Quelle est la meilleure canne Nymphe au Fil ?

Merci pour cette réponse détaillée.

J’ai hésité longuement avec ce modèle pour pêcher les gros torrents alpins, c’est vrai que 11’ ça donne un bon levier pour maîtriser ses dérives, mais le côté trop spécifique m’avait finalement orienté vers une 10’ plus classique.

2 « J'aime »

Je pense l’acheter uniquement pour la NAF.Je pêche avec des 10’ que je trouve un peu justes par moment.

Si tu pêches exclusivement en NAF, en effet une 11’ ça change tout !
Pour ma part je m’en suis monté une et c’est vraiment beaucoup plus péchant qu’une 10’ (super dérives).
Je l’utilise soit pour des sessions spécifiques NAF, soit j’ai ma 9’ avec moi accrochée dans un fourreau et je change si je dois passer en NAV/sèche.

1 « J'aime »

Moi dans le 05 on a quand même des cours d’eau pas si énorme comparé à la Dordogne ou l’Isère mais voulant aussi une canne plus grande j’ai pris la 10.6 pied soie de 2/3 Hydropsyche édition compétition de T Guilpain qui est en plus sur Briancon. J’adore cette canne :slight_smile:

tu as pris quel modèle?
après la Durance c’est pas si petit que cela.

1 « J'aime »

J’ai édité Winston j’avais pas fini ma description autant pour moi :slight_smile:

La 11’ me sert pour des rivières moyennes, voir des torrents, c’est pas que une question de taille de cours d’eau mais de qualité et de longueur des dérives, on arrive clairement à pêcher assez ‹ loin ›, quand je reprends une 10’ j’ai l’impression de pêcher sous la canne !

2 « J'aime »

oui, c’est pour ça qu’à terme je pense me prendre quand même une 11’ pour pêcher en montagne, où l’on multiplie les dérives courtes et précises. Il m’arrive d’être juste avec une 10’ pour peigner la bordure opposée, quand le courant est trop puissant pour s’avancer dans l’eau.
Mais comme j’alterne NAF, nymphe au fil plaqué et tandem, je ne sais pas trop quelle 11’ me permettrait de sortir quand-même un peu de soie pour lancer un tandem ou une bille au-delà de 3.
Un ami s’en sort bien avec sa maxia 10’6.

A tout hasard, est ce que quelqu’un aurait eu en main une hanak superb XP 4100 ?

Sur le papier, c’est exactement ce qui conviendrait pour pêcher une rivière très large comme la Dordogne avec ses 11 pieds et combattre des beaux poissons (donnée pour une puissance de 4) mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois des différences.

Merci d’avance.

Fred

Salut Fred,

J’ai un copain équipé de ce modèle #4, il en est content. Je ne me souviens plus si c’est la 10’6 ou la 11’.
Je ne l’ai pas testée, juste prise en main pour voir l’équilibre.

Tu as les Loomis & Francklin aussi qui ont bonne presse pour pas très cher. Il existe une 11’ #3.
La 10’ #3 est une vraie 4, si c’est le même cas avec la 11’ ce serait pas mal mais je n’ai trouvé aucune information à ce sujet sur cette longueur.

@ fly.only
Prends contact avec Mickael Andrieux, c’est son outil de travail…

Il y a également la Greys streamflex 11’ #4. Je sais que le modèle 10’ #3 était très bon !

1 « J'aime »

J’ai tripoté la 10’6 (qui est en fait une 10’8) et elle est très légère, douce et hyper tactile. Tu touches un cheveu au fond, tu le ressens dans la poignée. En revanche, elle tire un peu la tronche avec de grosses nymphes et avec un gros poisson, j’ose pas trop imaginer comment le combat va se dérouler car c’est une vraie soie de 3.

Mais d’un modèle à l’autre ça peut varier. Voilà pourquoi je me pose la question.

Merci pour vos réponses.

Fred

Effectivement soie de 3 sur la Dordogne risque d’être juste. Il me semble que JMC a sorti une 11 " soie 4. Après faut voir si dans ces longueurs et puissance se n’est pas trop lourd.
David

Disons que les cannes qui sortent actuellement sont très légères et particulièrement adaptées à la NAF. Si on regarde les caractéristiques de cette canne, 80 grammes pour une 11 pieds, je ne vois pas ce qu’on pourrait demander de mieux.

Mais c’est trop léger pour la Dordogne. Voilà pourquoi je me dirigeais plus vers une soie de 4 dont la XP 4110 de chez Hanak. Mais là, on est déjà à 88 grammes. C’est bien plus lourd. :rofl:

Fred

Je te parlais de la canne jmc performer, pas angely :wink:

On ne trouve pas cette donnée sur la masse de cette canne. Donc dans le doute (savamment entretenu)…

Fred

Pour la Hanak 10.6 soie 3 il y a un teste par contre, mais pas pour la 11 pieds.

Oui, je l’ai vu ce test et j’ai même eu la canne en main. Très bonne canne, très douce et tactile. Mais avec des poissons de plus de 50 cm et /ou des grosses nymphes, ça va pas le faire.

Si la 11 pieds est de même facture (et il n’y a pas grand doute là dessus), ce doit être un très bon instrument de travail.

Fred

1 « J'aime »