Quelle soie pour débuter?

Bonjour, après avoir choisi une Canne TFO BVK 9’#5, je voudrais savoir s’il y a une soie particulière que vous conseillez pour débuter en sèche.
Évidemment je vais choisir une flottante, mais que faut-il pour débuter WF ou DT ?

Côté bas de ligne et pointe, un bdl en queue de rat ou un montage maison ?

Merci.

Bonjour,

Si j’associe “débuter en sèche” avec “débuter le lancer” je recommanderais une WF si possible un poil lourde en #5 (voir une numéro 6) pour sentir la canne travailler.

A+

Matthieu

Et bien pour débuter moi j aurai dit une dt…pas que pour lancer mais pour poser c est quand meme moins technique

1 « J'aime »

J’ais la même canne que toi je l’utilise avec une soie maison de 8 grammes une dtr pêche à soie naturelle une wf5 Cortland 444 couleur moutarde une wf4 vision vibes 100
… Il faut voir si tu aime une canne plus chargée pour commencer
La bvk est une chouette canne légère et une bonne lanceuse :wink: essaye de prendre une soie dont tu connais le poids de la tête le numéro de soie c’est souvent décevant…

Pour les pêches classiques en rivière une DT5 est la soie la plus polyvalente.

3 « J'aime »

Et la plus économique car on peut s’agissant d’une soie symétrique la retourner quand elle est usée d’un côté… Pour autant, une WF me paraît plus facile à lancer du fait de son poids supérieur vers l’avant.

Bonjour.
Pour le profil de la soie, WF sans hésitation, ça charge plus vite et ça aide beaucoup au début.
Pour ce qu’il faut mettre sur une BVK … c’est écrit n°5, mettez une 5, sauf avoir une personne qui a la même canne et vous donne la marque et le numéro de soie qu’il met dessus! A numéro égal, un modèle/marque/profil de soie n’aura pas le même poids qu’un autre…

Personnellement, j’utilise une soie Barrio GT 90 ou 125, pour rivière et lac, je recommande pas forcement ce modèle, ne connaissant pas vos lieux de pêche, mais le rapport qualité/prix très bien à mon goût. … à commander sur leur site. Faites une recherche dans le forum, il y a eu des sujets.

Pour la queue de rat, au début, une du commerce qui termine en 18-20% auquel on rajoute un bout de 16-18% et 1m de pointe. Je préfère les queues de rat montées perso, mais il faut un jeu de 4-5 bobines, et plutôt partir sur un profil rapide au début. nb: Dans le cas de ruisseaux très encombrés, il est obligatoire de passer par des bas de ligne « maison » pour adapter la longueur aux conditions.

Je vois qu’il y’a deux écoles concernant le profil.
Je vais voir ce que je trouve en Dt5 dans un premier temps et peut être une Wf d’occasion ou bon marché pour l’apprentissage sur l’herbe ?

c’est de plus en plus difficile de trouver une DT en synthétique.

Dt4 wf5 pour une canne 5.
La dt5 risque d’être lourde. Lis le sujet sur la fabrication des shooting head tu verras que wf ça veut tout dire et ça ne veut rien dire…

J’ai un ami qui pêche avec celle-ci depuis quelques temps désormais, et il en ait content.

Les 9,14 premiers mètres de soie doivent correspondre à la norme AFTMA.
Sauf tolérances autorisées, toutes les soies 5 par exemple, naturelles ou synthétiques, et quelque soit le profil ont le même poids pour les 9,14 premiers mètres ou 30 pieds.

AFTMA

Ça c’est pour le poids. Donc une canne marquée #4 demande une soie 4.

Selon le profil DT, WF, TT, PP etc la charge n’est pas comparable et là c’est une question de choix: largeur rivière, utilisation fréquente du roulé, recherche de la précision, de la discrétion, tenue au vent, recherche de longueur du posé, durée de vie de la soie etc

Perso, j’ai commencé avec une DT et après 2 ou 3 ans, je suis passé à WF et maintenant TT. Il faut « monter ses gammes » :wink:

Merci pour ces informations !
Vidéo très claire et intéressante également pour les noeuds de jonction avec le bdl.

Monter ses gammes me parle tout à fait. Ça semble évident maintenant qu’on m’a tout expliqué ! :+1::blush:

La bvk que j’ais je met 8grammes dessus je préfère ne pas trop charger question de goût aussi…
Entre 8et 10 gr tu devrais être dans le bon… Pour la sèche a bonne distance et les boucles serrée j’ais ça
http://www.birontmedia.com/cortland-classic-444-sylk.html
140grains ça fait 9gr 120 presque 8