Quelles soies utiliserez-vous en 2023?

Bonsoir,
Pour moi ce sera TT, je vais peut-être essayer l’Orvis pro wf5.
Bonne saison à tous

1 « J'aime »

Ça sera également avec des soies naturelles :
DT en 2,3,4,5 front taper classique ou allongé
WF en 3 et 5
Un profil bi one deux numéros de soie 3 au départ pour passer sur un fuseau de 4
On fera prendre l’air peut être à quelques anciens modèles synthétiques suivant les occasions

2 « J'aime »

J’ai une Robinson qui à 35 ans et qui n’a jamais servi, cette saison il faut que je l’essaie en eau rapide, elle est un peu raide et torsadé car je l’ai laissé sur un petit moulinet ( ça c’est pas bien) avez vous une recette pour l’assouplir et lui enlever la mémoire du moulinet ?
Merci

J’ai pas réussi à bien m’adapter à ma cortland 444 sylk. Je vais donc (re)partir sur une soie naturelle. Et cette fois je prendrai une DT de chez Phoenix !

2 « J'aime »

Tu ne seras pas déçu avec la Phoenix !!!

La cortland Sylk est top avec des mouches légères car son fuseau avant est très long et se termine avec une section très fine. Si tu trouves qu’elle ne charge pas assez ou que tu galères avec des mouches volumineuses/lourdes, coupe un mètre (voire 2 mais commence par un mètre, teste et recommence en coupant 25cm par 25cm jusqu’à trouver ce qui te convient)!

4 « J'aime »

Merci Patate pour le conseil !

De rien! Je précise que je parle de la Cortland Sylk DT , je ne connais pas la WF :wink:

2 « J'aime »

Pour ma part, j’aime beaucoup les cortland sylk dt, mais je trouve que la qualité baisse et quelle craquelle de plus en plus vite. Quitte a acheter du plastique sans me ruiner je partirai sur une snowbee xs, elles sont encore abordable et rappot qualité prix très bon je trouve. Mais avec le temps, je crois que je vais finir avec uniquement une bonne naturelle, (même si la glisse n’est pas digne d’une savonnette comme sur certaines synthétique) et mettre l’argent ailleurs

Bien la graisser et la mettre dans une pochette plastique et dans la pocha arrière de votre pantalon deux ou trois semaines . :wink:

Dommage de sacrifier une soie de très bonnes qualités.
La soie ne se marie peut-être pas avec sa canne ou c’est le profil qui ne lui convient pas !!!
A noter que Cortland est un des rares fabricants à distribuer des soies qui respectent la norme Aftma.
Et c’est peut-être aussi là son problème :man_shrugging:

2 « J'aime »

Pour ma part:
TT3f pour petites rivières
Sylk dt 4 pour rivières moyennes
Sniper wf9 pour broc

Pour un numéro de soie, la norme est respectée quand le poids est compris entre le poids mini et le poids maxi de la norme.
Pour un soie de 5: poids mini 8,7g, poids maxi 9,48g ce qui représente tout de même 0,78g d’écart soit environ 10% par rapport au poids mini, ce qui est loin d’être négligeable.

1 « J'aime »

Salut Libellule,
A priori la Sixsenth de airflo ne se fait plus, faut voir dans les nouvelles games.
Pour le broc je compte investir dans une rio outbond inter-S3-S7

1 « J'aime »

On est d’accord :+1: entre norme haute et norme basse, ça va sacrément influencer les sensations avec la canne sans compter la répartition du poids sur les fameux 9 mètres !!!
Justement la cortland sylk dispose d’un front taper plutôt long et très léger.

Merci pour l’info !
A voir si je trouve des fond de stock ! sinon je vais voir sur d’autre marque !

1 « J'aime »

Sujet : quelle soie utiliserez vous en 2023.
Tout autre réponse hors sujet :no_entry: merci

Pour moi en soie de 5 : Phoenix silk line en WF, Scientific anglers Air cel, Scientifc anglers mastery trout.
En soie de 6 : guideline fario elite wf

De toutes c’est la phoenix que je préfère et de loin^^

1 « J'aime »

Tu la trouves ou Jean Marc?
Au niveau glisse c’est top?

Jean Marc???
je l’ai acheté en direct chez phoenix fly line.
Au niveau de la glisse et de la mémoire c’est top. Juste le rodage est long vraiment long^^ mais après ce n’est que du bonheur. Cela flotte haut, ça se pose parfaitement et ça glisse très bien. L’entretien est simple également.

Je vais regarder ça de près :wink: merci!