Bonjour,
Je vais avoir quelques jours à consacrer à une virée pêche et dévoré par la passion de la pêche au stream la Loire me fait de l’oeil pour ses Aspes et ses grands silures.
Le soucis c’est que je ne l’ai jamais pêchée et encore moins en bateau. Avec mon vélo je suis totalement autonome pour remonter à la voiture mais je ne connais pas la rivière et du coup j’ignore tout de la présence d’éventuels obstacles infranchissables pour mon brave ponton.
Du coup je lance un appel aux pêcheurs de la région pour savoir s’il existe un secteur peuplé d’aspes et de silures où sur une cinquantaine de km, il n’y a aucun obstacle à la navigation.
Par avance merci.
Fred
Ben il y en a beaucoup en fait Ancenis /Nantes par exemple . Mais c’est vraiment pour te donner un exemple . Par ce que tu as l’embarras du choix . Mais Ancenis jusqu’à Anger aussi , moins d’eau au. Pont de cé mais joli spot .
Mais en amont aussi . En fait va falloir que tu choisisses un peu plus en détail a mon avis sinon on peut te conseiller un bon paquet du linéaire 
. Et silure / Aspes y’en a partout . Du côté de Tours aussi y’a des jolis coins mais je connais moins .
L’été c’est pas la période ma plus simple pour l’aspe
1 « J'aime »
Pour l’avoir descendue en bateau (et en vélo !) entre Orléans et Angers, il y a un seul obstacle vraiment infranchissable c’est le barrage de la centrale de saint laurent des eaux, obliger de passer par la terre. Il y a quelques passages de ponts (Blois, Tours, Saumur…) qui peuvent être problématique en fonction des niveaux mais rien de bien méchant…
Aucune idée de ce qu’il reste a pecher mais si c’est du glane et de l’aspe que tu recherches… mmm… je suis pas tres inquiet ! 
PS : Méfiance avec les bancs de sables quand tu mets pieds a terre !
A+
J
1 « J'aime »
Merci pour tous ces renseignements. J’aurai du formuler ma question autrement : où sont les infranchissables pour la navigation avec embarcation légère ?
Du coup un gros obstacle à Saint Laurent des Eaux. Donc je vais éviter le secteur. Mais à priori ça navigue plutôt bien.
Pour les poissons, je vais m’en démerder. Je n’ai aucun référentiel pour l’Aspe si ce n’est que j’en ai fait un sur la Dordogne alors qu’il n’est pas censé y en avoir. Donc quoi qu’il arrive je ne serai pas déçu. Et avec nos petits streams on a peut être une bonne carte à jouer quand ils sont un peu chauds au leurre en plein été.
Pour le silure à la mouche, pas grand monde donnait cher de ma peau et pourtant ça se passe très très bien.
Il me tarde déjà d’y être. Rien que les vues aériennes me font saliver. Sacrée rivière que cette Loire.
Fred
Pour le coup ce n’est pas une riviere 
Info en vrac
Oui ca se joue clairement à la mouche les Aspes quand ils sont chaud à faire au leurre l’été c’est souvent qu’ils sont fixé sur des toutes petites proies . Et en bateau tu vas pouvoir atteindre des zones intéressantes impechables du bord
Le problème en Loire c’est les pecheurs pros . Tous mes spots à Aspes ou j’avais repéré leur circuit en fonction des heures de marée. C’étaient tous fait défoncer les uns apres les autres. Un filet qui barre tout et du jour au lendemain c’est terminer le bon spot que t’as compris avec des heures et des heures de peche et d’observations
A noter que jusque tres haut sur le fleuve on a l’effet des marée. En amont
de Oudon , champtoceau le niveau varie encore
.
Et plus en aval le Fleuve change carrement de sens et remonte avec le montant . A Nantes à 40 km de l’embouchure il y a encore 5 m de marnage
De toute manière l’été c’est pas la peine de descendre trop bas vers Nantes car La Loire devient boueuse avec le bouchon vaseux. Enfin ils a eu des travaux pharaonique en amont de Nantes pour bosser un peu sur le bouchon vaseux , donc je ne sais pas ce que ca donne maintenant . Mais j’aurai tendance a te dire que Champtoceau c’est pas mal comme limite aval . C’est là que j’ai fait mon record aspe d’ailleurs et observé encore plus gros . Vraiment enorme 
Je ne connais pas tres tres bien mais j’ai des amis qui ont fait leurs études à Tours . Ils cartonnaient bien au silure et depuis il y a pas mal d’Aspes . Y’a le Cher aussi qui rejoint la Loire , excellent mais là tu bloquera sur des barrages. Ca peut valoir le coup quand meme de faire une descente sur le Cher surtout pour le silure .
Apres tu ne pourras pas tout faire , ces poissons il y en a partout , meme.si les pros font des ravages.
Une chose est sûre c’est que tu vas assister a des chasses d’Aspes . Parfois vraiment impressionnantes , digne de carangues. Apres perso j’ai malheureusement toujours trouvé leur défense nulle . Il mettent tout dans l’attaque. Plusieurs fois j’ai vu des chasses monumentale ou j’étais quasiment certain que c’etait un silure qui avait pété les plomb sur des mulets jusqu’à ce que je vois quelqu’un non , c’etait un Aspe
Ils font exploser la surface
Je ne peux pas te donner de conseille pour les mouches , mes spots à Aspes étaient impechables à la mouche du bord .
A la mouche dans la Loire je pêchais surtout les Ides. Dans des amortis, contre courants à la nymphe à vue , tres sympa et il y en a de tres tres gros
Merci,
oui je pensais tabler sur le secteur de Saumur qui permet d’accéder à de jolis linéaires comme le bas de la Vienne ou le fleuve lui même amont et aval. Avec mon petit bateau à rames, moins c’est large moins je galère pour traverser.
