Quelle est votre avis , «Vent du nord rien ne mord»

Bonjours tous le monde je souhaitais avoirs des retours sur le dicton vent du nord rien ne mord , j’ai une applIcation lunaire qui vous dit quand la pêche est potentiellement bonne que je ne trouve pas forcément fiable mais elle dit «vent du nord rien ne mord » , j’aimerais savoir si certain d’entre vous on déjà constaté se facteur.

Merci

Ps: Et oui je me cherche une excuse les débits sont correct meme bas , les températures d’eau augmente , les insecte sont la mais activé faible .

Moi je ne me pause plus trop de question ! c’est en pêchant qu’on prend du poisson !
donc vent, pluie, lune etc etc etc … ben si j’ai un créneau, je pêche et parfois c’est la surprise ! parfois moins ou le capot !
Après le vent du nord, pour moi il est surtout froid et désagréable pour le pêcheur mais de là à croire qu’on ne prendra rien …
Après c’est vrai qu’il y a des conditions météo meilleures que d’autres.
chez moi le vent de sud plaque les mouches ce qui est bien pour les poissons ! mais dur de pêcher le vent de face !
Vent du nord, il soulève les mouches donc elle sortent plus vite de l’eau ce qui fait que les poissons ont moins de chance ! mais par contre on pêche plus facilement le vent dans le dos.

A +

3 « J'aime »

Ok , oui je suis d’accord que ce n’est pas une raison de ne pas allé à la pêche , la surprise se produit souvent quand on l’attend le moins.

Faut pêcher les méandres Vincent: vent du sud dans le dos…

Je ne sais pas si les poissons n’aiment pas le vent du nord, mais moi je déteste ces conditions là; et quand on n’est pas bien, on ne pêche pas bien

1 « J'aime »

Salut
J’ai horreur de ce temps …vent froid et fort, hautes pressions, beaucoup de luminosité ( truites lucifuges) et une pêche pas terrible, c’est peut être dans la tête mais je préfère largement la pluie … JF

Aujourd’hui, j’ai pêché avec le vent du Nord, dans le dos. Rien ! Mais ça m’arrive aussi en vent du Sud… Conclusion ? Je pêche mal !:innocent:

4 « J'aime »

On prend du poisson par tous les vents, on revient bredouille de même…il me semble que c’est d’ Albert Petit…
Pour ce qui est de l’absence d’activité, et des capots qui s’ensuivent, pas besoin de te chercher des excuses…tu ne pêches pas plus mal que les autres, mais en ce moment, beaucoup de monde finit bredouille vers chez nous…et à quasiment toutes les techniques…
Pour “Pêche et Lune”, j’ai une méthode miracle :
menu, paramètres, gestionnaire d’applications, peche et lune .Là, tu te rends compte que le bouzin, il te prends 16,8MO…que tu t’empresses de récupérer en cliquant sur “désinstaller”…
Et là, tu dis “merci fred”…comme moi j’ai dit “merci Jean-Luc” pour la même raison !!!
Sans déconner…:grinning:

Ecoutez les anciens.
durant une saison de pêche, ils n’allaient pas toujours à la pêche. Les motivations n’étaient pas les mêmes, aussi.

En mer, en Manche, oui, beaucoup moins de prises par vent de Nord

Le problème pour beaucoup de gens qui bossent c est qu’ on fait avec les conditions du moment et qu’ on a pas forcement la chance de choisir les meilleurs moments ,enfin ceux qui nous semblent les meilleurs.
C est plus quand on peut que quand on veut.
Et quand les conditions sont moyennes mais qu’ on peut y aller on a quand même du mal a passer notre tour

4 « J'aime »

Plusieurs sorties en torrents de montagne, plus ou moins importants , sur les quinze derniers jours, sur ds parcours no kill ou pas une seule constante le vent , pas grand monde dehors

voilà rien d’extraordinaire.

oui, mais tu as partiellement raison.

Jadis ou encore maintenant et même si ils ont la chance d’avoir la rivière à proximité, eux aussi n’ont pas toujours le temps d’aller à la pêche.
Mais comme ils y vont pour conserver le poisson, ils n’y vont pas pour perdre du temps à prendre des poissons non-maillés.

Au contraire, nous pêchons par passion et non pour obtenir un résultat. Mais au fond, ils nous faudraient peut-être comprendre à nouveau nos rivières pour savoir qu’en il faut aller à la pêche, quitte à faire des concessions

1 « J'aime »

Bonjour,
Chez moi, les pêcheurs qui pratiquent en mer sur les jetées disent :
"Vent d’amont, pas de pessons !"
Le vent d’amont étant celui qui vient de nord et d’est…
Alors moi aussi je vais à la pêche essentiellement lorsque je peux, sans me préoccuper de la lune ou du sens du vent. Mais je dois reconnaître que lorsque souffle un vent froid venu du nord ou d’est, le pêcheur a froid et les poissons d’eau douce semblent avoir froid aussi…
Cette année depuis l’ouverture, temps anticyclonique permanent, vent de Nord ouest à Est tout le temps, absence totale de pluie et résultats de pêche très faibles !

