Quelle soie pour cette antique canne...?

Hello !
Au printemps dernier, j’ai eu l’opportunité d’acquérir une vieille canne Scott chez des gens très gentils mais agés et, donc, ayant renoncé à la pêche à la mouche…
Cette canne « G 855-4 » (8’6" pour soie de 5) est une des toutes premières série G, initiée par H. Wilson. Larry Kenney (son premier employé), que j’ai pu contacté, pense qu’elle a été construite entre 1979 et 1981 par lui même ou HW, à l’époque où Scott était encore implantée à San Fransisco…
On parle donc d’un temps que les moins de vingt ans…, bref!
C’est une action assez douce, (on est à des années-lumière de la Centric) mais très agréable. Aussi, je pense la remettre au boulot.
La question est : Quel profil de soie (WF ou DT) ? Et éventuellement quel modèle de soie ?
Merci de vos retours.
Loic

Salut

J ai la “meme” en 8’6” 3wt: extraordinaire!!!

Pour ma part je l utilise avec des soies naturelles en 3wt. En synthetique Cortland 444 ou Cortland Sylk pour les DT ou Lee Wulff TT 2/3!

A+

Merci beaucoup monsieur Patate !
Je n’ai jamais équipé une canne avec une soie en profil DT…, et c’est une des raisons pour laquelle j’ai posé la question.
D’après toi, et au niveau du ressenti, du confort et de l’éfficacité, est il plus pertinent de pêcher avec une DT ou une WF ??



… Monument Rod…

1 Like

Sur une G la question ne se pose pas…une dt :wink:

1 Like

C’est dit !
…, et donc, entendu…!
C’était un peu l’idée, mais comme je ne connais pas, je me rencarde.
Merci

Tu fais bien😉

De toute façon avec cette canne tu pêcheras surement pas plus loin que 10/15 mètres :roll_eyes:

Absolument !,
Pour le « ball-trap », j’ai d’autres cannes…
Celle-ci devrait trouver son terrain de jeu sur des rivières comme le Leguer (22), l’Ouche(21), l’Ignon(21) qui font 10/12m de large. On ne pêche jamais loin, mais parfois avec de grosses terrestres en été.

Salut

Je me suis rendu compte ces dernières années que les WF n’ont que peu d j tweet pour les péchés que je pratique.Je n’aime pas les WF en particulier celles qui ont une tête très courte car cela impose de “shooter” la soie. Je suis un mauvais shooter car si j obtiens la distance je suis incapable de shooter avec précision ou délicatesse. Pour être clair: par precision j entends le placement de la soie (posers courbes, poser en paquet, replacement de soie/mendings…) du coup comme je ne shoote pas la WF n a aucun intérêt pour moi!!!

Ce qui m intéressé dans les DT c est la longueur et la finesse du fuseau de pointe. Par exemple chez cortland il me semble que le fuseau de pointe de la Sylk est 2 fois plus longue que celle de la 444 classic… du coup pour des gros terrestre la sylk c est pas glop!!!

Il me semble que c est Airflo qui à un moment commercialisait des DT avec un fuseau différent de chaque côté. Très bonne idée selon moi!!!

2 Likes

Tout a fait d accord avec patate.

La sylk en dt j adore…la mienne arrive en fin de vie et est apparemment introuvable maintenant

Chez ADH (comme toujours…)

1 Like

Sur la Cortland 444 classic, le fuseau mesure 2.43m
Sur la Cortland Sylk, il mesure 3.04m

Je reste fidèle aux WF de chez SA comme la Trout qui est une excellente soie :slight_smile: D’ailleurs, c’est une des soies que conseille le site Scott pour équilibrer au mieux les G :wink:

Bonjour
Étant donné que les fabricants de soie synthétique vendent des soies avec un poids supérieur à la norme Aftma, je pencherais plus sur un numéro de 4 à la place de 5 avec un profil DT car c’est une canne pour pêcher à - de 12 m et pour rester dans l’optique initiale de la canne douceur et discrétion.
Personnellement sans hésitation une DT 4 naturelle.
Après le mieux serait de tester différents modèles de soie en mode shooting et en véritable action de pêche afin de déterminer ce qui te correspond le mieux !!!

Même avis en faveur d’une dt4 mais en soie synthétique car une soie naturelle met un certain temps à se roder et s’abîme vite à moins d’être très soigneux (ce que je ne suis pas
…).

Plus besoin de rodage maintenant avec certaines soies naturelles.
Tu l’as reçois et tu pêches direct avec :+1:
L’entretien c’est juste la dérouler entièrement à la fin de la partie de pêche et avant de pêcher tu graisses uniquement la partie péchante. Juste le temps de faire une mouche 5 minutes :wink:
Fin de saison un graissage total et début de saison idem.

1 Like

Bonjour Richard
Merci de ce retour, mais après m’être un peu renseigné quant aux soies naturelles, il apparait que cela n’est pas forcément pour moi. L’idée de devoir entretenir la soie tel que tu le dis, m’est compliquée.
Mes cannes sont montées en permanence et pendues au plafond de la timonerie du bateau « prêtes à faire feu » à tout instant. Donc, si à chaque fois que je sors Monument Rod le temps de choper un rotengle, je me ramasse 20 minutes de maintenance, je vais vite manquer de patience…
Cela dit, l’idée d’une soie naturelle est très tentante… Peut-être dans une autre vie !
Donc, à priori, je m’achemine vraisemblablement vers une DT, mais en plastoc…

PS: Ta radian est une merveille, merci encore !

2 Likes

Attention les cannes douces comme la G travaillent toutes seules, mais pour ça elles demandent un poids de soie optimal…

Autant j aime à sous-charger mes cannes rapides (GLX, NTi, Loop Cross SX, Stickman…) autant sur mes cannes plus douces (Scott, Winston) je reste fidèle au numero recommandé par le fabriquant

C est une affaire de goût cela dit donc à chacun de faire ses essais!

1 Like

Ben merde alors, j’ai un peu l’impression d’avoir ouvert une vraie boite de Pandore !
Avec vos histoires je vais me farcir des nervostrechnoses (Volfoni brothers…)… :grinning: :grinning: :grinning:

1 Like

:rofl::rofl::rofl:mon pauvre te voilà bien maintenant.
Comme le dit @patate c’est une affaire de goût et de sensations.
Je suis étonné pour les Cannes Winston et Scott car elles ont tendance à s’écrouler très rapidement avec une sensation de lourdeur.
Pour combler cela personnellement je préfère mettre une soie d’un numéro inférieure mais norme haute Aftma.