Bonjour,
je n’ai rien trouvé ( ou j’ai mal cherché) donc je cherche avec quelles mouches ou nymphes je dois constituer ma boite pour aller pêcher en Irlande en mai.
Merci de votre aide
Salut
ça dépend pour pêcher quoi tu veux pêcher la truite ? le saumon ? le brochet ? le bar ?
Antoine
oui,
j’ai oublié de préciser, c’est pour la truite , je sais qu’il y a aussi du brochet mais je ne suis pas équipé pour .
D’accord, donc ça limite un peu le choix de mouches je ne sais pas si ça peut t’aider… mais tu peux prendre un peu tout ce que tu utilises en France ^^ Après si tu vas pêcher en lac en bateau, là le mieux c’est des grosses Mayfly que tu fais bien draguer, ou des gros sedges que pareil tu fais draguer.
Les truites ne sont pas difficiles là-bas, et il y en a tellement que même en n’ayant pas la mouche parfaite, tu vas en prendre par contre, attention, suivant les comtés et les rivières, c’est dry and wet only
ok, merci , j’espère qu’elles ne sont pas trop regardantes comme tu le signales, car je suis débutant en montage et l’idée et d’aller proposer des mouches montées sur mon étau.
tout dépend d’où tu vas mais vu que les locaux ne pêchent quasiment pas la truite, elles sont peu éduquées
Renseigne toi tout d’abord sur les insectes présents sur l’eau à la période ou tu y vas avant de passer à l’étau et d’en monter aux différents stades.
Des émergentes d’olive (14 à 18), de mouche de mai (12), des sedges (12 à 18), des oreilles de lièvre (14 à 18) et des pheasant tail or et/ou cuivre (12 à 18) et ça va aller…
La pêche à la mouche en mai en Irlande est une expérience fantastique, surtout avec les éclosions abondantes d’insectes typiques de la saison. Voici quelques mouches artificielles a avoir dans la boite pour cette période :
- Mouches Sèches**
(Mouche de mai)**
- Modèles : Grey Wulff, Green Drake, ou une imitation classique de Mayfly.
- Utilisation : Idéale pendant les éclosions de mouches de mai, communes en mai sur les lacs et rivières d’irlande.
Blue Winged Olive - Description : Petite mouche olive avec des ailes transparentes.
- Utilisation : Très efficace pendant les soirées calmes.
- Nymphes**
Pheasant Tail Nymph**
Imitation : Nymphe de mouche de mai.
Utilisation : Pour pêcher en profondeur avant ou après les éclosions.
Hare’s Ear Nymph
La baaase en effet
La BWO n’est pas une olive mais une seratella ignita
On était en Irlande la 3eme semaine de mai 2022, sur la Boyne, mais les conditions météo n’étaient pas top, et on a discuté avec quelques pecheurs de saumon, et il n’y avait pas eu encore d’éclosions de mouche de mai.
Du coup on a peche avec des peutes qui marchaient très bien et en nymphe avec des pheasant tail avec un tag orange
merci pour tous vos éclairages , je dois y aller vers troisième semaine de mai, secteur reste à définir mais on s’oriente vers Suir et Nore.
Salut
Je profite de ce post : je pars un mois en Irlande en juillet, en camion, donc je peux potentiellement aller partout…
Si certains ont des coins à conseiller je suis preneur. J’ai pas mal potassé le site des fisheries assez riche, là je suis plutôt à la recherche de plans sympas à partager
ça concerne en particulier :
- la location de bateau en mer (très peu développé, en dehors des charters qui ne m’intéressent pas du tout)
- les lacs sympas pour le broc à dimension « humaine » (pour pêcher en kayak gonflable)
- les rivières à truite « pas trop riquettes », je souhaite éviter les rivières où on enchaîne les poissons de 20 en sèche, j’ai déjà testé en Norvège
Merci
Salut,
des belles truites tu en trouveras sur la Suir dès Kilsheelan, en passant par Carrick et jusqu’à Cahir puis ses affluents en amont. Après ce n’est pas la NZ
A++
Oui merci ça fait partie des secteurs que j’avais repéré… un coin particulier à recommander ? J’ai l impression que les accès aux différents cours d’eau ne sont pas nombreux, avec peu d’endroits ou poser le camion (cultures).
Oui tu as raison, avec le camion ce n’était pas très simple de le poser au bord de l’eau…mais ça se trouve.
Pour les secteurs, il faut éplucher minutieusement… et prendre les permis au bons endroits: pas mal de parcours privés, et découpage selon districts et associations de pêche. Le mieux est de demander en ville ou au pub. Ce n’est pas si compliqué que cela et il y a du poisson partout. Sur ce bassin, ils sont surtout très attentifs au saumon, moins à la truite.
Ils sont assez sensibles à la courtoisie et au respect des us et coutumes, entendre, ne pas se comporter « comme un français »
A++
(fin du hors sujet!)
Bonjour,
Tu as pas mal d’infos sur la Suir ici :