D’un point de vu mécanique, le vent, d’une façon générale, va plus ou moins perturber la surface de l’eau en fonction de la vitesse du courant de l’eau et du vent lui même. Ce qui va modifier les condition pour les emmergences et les envoles d’imagos. Dans quelles proportions?? Je ne sais pas, mais je vais potasser le sujet. C’est une question que je me pose depuis un petit moment, mais je n’ai toujours pas trouvé de réponse pertinente pour l’instant.
En tous cas, cela aura donc un impact en pêche en sèche ( en surface). D’un point de vue physico-chimique, pour ce qui est des conditions sous la surface, c’est une autre histoire. L’impact que pourra avoir le vent, sera de modifier plus ou moins la température de l’eau. Cela va varier en fonction de la température du vent lui même, de son intensité, mais aussi de la vitesse du courant d’eau, de la profondeur. Tout ça couplé à la présence de soleil ou non et du brassage des couches d’eau dans certaines zones hors courants forts. S’il a lieu, ce changement de température va se faire de façon assez lente (plus ou moins) et non uniforme en fonction de la combinaison de tous ces paramètres.
Le ph, la concentration en oxygène dissous ainsi que d’autres paramètres (couple acide/base, réaction chimique…) varient en fonction de la température. Cela a une influence sur la vie aquatique.
Donc, pour ce qui est de la pêche en nymphe (ou sous l’eau d’une manière générale) et la répercussion sur les emmergences, ça me semble donc compliqué d’en tirer des conclusions et impossible de pouvoir généraliser.
En revanche, un autre paramètre est important; la pression atmosphérique. Elle doit plus que certainement influencer la vie aquatique. Et c’est d’ailleurs peut-être plus vers elle que l’on devrait se tourner.
Puisque bien évidemment on ne va pas faire une batterie d’analyses et de relevés à chaque partie de pêche (et encore faudrait-il pouvoir en tirer des conclusions), je pense qu’il faut d’avantage raisonner avec de l’observation au bord de l’eau, en fonction des conditions du moment et des lieux où l’on pêche. Même si cela n’est pas parfait précis.

2 « J'aime »

Oui phoxi Mais tu as également partiellement raison.
Je peche par passion mais je cherche aussi par moment un résultat ,le but étant également d avoir de temps à autre un poisson au bout de la ligne même si il finit dans un apn plutôt qu’ un panier.
Des concessions que ce soit professionnelle ou familiale j estime en faire suffisamment pour ne pas avoir a en refaire d autres en fonction des conditions climatiques.
Quand a essayer de comprendre nos rivieres je pense que sur ce site on a régulièrement l occasion de le faire de par nos discussions ou nos engagements personnels.
Pour en revenir au vent de Nord ,on a vu ce week-end, bien concerné par celui ci ,des poissons actifs ensurface pour peu que le spot soit un peu protégé des rafales et ce a chaque apparition de quelques mouches même si ce n était pas l ébullition.
Et quand cela n était plus le cas On a trouve sous l eau quelques sujets de fort belle taille pour nous contenter.
Comme quoi la vérité reste au bord de l eau
Cordialement, Jean luc

1 « J'aime »

Je me posait cette question du vent aussi car je suis dans une zone géographique ou j’ai 4 belles rivière a même distance de route de chez moi donc la première chose que je regarde sont les débits , ensuite la meteo , mais je me demande si le vent doit influencé quelle rivière je vais choisir car il change un peu.

Lundi peut de vent les truites sont sortir en même que le soleil et mes perdigones mais quand le vent c’est lever ( du nord ).
Oui il est bien désagréable pour péché , j’ai touché moin de poissons ensuite mais le vent a t’il agit sur moi et ma façon de péché ou sur les poissons misère.

Bonjour,

Hier j’eus le vent froid dans le nez, je dus raccourcir ma pointe.
Sèche et noyée, je pris plus de poissons que prévu :grinning:

4 « J'aime »

bonjour,
il y a de nombreuses années j’avais 14 ans et fou de peche je desirai essayer le brochet.mon voisin , bon pecheur d’apres les dires, me dis : vent d’est,tu ne prendras rien, les poissons auront gueule cousue…
d’origine bretonne, je n’en fis qu’a ma tete et enfourcha mon velo…je pris cet apres midi la 3 brochets…
depuis, je peche quand je peux , par tous temps,et je ne me risquerai pas a affirmer quelquechose…si, on prend du poisson quand on est au bord de l’eau…

Hier après-midi, vent du nord avec rafales. Au début rien, très dur d’effectuer des lancers précis.
En fin d’apès-midi, le vent s’est un peu calmé, un beau chevesne d’environ deux kilos, il y a bien longtemps que je n’en avais pris un si gros. Pris sur un hanneton/scarabée/barbarotte noir, dont nous avons parlé sur gobages, il y a peu. Ensuite, ablettes. Finalement une bonne fin de partie de pêche !

Un peu flou, mais un aimant à gros chevesnes.