Quelle Connexion soie naturelle - bas de ligne

Tout ça c’est bien mais il y a plus beaucoup plus simple !!:sweat_smile:

Salut,
Premièrement, il est rare de devoir changer le talon d’un bas de ligne plus d’une fois par an. Je dirais même que cela est nécessaire seulement si l’usure du raccord est importante. Quand le raccord soie BDL est bien exécuté celui ci doit tenir ou moins deux ans et bien plus en général.
Ensuite si il est nécessaire de le changer, oui il faut couper un peu de soie mais pas forcement besoin de couper 2 cm … Au pire sur une 10aine d’année, si on change le talon tous les 2 ans, grand max on aurait perdu 10cm de soie… je doute que cela soit préjudiciable pour la soie …

Les chaussettes, les raccord avec des gros nœuds, je n’aime pas du tout… Du moment ou je sens la moindre gène dans les anneaux, ça ne me plait pas.
Les tissés de Guy Pla sont en effet une très bonne alternative mais je préfère de loin mes bdl à nœud.

Pour moi le percé collé consolidé par deux ou trois doubles clés reste le compromis le plus discret et le plus solide. Le simple percé collé avec fil brûlé formant un petit boule n’est pas suffisamment solide pour quelqu’un qui pêche très régulièrement.

Ensuite, il est très importante que le diamètre du talon du Bdl soit adapté au diamètre de la soie.
On va pas relier un 50°° sur une soie de 2 …

Un exemple en photo d’une Robinson très fine (<40°°)
J’ai relié un 25°° en percé collé et deux clés de sécurité. C’est net et n’alourdi pas la pointe de la soie.

A+

1 « J'aime »

Ouaip, c’est propre.
Sinon les gars, on s’affole pas parce qu’on perd qques cms de soie tous les 2 ou 3 ans. J’ai une naturelle qui a plus de 3 ans et j’arrive encore à atteindre les poissons…

1 « J'aime »

Euh, 30 (trente) ans !

1 « J'aime »

Des clés type noeud d’arrêt lors d’un montage de mouches ? La Sempe swtich prend du poisson :wink:?

Je pensais pas qu’on arrivait à percer une soie naturelle. C’est bon a savoir

Avec Terenzio, pas de colle, pas de perçage, le raccord se fait boucle dans boucle, la soie se termine par une boucle, discrète, rien à voir avec une synthétique, on aboute la QDR terenzio très fine, le raccord boucle dans boucle est très très discret et surtout souple à l’inverse de tout collage. la QDR dégressive se termine par une boucle encore plus petite … je pars du 20 voire 17 accroché par un noeud classique. Possibilité de pêcher à l’angle droit en NAF à la façon Roncari, dans ce cas, un simple 12 directement relié à une jolie perdigone.

1 « J'aime »

Merci :wink:
Je verrai tous ça la semaine prochaine

1 « J'aime »

je n’utilise que la soie naturelle(thebault ,peche à soie) en dt4.La liaison BDL soie est réalisée par perçage de la soie puis après enfilage du talon du BDL (importance de bien biseauter la partie rentrante)avec le briquet faire fondre la partie biseautée(petite bille que j’aplati), cyanolite puis mise en p
lace et très légère ligature de polyfloss cyanolisèe;C’est solide et çà dure. L’utilisation du BDL à noeuds Léonardo avec un talon en 35/100 facilite la réussite de ce procédé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour les bas de ligne à nœud pour les diamètres des talons vous partez en 40/100 eme sur une WF5 ou DT5 et 35/100 eme sur une WF4 ou DT4. Je vois que le percé collé a l’air efficace pour ceux qui pêchent très régulièrement 2/3 sorties par semaine en soie naturelle.

Merci

Du coup on peut tout à fait percer en son centre une soie naturelle comme on le fait plus communément sur une soie synthétique ?
Je fais ainsi pour mes synthétique je pense renouveler l’opération avec mes deux naturelles nouvellement achetées.

Bas de ligne tissé c’est le top de la connexion , pas de bricolage , et c’est bien solide

1 « J'aime »

Si vous voulez que votre soie nat. se termine par une boucle, vous pouvez utiliser ce produit fabriqué et tissé chez PECHE A SOIE en Stroft GTM.

Il existe 2 modèles, un pour soie de 2 et 3 et un autre pour soie de 3 et 4.

Le boucle dans boucle permet de changer très rapidement de bas de ligne.

D’autres moucheurs réalisent une boucle en nylon ligaturée à l’extrémité de la soie.

D’autres réalisent une « chaussette » avec un morceau de backing:
http://michel-flenet.com/divers/lestrucs/chaussette/page1chaussette.htm

A chacun ses habitudes et ses préférences.

1 « J'aime »

Je n’ai jamais fait mais que pensez vous des gaines thermoretractable ? J’ai vu à Décathlon ils en vendent au rayon carpe.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu trouveras plus de choix, moins cher (car au mètre) et avec moins de perte, chez les magasins de pièces auto et surtout ceux d’électronique qui ont souvent plusieurs couleurs.

C’est intéressant (je chauffe avec une panne de fer à souder pas trop chaud ou un clou chauffé pour plus de précision), mais a le défaut d’être pas assez souple à mon goût. Quoique sur moins de 6 ou 7 mm …

Perso, je préfère la gaine silicone.

à +

1 « J'aime »

Dans ce style : Lot de 15 gaines thermo rétractables noires - Brico Dépôt

Ou celui là a faible diamètre :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/gaine-thermoretractable-noir-l-1-m-diam-2-4-mm-zenitech-e61130

Salut,

J’ai fait un essai il y a quelques années. C’est lourd et fait couler la pointe d ela soie.

J’utilise 80 cm à 1 m de bas de ligne tissé pour amortir le ferrage (raccordé comme une chaussette classique) et derrière un bdl en 3 ou 4 brins selon le diamètre d ela pointe.

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Si vous avez une soie bouclée, ce qui est génial c’est d’y nouer boucle dans boucle un bas de ligne en soie Terenzio, très discrète, en soie aussi. Ensuite à l’instar d’une d’un bas de ligne tissé faire comme le dit Patrick plus haut… C’est pas donné mais ça ne bouge plus… https://www.lm2g-flyfishing.fr/produits/rayon/137/terenzio-rayon-terenzio-bas-de-ligne

1 « J'aime »

Bonjour,

On trouve de la gaine thermo de tous diamètres de 0,5 mm à plus de 200 mm avec des parois minces à épaisses, avec ou sans colle intérieures. Avec différent coefficients de rétractation et de toutes couleurs.
Ça sers à beaucoup de choses, par exemple,dernièrement pour faire ou refaire le gainage de manches d’outils.

à +

1 « J'aime »