Quid de la garantie des cannes

Beaucoup de cannes bénéficient d’une garantie. Certaines bénéficie même d’une garantie à vie ou 25 ans.

Pour moi la garantie, notamment la garantie à vie, n’était accordée qu’au premier acheteur. Hors de nombreux vendeurs de matériel d’occasion assurent que leur canne restera garantie après avoir changé de main. S’agit t’il d’une erreur (volontaire?) de leur part?

Pour ce qui est de Scott et Marryat je suis sûr que la garantie n’est accordée qu’au premier acheteur avec un bon nominatif à renvoyer avec un certain délai, environ 15 jours après l’achat, pour l’enregistrement, sous peine de nullité de la garantie. Du coup le garder vierge en vue d’une revente future ne sert à rien.

La JMC que j’ai acheté n’avais pas ce bon mais il est précisé que la garantie n’est accordée qu’au premier acheteur.

Quand est il pour les autres marques?
Ne faut t’il définitivement plus croire les petites annonces annonçant du type “canne garantie à vie, bon de garantie vierge etc.”.

Quand est il également de la garantie du materiel monté par les facteurs de cannes (pro uniquement) ? Une garantie légale ?

Et de manière générale n’hésitez pas à partager vos retours sur les modalités de garantie du matériel mouche.

Experience (tres recente): cassé le scion d’une tactical LX 10" #4. J’ai contacté le SAV Marryat France. Sur leurs conseils, je leur ai envoyé (hier) la canne (plus un cheque forfaitaire de 55 euros, car j’ai acquis cette canne il y a plus d’un an). Je devrais recevoir en retour le tout avec un scion neuf vendredi prochain (envoide la part de Marryat par TNT)…
Aucune demande de facture ou quoique ce soit. De toute façon, la “facture” que j’ai est simplement le ticket de caisse, qui n’est pas nominatif.
Je ferai un retour dès que j’aurais reçu la canne

Tiens…

En achetant en décembre dernier une tactical pro j’ai eu un bon a renvoyer à Marryat avec mon nom et infos où il y avait un délai à respecter pour la garantie.

Dans ton cas pouvons nous parler de garantie ou du bon SAV Marryat mais « hors garantie » ?

Moulinet Danielsson acheté sur Gobages sans facture d’achat ou garantie .
Sur une bobine la vis qui tient la manivelle prends du jeu et fausse le pas de vis .
Par l’intermédiaire de Riverstone , qui vends ce matériel en France, j’apprends qu’elle n’existe pas en pièce détachée , mais que pour ces problèmes de visserie en écrivant un mail avec photos au boss de Danielsson il dépanne souvent directement .
J’ai reçu une semaine après une nouvelle manivelle et sa vis gratuitement de Suède.
Bon service après vente
Prajoux

Du coup encore un bon SAV mais complètement hors garantie pour le coup ?!

Ou à considérer comme une “garantie” à vie .
Autre exemple avec Patagonia : waders Rio Gallegos achetés aussi sur Gobages quasi neufs mais sans facture d’origine ni bon de garantie . Patagonia propose un délai de 100 ans pour le retour des articles non conformes !
Le waders a rapidement eu des infiltrations au niveau des 2 jambes , sans accrocs ou mauvais traitements .
Mails au service client ( une seule interlocutrice efficace et réactive , pourtant au mois d’Aout ) qui me donne la conduite à tenir pour le renvoi et propose un remboursement à hauteur de 60% du prix neuf puisque je n’ai pas de facture .
Elle en profite pour m’orienter vers un autre modèle de la gamme qui ne semble avoir un taux de retours très faible
Garantie ou service après vente? en tout ca

…suite … en tout cas chapeau !
le remboursement devrait intervenir dans un délai de deux semaines .
je vous tiendrai au courant .
Ptajoux

Il serait intéressant de connaître le produit qui n’a que très peu de retours…

Bien sûr!
Tu as tout à fait raison.

Souvent la casse est du a une erreur du pécheur plus qu’a une mauvaise qualité du matériel.

1 « J'aime »

Les ‘francais’ ont un comportement très bizarre pour ce qui concerne la garantie.

Perso, mais je ne vous force pas a penser comme moi, faut pas confondre garantie (qui couvre un vice) et assurance.

Je fais partie de ceux qui pense qu’une canne (pour être plus précis un blank) défectueuse va casser( si elle casse) rapidement. Les histoire de cannes qui cassent au bout d’un an juste sur un lancer peu appuyé me font doucement sourire (la canne a prit un choc, peut être sans que l’utilisateur s’en rende compte, mais elle a subit une agression).

Un gars qui met sa voiture dans un arbre ne cherche pas a faire jouer la garantie, un pêcheur qui débroussaille avec sa canne va souvent tenter le coup.

Un wader qui fuit de suite doit de mon point de vue être remplacé, un wader qui a deux saisons qui fuit difficile de faire la part entre usure due a l’usage ou défaut.

