Quelles soies utiliserez-vous en 2023?

Salut à tous!
Après les nylons, on va essayer de faire le tour des soies pour la saison à venir…

En ce qui me concerne, après avoir passé plusieurs années en TT Lee Wulf, j’ai arrêté pour cause de dégradation beaucoup trop rapide.
Depuis presque 3 saisons maintenant, ce sera la playlist suivante :
WF3 Cortland Sylk 444 de plus en plus de mal à trouver cet excellent produit, certainement la soie synthétique la plus souple et la mieux équilibrée, un régal pour les petites pêches fines. 2 saisons et demi et n’a pas bougé.
DT4 Snowbee XS une excellente glisse, une soie passe-partout en DT. 2 saisons et demi aussi pas bougé d’un poil.
WF5 Rio gold devenue depuis Rio Gold Premier. Pour moi la meilleure en terme de glisse, de flottabilité, de profil. ça charge un poil (c’est plutôt 5 et demi) 3ème saisons, rien à signaler.
Pour l’eau salée je fais simple : Rio Mainstream WF7 et WF9 car là il faut changer chaque année, le sel ça crève tout…
Et puis pour le plaisir, une très vieille soie naturelle WF5 que @patpeche m’a gentiment confié et qui vieilli parfaitement en couple avec ma mamie de temps en temps sur les petites rivières tarnaises, elle fait plus que bien le job! :grin:

A vous…

1 « J'aime »

Même expérience sur les TT Royal Wulff. Excellent profil dans la version classic, je trouve la « plus » trop lourde, mais par rapport au prix la résistance n’est pas terrible.

Depuis cet été je tests une WF aliexpress à 6€ et j’en suis ravi… Discrète comme ma TT, pas de mémoire, ne tirbouchonne pas par temps glacial. Si elle tient un an ça sera une sacrée trouvaille !

1 « J'aime »

Bonjour Stéphan,
Pour ma part, le tour sera vite fait, je n’ai que trois soies !
Une mamie ( si je peux employer ce terme :rofl: ) qui date de 1988, c’est une Mitchell DT 5 F que j’ai utilisé à mes tous débuts sur une canne Mitchell également Ruby Fly de 8p6 soie de 5/6.
Je l’utilise toujours et elle fait parfaitement son boulot ( pour un achat de 50 francs à l’époque, c’est plutôt bien, non ?
Une Rio en DT 3 F qui sert en ruisseaux et rivières, en sèche et en nymphe au fil,
Et pour les gros poissons en réservoir, les aloses et en mer ( si je peux ) une DT 9 en S3, sur une canne sans nom de 9 pieds.

2 « J'aime »

Pour ma part cette année je test pour la 1ère fois une snowbee delicate présentation #4

J’ai lu que du bon là dessus, alors on va voir cela …

2 « J'aime »

En effet, il y a de plus en plus de moucheurs qui se tournent vers ces soies aliexpress. à ce prix là, si ça ne dure qu’une saison ce n’est pas bien grave. :smiley:

TT Wulf en Bermuda lost tip pour la pêche à vue en mer , rio Gold premier en réservoir, et Fario Tactical WF en 4 pour la pêche en sèche et en tandem. Une belle découverte pour moi cette année ( la Guideline) sur ma LPX tactical Guideline de 9.9

1 « J'aime »

Bonne idée de balayer tout le matos comme tu le fais.
Surtout que cette année il va me falloir changer la TT5 lee wulf toute dure et craquelée. Je ne prendrais plus ces soies qui sont parmi les plus chères du marché et qui comme toi se dégradent très très vite et deviennent très rigides et dures. en plus elle craquelle très vite. Dommage, elle sont très bien sinon.

Une soie que je trouve très bien mais qui manque nettement de durabilité : jmc symbole r2t

pas donné non plus pour un produit qui tient une ou deux grosses saisons.

J’hésite encore pour 2023 à soit remettre le prix (70/100€) ou à passer à de l’intermédiaire (50/70€) en prenant du snowbee souvent cité comme très bonne soie ou airflo sixth sense top rapport qualité prix.

Je vais probablement revenir comme toi à la cortland silk qui tient très bien dans le temps et qui reste une valeur sure !

Dans les hauts du panier tarif 90€ et plus on me parle souvent de la Soie SCIENTIFIC ANGLERS Mastery VPT : Soie SCIENTIFIC ANGLERS Mastery VPT | Ardent Fly Fishing
Est ce qu’elle a les critères qui font que l’on peut claquer plus de 100 balles pour être tranquille 3 ou 4 ans ?

parfois j’hésites même à partir sur des achats annuels de soie à bas prix (40€) ! j’ai acheter des soies à 10€ pour faire des shooting et j’ai été surpris de la qualité !

Rien pour moi ne justifie les écarts de prix entre une soie correct à 40/60€ et une soie dite d’exception à 100e voir 130 et plus chez certaine marque !

Quand j’ai débuté la pêche à la mouche (30 ans bientôt), la référence c’était Cortland 444 ! lee wulff pour les plus exigeant et airflo pour leur large gamme notamment réservoir ! il n’y avait pas 15000 modèles ni marques ! les prix étaient corrects et justifiés. De nos jours, les soies sont plus fragiles et de plus en plus chère !

A ++

5 « J'aime »

Après avoir fait une incursion chez Rio avec la bonefish Elite, je suis revenu très vite chez Lee wulf avec la TT Bermuna, Incomparable :grin: et pour mes rares séjours en Catalogne la TT ivoire, j’adore

Fidéle au Terrenzio nat. Small stream,dt3 et 4.Aussi bien en séche qu’en nymphe.

