition extrême ( comme pour le talon d’une soie synthétique du reste )

Bonjour
j’ais une solution donnée par serge Brun ,envoie moi ton adresse electronique en messagerie perso car je ne sais pas envoyer un document sur ce site ,tu l’aura enpièce jointe
cordialement
JLC21

C’est un sujet qui revient régulièrement, il n’y a pas de solutions parfaites mais des combines qui conviennent plus ou moins. Ce serait sympa de partager, décris si tu ne peux pas envoyer un schéma :slightly_smiling_face:

Moi aussi je suis curieux !!!


Bonjour
ça y est j’ais trouvé ,voici le document
JLC21

2 « J'aime »