À la mouche, on doit compenser nos handicaps matériels par une recherche de techniques alternatives. Donc si les aspes mangent, on doit pouvoir trouver moyen de moyenner. 
Fred
Je te fais confiance pour trouver les solutions . Ils sont plus simple à pecher en septembre octobre quand ils prennent des grosses proies et s’engraissent avant l’hiver . Mais tout a fait pechables l’été bien sur , plus fixés sur des alevins selon moi .
L’avantage des Aspes c’est qu’on repere bien leur chasses quand ils sont actifs .
Aussi , ils sont réputés pour etre toujours dans des zones bien courantes , oxygénée. C’est vrai , mais regarde bien aussi les zone calme , derrière les épis par exemple 
La région de Saumur je ne connais pas trop pour la peche
1 « J'aime »
Un hot spot, Gennes sur Loire… ! En aval du pont.
1 « J'aime »
Sur les vidéos de pêcheurs aux leurres on les entend souvent dire que les bordures de jussie sont favorables pourtant ce ne sont pas des endroits avec de forts courants.
On dit aussi qu’il faut ramener comme un âne. Mais un alevin de l’année ne doit pas être capable de nager à 1m/s.
Après ce n’est pas parce que la majorité des gens pêchent le silure au live à la verticale avec des carpeaux de deux livres qu’on ne peut pas trouver assez de poissons en poste sur les bordures pour s’amuser à la mouche. 
Donc l’espoir est permis. Faut juste penser différemment.
Fred
Ouais perso jamais vraiment pecher l’aspe en ramenant à mack 10 comme beaucoup . Plutôt animation saccadée énergique. Mais pas si rapide que ca .
Apres ce qui est géniale sur des ramenés rapides en surface , c’est l’attaque explosive qui te met le palpitant en survitesse 
Et pour moi c’est tout l’intérêt de la peche de l’aspe . Apres 90 % des poissons c’est du pompage pour les ramener . J’en ai fait quelques uns qui se sont bien défendus mais c’est vraiment l’exception qui confirme la regle .
Ils sont quand meme souvent dans les courants . Ou dans les zones calmes mais pas loin des courants . Mais j’en ai aussi fait des petits dans la Sèvre et là du coup sans les rechercher spécifiquement je pechais les chevesnes en nymphe dans des zones tres calmes . Il devait bien y en avoir des gros aussi mais j’en ai jamais touché
Perso je les pechaient la plupart du temps en zone soumises aux marée. Et clairement ils avaient un circuit qui allait d’un courant à un autre au fur et a mesure qu’ils se formaient avec la variation de niveau . Réglés comme des horloges . Un peu comme les bars en bord de mer.
J’avais pensé faire une mouche multiple qui imite plusieurs alevins pour les chercher quand ils tapent dans les boules d’alevin l’été mais je n’ai jamais pris le temps
1 « J'aime »
Le problème du pontoon, ça va être les zones sableuses sans eau, mais sur Saumur, je ne connais pas.
Les aspes se tiennent effectivement bien le long des jussies, surtout les plus gros.
A la mouche j’ai pour ma part eu les meilleurs résultats en pêche classique au streamer dans les courants, lancer 2/3 3/4 aval et strip très très très rapide, sinon ils abandonnent, sauf à les surprendre au poser sur des zones où ils sont postés (jussie, arbre mort, bord ). Pour les silures, ben pas grand chose à rajouter sur ta pêche, si ce n’est que le courant et les zones profondes sont différentes de la dordogne et qu’il faut que ça descende vite pour un one shot souvent. Moi je plombe beaucoup s’il y a plus d’un mètre d’eau.
Merci pour ces conseils. Le tirant d’eau est très faible sur le ponton. Une lame de 15 cm d’eau et ça passe. J’ai regardé les mises à l’eau, il semble y en avoir un peu partout.
Pour l’aspe, j’ai prévu soie plongeante et mouches lestées pour une nage agressive. On verra bien si ça suffit ou pas.
Pour les silures, c’est partout one shot dans 80 % des cas que ça soit la Dordogne, la Vézère, le Tarn où d’autres rivières. Tu le vois, s’il ne t’as pas vu, tu as un passage et encore tu as une chance sur deux de prendre un refus.
Là aussi il faudra s’adapter. C’est ce que j’aime. Découvrir, trouver les clés et craquer le code. Et la Loire semble être un formidable terrain de jeu. Elle a l’air d’avoir encore un bon débit quasi parfait pour faire mes descentes. Un peu plus de 100 cubes à Saumur ça doit tenir les poissons dans des postes ouverts. Je pense que dès que j’ai une fenêtre, je fonce.
Fred
1 « J'aime »
Un peu plus haut, par cheû moi, y’a des coins où tu les as pas les 15cm! Mais ton tirant devrait déjà résoudre pas mal de problèmes de dérive.
Si t’as de la place, prends une inter et des streamers pas plombés, ou très peu, qui peut le plus…
Et les plombés pourront aussi être utilisés avec une flottante!
Oui en principe je pars avec différents types de soies et pas mal de boîtes de streams. Je pensais prendre 3 cannes de 10 pieds soie de 7 et trois cannes pour soies de 12 pour couvrir de la flottante à di5 sans changer de moulin.
Après ça fait 10 ans que je recherche la truite sauvage au stream, je devrais bien arriver à réinvestir quelques bases dans la pêche des courants. 
Fred
1 « J'aime »
parfait. Equipé grand sport!
Il me manque juste deux jours de montage pour avoir quelques streamers d’avance. Donc pas vraiment équipé grand sport. 
Fred