Concernant les facteurs de canne nous sommes bien entendu tenus de garantir (c’est la loi et cela me semble normal).
Perso je la joue simplement (et pour moi logiquement), défaut de montage c’est mon taf et donc je prendrais en charge totalement (qui sait un jour ça arrivera peut-être), défaut d’un composant (blank par exemple) je m’en remetrais à l’expertise du fournisseur (qui garantit ses produits, certains sont regardant d’autres moins).
Ça c’est l’aspect garantie, après il y a l’aspect service (c’est quand même pour ça que les gens viennent à moi). J’ai en général une relation de confiance avec mes clients qui sont réglos (CAD que quand ils cassent leur scion dans les branches ou sur un mur il essaient pas de me la jouer à l’envers). En retour j’estime que mon service doit l’être tout autant (CAD leur permettre de pouvoir pêcher le plus rapidement possible avec leur canne au plus faible coût, concrètement la plupart du temps je ne leur facture ni la main d’œuvre ni les consommables).

7 « J'aime »

Je te remercie, je n’en attendais pas autant !

Pour moi tout ce que tu décris, autant sur le blank défectueux que sur le reste, me parait tout à fait normal et c’est une garantie comme je l’entends.

Cependant il existe des “garantie à vie” qui couvre donc d’autres choses.
Qu’est ce que cela veut dire? Que le blank et e vernis des ligatures est indestructible et que la marque s’engage à le renouveler (moyennant une participation) en cas de défaut dans le temps? Ou bien que la marque ferme les yeux, inclus dans ses marges et dans le prix de la canne (ou autre matériel), le remplacement des éléments de la canne même si elle a servit à débroussailler ?
Dans ce dernier cas seul le premier acheteur est couvert ?

GARANTIE LEGALE ou COMMERCIALE ?

Le terme “garantie à vie” moyennant un forfait pour remplacement ressemble plus à du remplacement pièce détachée qu’une réelle “garantie” (c’est juste mon avis perso = merci de ne pas s’enflammer !!! ) :yum:

Quand je lis: XXXXXX vous offre la garantie à vie sur les cannes moyennant un forfait par casse de xx euros
Le mot “garantie” me dérange un peu car c’est pour moi seulement la possibilité et/ou l’assurance d’obtenir une pièce détachée .
je préférerais lire : _XXXXXX vous offre la possibilité d’obtenir les pièces détachée à vie ou le remplacement par une autre sur les cannes moyennant un forfait par casse de xx euros
Le forfait de XX euros doit correspondre au prix (avec port et traitement) de la dite pièce et c’est tout.
c’est une pratique commerciale je suppose .

Mais c’est à la mode de tout garantir…même l’impossible LOL :joy:

5 « J'aime »

J’ai cassé 2 winston le meme jour ou j etais entierement responsable enfin c sst plutot le hayon de mon coffre le responsable ( ouais je sais y a des jours comme ca, le pire c est que pour la petite histoire j ai tapé un chevreuil au retour en voiture…la loose).

Je n étais pas le premier proprio pour les 2.

J ai envoyé un mail a winton directement, je les ai renvoyées a mes frais avec en sup 100$ de memoire et il m ont changè les deux brins.

Pour le coup meme si il y avait des frais j étais super content :blush:

Oui cela se nomme un SAV présent et efficace :blush:

Mais du coup, pour en revenir au sujet, qu’en est il de la garantie? Suis-je le seul à “enregistrer” mes cannes neuves?

A vous lire j’ai l’impression que les marques offre un “SAV présent et efficace”, payant (de quelques dizaines d’euros), et sans poser plus de question que ça à l’acheteur…

Mais alors quand est t’il de la garantie accordée au 1er acheteur uniquement comme indiqué sur certains site? Un simple message dissuasif pour décourager les acquéreurs de matériel d’occasion, qui n’ont pas payé le prix fort, de faire jouer ce SAV ?

La majorité : oui
2 cannes pour casse = jamais demandé la carte de « garantie »

J’ai envoye ma canne chez scoot voir, Scott repair,sans facture,sans guarentie.reparation nickel sans frais si ce n’est ceux de l’envoie.
Par contre attention aux douanes.il m’a fallut deux ans pour récupérer les droits de douane.

Il faut bien faire préciser sur la déclaration en douane du colis qu il s agit d un sav et dans ce cas pas de frais.

Perso j’ai pété sur 25 ans des Orvis, des Sage et cette année 2 Greys. A chaque fois au scion . Qu’elles soient garanties à vie, 25 ans ou pas du tout je n’ai pas vraiment senti la différence. A chaque fois j’ai dû envoyer le morceau , payer l’équivalent actuel de 50-60 euros pour récupérer un scion neuf. Sur des cannes haut de gamme mais “industrielles” ton scion à 60 balles tu te le repayes et pis c’est tout ! Et sur les cannes à 300 balles tu te le payes 2 fois

Orvis garantissait ses cannes 25 ans en stipulant sur les conditions de prise en garantie que tu pouvais les fracasser dans la portière de voiture. C’est pour dire…
D’ailleurs j’ai flingué une HLS comme ça. Comme elle ne se faisait plus , elle m’a été remplacée par une Trident moyennant un beau biffeton.

2 « J'aime »