1 « J'aime »

La Orvis Pro Trout est fantastique pour remplacer les TT, elle est faite par scientific anglers et a un profil TT mais la conicité n est pas constante comme sur les TT ce qui lui permet de charger mieux à courte distance sans perdre les autres qualités des TT.

Rien à dire sur la longévité c est du costaud

image

Pour cette année:

SA Amplitude Dynamic WF5F - ne pas se fier au diagramme du profil… c est en fait une version améliorée de la VPT. Exceptionnelle pour les pêches fines (mouches légères et longs bas de ligne) et pour les lancers type « spey » à une main

Orvis Pro Trout WF5F - une « super » TT

Lee Wulff TT4F - on ne la présente plus! Parfaite pour nymphe et sèche

Orvis Amplitude Trout - tres versatile et tres correcte pour les pêches de prospection en « seche/nymphe »

Cortland Sylk DT3F - Si flemme de sortir la naturelle

Phœnix Silk DT5, DT4,WF4 - s il ne pleut pas, le top du top!

Peche à soie ST3 - ca vaut pas les Phoenix mais ça reste excellent et au dessus des synthétiques!

3 « J'aime »

Bonjour,

Si tu sais ou en trouver je suis preneur, a ma connaissance la fabrication est arretée

Elle existe en tropicale ?

Salut
Je possède deux Mitchell DT5, une flottante et une intermédiaire qui dates des années 80. Elles ont beaucoup pêchées et pêchent encore (aucune craquelure). Une Cortland Sylk wf4, une TT Lee Wulff
wf5, une Prestige Cabelas wf5, et cette saison, je vais tester une Airflo Superflo Universal wf5. Pour les naturelles,Terenzio wf4 et Olive Fly line PP5.

Salut,

Je l’ai commandé sur ce site, tu peux y aller les yeux fermés c’est un belge qui gère et il est très réactif

Attention je vois qu’il en reste qu’une en stock en #4

J’avais appelé 1 boutique (lethymallus de mémoire), qui m’a informé que la boite a couler avec le brexit mais il reste peut-être une chance d’en avoir de nouveaux car une société Canadienne a repris le flambeau… affaire à suivre …

1 « J'aime »

Quelques années à acheter des TT pratiquement tous les ans (c’est vrai que c’est le profil idéale pour la NAV) mais je ne comprend pas pourquoi la durabilité n’as pas été retravaillé par le fabriquant.
Depuis comme je pêche de plus en plus souvent la Belle et comme je pêche comme un bourrin avec des cannes raide j’ai cherché des soies qui charges plus…
Ce post vient un poil trop tard pour moi car j’ai déjà acheté une soie pour cette année , j’ai mis le prix fort avec une soie :

On verra bien si le jeu en vaux la chandelle…

1 « J'aime »

J’ai et je mets les années d’achats:
Flyline-nymphe Pro WF4- spéciale Roncari 2020
DVX Flykass WF4 et DT4 2021
Rio Gold WF4 2009
Real Gold ( copie chinoise de la précèdente) WF5 2018
Triangle Taper TTP5F 2017
Triangle TaperPlus TTP4F 2015
Triangle Taper TT4/5 2000 (payé 460Francs!!!) que j’utilise encore fréquemment en noyée 1 main.
Plus 6 soies « réservoir » et 3 pour la 2 mains. :sweat_smile:

Je remarque que certains usent leur soie en 1 ou 2 saisons.
C’est vrai que plus on a de soies, plus on partage l’usure.
Je nettoie et redonne de la glisse sur toute la longueur à mes soies pratiquement chaque sortie, je redonne un coup de produit en cours de pêche sur la soie sortie, et elles sont toujours stockées dans le noir. C’est peut être l’explication de la longévité.

Il faudrait faire un sujet: ENTRETIEN SOIE SYNTHETIQUE.

1 « J'aime »

perso j’ai essayé pas mal de soies : La Rio Trout, la TT, la Rio Gold, la SA Trout et la SA VPT, mais aujourd’hui je n’utilise quasiment plus que des SA Trout :slight_smile: je l’ai en série Mastery en WF4 pour ma Thomas&Thomas, et en série Amplitude Smooth WF5 pour ma G-Series. Il ne me reste qu’une seule Rio Gold en WF6 pour ma Radian.
Pour ma switch, j’utilise les shootings Guideline en 460 Gr qui sont vraiment un bon compromis entre puissance et sensations :slight_smile: et pour mes 2 cannes à 2 mains, j’utilise (encore) les bons vieux shootings Rio Scandi en 520 Gr et 580 Gr, mais j’envisage de passer sur les Guideline vu que j’ai eu un réel coup de coeur :smiley:

1 « J'aime »

Merci ! je vais vite regarder

2 « J'aime »

Alors, certains changent très souvent de soie, mais vu que je ne pêche pas si souvent que vous, elles me durent de nombreuses années :grin:

-Une RIO Trout DT3F pour les riquettes du Morvan, je vais la retourner cette année après 5 ans d’utilisation…je la rince, nettoie, sèche et lubrifie 1 à 2 fois par an, et conservée à l’abri de la lumière.
-Une RIO Trout LT WF5F pour les autres pêches (rivières calcaires type Loue…) en sèche, NAV …etc.
Je l’ai depuis 2 ans et tout roule pour un petit pêcheur comme moi :grin:
-Une AIRFLO Sniper WF9 inter pour mes quelques sorties brochets
-A voir encore une soie de #8 pour la carpe, que je veux essayer de taquiner cette année…

1 « J'aime »

Je suis ce que l’on appelle une vieille main,je reste fidèle à mes soies naturelles des phénix pour ne pas les nommées.
J’aime bien les thebaults aussi.
Pour les eaux rapide j’ai encore des Robinson que je soigne comme la prunelle de mes yeux

1 « J'aime »