Bonjour,
Pour la nymphe au fil posé (Roncari ou autre méthode), j’utilise ma Sage RPL+ 9 pieds.
Pour la pratique dite au fil tendu, je prends une 11" très fine, assez souple destinée à la pêche aux appâts naturels (Sert Epeore-Olivier Plasseraud) ce qui m’évite d’avoir le bras tendu à longueur de journée: ma pauvre épaule opérée ne serait pas d’accord.
Pour la peche au ‹ FIL TENDU" il y a ça aussi :Native Origine 380 – NATIVE - Pêche Truite
Ça a l’air pas mal, peut être que quelqu’un du forum peut nous en dire plus.
Alors en effet on s’éloigne du « fond » de la pêche à la mouche et de ses codes…
En terme de longueur ça devrait être similaire avec la 11 ›
Et non le produit n’avait pas pris.
J’en ai toujours une boite dans les 3 tailles au fond de mon gilet « appâts naturels » au cas ou
Et déjà la nage était celle d’un montage Jig actuel.
Il ne faudrait pas longtemps pour recréer le modèle sur nos étaux:
foam jaune cerclé (montage corps détaché) et points au feutre noir, thorax en dubbing « vert brillant » Et une grosse bille laiton (plus grosse à égalité de poids qu’une bille tungstène).
A+
En effet ce matériel est loin de l’image de la pêche à la mouche. Je n’ai absolument rien contre, mais je pense qu’il ne faut plus appeler sa de la pêche au fouet. Un matériel polyvalent de type 10 pieds #4 progressive est un très bon compromis. Avec un long bas de ligne il est possible de faire face à pas mal de situations et sur beaucoup de types de rivière. Du petit cour d’eau à la grande rivière, ainsi que de pouvoir pratiquer plusieurs techniques.
David
Bien que néophyte en la matière je dois avouer que sur d’accord avec toi Escourbaniers.
De plus sensations fortes à l’appui.
Mais l’avancée dans la technique aux appâts naturels est intéressante et se rapproche beaucoup de la nymphe au fil.
Moi aussi j’ai une 11’ sans soie… et si ça gobe \nav je cours changer à la voiture (ou 2ème canne dans le dos).
Le gain etre 10 et 11’ est énorme.
Du coup avec une 11’ tu à quoi en soie ?
J’imagine 2 ou 3 max pour garder l’avantage du poids ?
Qua d tu parle de gain c’est quoi ?
J’ai pas de soie, que du fil, vu que la soie sert à rien. Gros gain dans la portée et la conduite de ligne.
Et du coup la puissance c’est quoi ?
J’ai une soie 3 et une de 4
Bien d’accord avec toi. Un.materiel.mouche se compose d’une canne, d’un moulinet et d’une soie. En théorie du.moins. En pratique, parfois, la soie n’est carrément plus nécessaire. C’est normal, on pêche sous la canne ou à quelques mètres devant soi, comme à pêche…
Au toc. Celà dit n’allez pas imaginer que j’aie des préjugés à l’encontre de cette technique.
A plus
B
Ça s’appelerai pas la pêche à l’espagnol d’ailleurs ??
Pour moi on est bien sur un hybride entre toc et mouche car la canne edt différente d’une canne toc.
Le plus important… n’est-il pas de se faire plaisir ?
Le plus polyvalent à pêcher… c’est avec une soie pour passer en nymphe à vue, sèche, nymphe sous la canne…en noyée…
Après, 8 mètres de fil dégressif pour la nymphe au fil spécifique c’est sympa aussi. Sensation garantie à chaque touche…bing dans la main !
J’aime TOUT !
A l’époque je pense bien que j’étais le seul à utiliser cette canne dans ma région
Pour ceux qui voudrait se lancer sans ce ruiner :
Bonjour à tous,
J’ai pas mal épluché ce fil très intéressant. J’ai vu que beaucoup ont des maxia ou soldarini ou encore marryat pro en 10 pieds soie de 2/3.
J’ai eu une Marryat tactical pro nymph en 10 pieds 6 soie de 3 que j’ai beaucoup apprécié (souplesse pour des pêches sur diamètre fin). Je l’ai utilisé avec une soie naturelle ST2 de pêche à soie. Je l’ai vendu car la canne était un peu trop longue pour mes pêches. Je souhaiterais une canne de 10 pieds soie de 2 ou 3 afin de pêcher aussi bien en sèche ou nymphe à vue à courte distance (utilisation principale) mais pouvant aussi pêcher en nymphe au fil (je ne souhaite pas de canne dédiée à cette technique). J’ai cru comprendre que les maxia MX étaient plus de pointe que les soldarini elite competition. Quel modèle est selon vous le plus passe partout pour des pêches fines sur poissons modestes (j’ai une cts affinity x 10 pieds soie de 4 pour les pêches de plus gros poissons).
J’avoue être séduit par les Maxia par le fait qu’elles soient fabriquées en Espagne (aucune info sur la fabrication des soldarini).
Merci d’avance pour vos retours d’expériences
Le problème des maxia MX c’est qu’elles sont sous numerotés, la 2 est une Vrai 3 par exemple et que la finition n’est pas top. Si j’avais le budget et le besoin d’une nouvelle canne j’irai voir chez EM fishing il fait notamment une 9’9’´ soie de 2 sur un blanc Gatti qui est une merveille…
Merci @Yannick pour ton retour! J’avais pensé à Gatti mais le gros soucis c’est que ce sont des 3 brins et donc impossible pour moi de les glisser dans mes valises lors des voyages
Oui pour la sous numérotation des maxia j’avais pris en compte que la 10 pieds soie de 2 était une soie de 3 ( ce qui permet de dérouler un peu de soie et d’avoir une canne plus polyvalente)
Je pense que la Thomas and Thomas contact en 10’ #3 peut-être la canne parfaite pour tes besoins, son seul point faible le prix …
J’imagine que cela doit être idéal mais malheureusement c’est hors budget (je peux aller jusqu’à 350€ en neuf et 300€ d’occasion pour les maxia ou soldarini) car je préfère économiser la différence pour partir en voyage (n’étant pas dans une zone piscicole très favorable )