Ramassage sur le no kill de Marignac 31

bonjour

le collectif mouches 31 et l AAPPMA de marignac organisent ce ramassage venez nombreux!!!
laurent

9 « J'aime »

Excellente initiative, merci aux initiateurs et bon courage à tous les participants !

Bien cordialement,

1 « J'aime »

Bien que ce soit une bonne initiative, je ne comprends pas, pourquoi on donne de l’argent pour nettoyer, alors que ça serait beaucoup plus utile d’apprendre à ne pas salir.

4 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne comprends pas non plus…
Où est-il indiqué que de l’argent est donné pour nettoyer ?

… le dicton ne dit il pas « le temps c’est de l’argent »… :clown_face:

2 « J'aime »

Ha bon! parce que ce qu’ils vont dépenser,(frais de récupération, certainement, et c’est normal, le casse croute,etc…) et ce qu’ils ont déjà dépenser: frais d’affiche et communication, c’est gratuit?

Je bossais pour l’enseigne de la grande distribution qui a lancé, il y a une vingtaine d’année l’opération: « nettoyons la nature », je ne la nomme pas pour l’instant, mais s’il le faut, je peux le faire; et ce n’était pas gratuit, loin de là; mais ça lui faisait une très bonne pub.

JE NE DIS PAS QUE CES OPERATIONS NE SONT PAS BIEN, mais seulement quel’argent mis, pourrait servir à apprendre à ne pas salir.
Je n’ai pas besoin personnellement de ces journées pour ramasser des ordures quand j’en trouve, et qu’elle ne sont pas trop importantes.

1 « J'aime »

Apprendre à ne pas salir ?
C’est une intention louable mais quand même un peu utopique.
D’autant plus qu’elle ne concerne qu’une toute petite minorité, incurable à mon sens.
Que veux-tu apprendre à un porc (je pèse mes mots) qui balance une canette ou un masque dans une rivière ?

4 « J'aime »

Salut,

Tu parles de dons au depart et maintenant dépenses. J’avoue ne pas trop te comprendre.

Une association fait ce que bon lui semble de son argent.
Comparer grande distribution et club mouche, je vois pas trop le rapport.

Et comme Andreviĺlette, croire à faire changer l’humain, c’est se fourrer le doigt dans l’œil. :wink:

Pour ma part, je regarde le côté plein du verre. C’est une très bonne initiative qui peut servir d’exemple à d’autres.

2 « J'aime »

Bonjour,

À Singapour, ils y sont bien arrivé et pourtant c’était loin d’être gagné !
Comme en Suisse, en Autriche, en Allemagne et même en Andorre (sauf le Pas de la Casa, on comprend pourquoi …)

Dans des pays réputés crades, des volontés politiques locales (où c’est juridiquement possible) ont des résultats étonnants et rapides :grinning:

Le français devient vite très propre dans ces pays …

À l’inverse, chez nous, le Suisse, l’allemand, l’autrichien, etc se laissent vite aller …

En théorie, jeter quelque chose vaut chez nous une amende de 90 €. Pour en avoir parlé à diverses occasions avec des policiers, tous m’ont dit n’avoir jamais vu ni entendu l’application d’un tel texte … :frowning:
Même l’été pour les mégots jetés par les fenêtres des voitures … :frowning:

Tout à fait ! D’ailleurs tu oublies le carburant, et autres, des participants … Sans parler du bilan carbone qui a un coût induit …

Effectivement la consommation zéro comme coût zéro n’existent pas !
Car il y a toujours quelqu’un qui consomme ou/et paye !

à +

Il y a environ un an et demi, nous nous sommes retrouvés à une centaine de personnes à Quillan pour une opération de nettoyage de l’Aude, en amont, sur le parcours no-kill et en aval de celui ci.

Si je me souviens bien environ trois tonnes de déchets ont été sortis, nous avons bien été aidés par la Mairie qui a mis une équipe et son camion à disposition, des kayakistes et des rafteurs, des pêcheurs et beaucoup de locaux, et j’en oublie certainement.

Alors évidemment on peut ergoter sur le coût financier et écologique d’une telle initiative, il a fallu organiser, planifier, transporter du monde et des détritus, mais je pense que ce genre d’initiative doit être encouragée.

D’ailleurs certaines écoles s’y mettent et les petits sont très réceptifs et investis dans ces démarches.

Quand à la solution du problèmes, elle est surtout une question dans l’éducation des gens qui jettent pour toutes sortes de raisons.

Si un jour par bonheur les habitants de cette planète ont un peu plus de bon sens et surtout la conscience de l’intérêt commun, de bien mauvaises choses s’arrêteraient d’elles même.

Bien cordialement,

Bonsoir,

C’était plus suite à la tempête Gloria et la grosse crue d’Aude que le Cradoland local …

Fin de saison des champignons dans une commune du côté de Saint Pons, opération de nettoyage : 5 tonnes de détritus divers .,.

Après, on ne peut pas dire, « ce n’est pas moi, c’est louis » : quel que soit la cause et les coupables, il faut bien enlever la m… !

Il faut avoir en tête que le Cradoland a bien un coût économique et environnemental. Sauf que ce sont les gens comme toi, nous, moi qui payons plus ou moins indirectement ! Pas les crades !

C’est ce que voulait dire Iznogood …

à +

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord, je ne voulais incriminer personne !

Ceci dit, et les crades l’ignorent sans doute, mais ils payent eux aussi ( et leurs enfants ) à travers l’air qu’ils enfument et l’eau qu’ils empoisonnent !

Merci à toutes celles et ceux qui luttent contre Cradoland :wink:

3 « J'aime »

Youpi! enfin un qui m’a compris Merci JC

justement la c est le geste qui est gratuit et quand on montre ce que l on sort des rivieres , on montre aussi qu il ne faut pas salir… Cest peu mais c est toujours ça!

Tout à fait, la publicité sur le geste contribue aussi à l"éducation. L’important c’est de faire quelque chose soit même.

Non c’est pas peu si tous ceux qui râlent qu’il faut faire de l’éducation avant de ramasser la merde des autres venaient participer les rivières seraient quasiment propres :wink:

2 « J'aime »

J’en ai souvent ramassé des merdes, cette année poussette, enjoliveur, bâche plastique, porte manteau, mais première fois que je trouve une valise pleine. Bon j’ai quand même vérifié qu’il n’y avait pas une tête dedans ou des membres .

9 « J'aime »

De mon côté cette semaine, sur le no-kill de Campagne sur Aude, j’ai sorti de l’eau ce que j’avais au départ pris pour une grosse branche morte.
En fait c’était un gros débris métallique, genre câble avec une patte de fixation au bout, mais bien m’en a pris puisque j’ai récupéré entortillé dessus pas moins de six nymphes !

3 « J'aime »



6 « J'aime »

Tu as, bien sûr relancé l’appât ! :rofl:

On trouve de moins en moins de ferraille dans la nature. L’époque est loin où, avec un pote, on avait récupéré pas loin de trois tonnes de ferrailles diverses !
À la pêche, meilleure trouvaille : une rabassiére (houe), un barbecue artisanal et un vestiaire d’entrée en fer forgé.

à +