je suis d’accord pour les numéros de soie, pour ça que j’ai un peu de mal à savoir qui fait quoi la dedans…
les avis que j’ai pu lire sur la 1102 parlaient d’une pointe comparable à une canne en soie de 3, mais avec une réserve de puissance plutot comparable à une soie de 4 ou 5, qui n’a pas peur d’un barbeau de 70cm. Reste à voir si la transition entre les 2 est harmonieuse…
Et sinon, il n’y a pas de différence entre la lighthouse 1102 et la fany 1102, puisqu’il s’agit de la même canne qui a été renommée. La lighthouse 1102 était fabriquée par NFC et s’appelle maintenant fany 1102, si j’ai bien suivi.
Moi si ce blank m’intéresse, c’est parce que j’aime vraiment ma FAF904, je souhaite retrouver la mm patte, cette rapidité un peu brute et cette réserve de puissance qui me correspondent bien. J’ai essayé plusieurs trucs qui ne m’ont pas convaincu l’an passé (hanak 4 en 1), blanks chinois, c’était soit trop mou, l’impression de pêcher avec une canne au coup de 5m en fibre qui rebondit, soit trop raide et parfois je me prenais une chataigne dans la main sans avoir le temps de ferrer si ma bannière était trop tendue. J’ai lu aussi que des mecs mettaient un scion carbone plein sur leur blank nymphe pour garder un peu de douceur en ayant quand même une action rapide…
Justement tu t’es contredis tois même c’est ça qui m’a agacé… tu me répètes qu’un blank basique peut faire une bonne canne mais quand on parle de cette ref tu bottes en touche direct en disant que ça sera de la merde qu’il faut éviter… et en me prenant pour un âne.
Pourquoi l’éviter si au final ça fait une bonne canne ? L’as tu essayée au moins ?
@Greg, c’est là que tu ne comprends rien!
quand je dis qu’un blank basique peut faire une bonne canne, je ne parle pas de ta canne, je parle en GÉNÉRAL! de manière générale, je ne cible pas ta canne!
tu comprends le quiproquos?
Oui j’en ai monté 2 des lighthouse 11ft et même l’un des 2 en parallèle avec un Ali Express de 11ft pour comparer ce qui est comparable au gramme près!
Bref, je ne referai pas les commentaires que j’ai déjà fait plusieurs fois!
C’est tout le problème des cannes nymphe qu’on appelle FAST et rapide à tout bout de champ à grand coup de AA et ERN, alors que ce sont en réalité des nouilles lentes.
Si tu as pêché avec une Z Axis, tu sais de quoi on parle quand on parle d’une canne action FAST taper FAST.
Les FAF sont dans cette veine là, action FAST taper FAST ce qui techniquement est impossible à réaliser sur une 11ft sous peine d’avoir un canne très lourde en tête.
Un bon compromis a été trouvé avec les nouveau blanks graphène, mais pour avoir du top niveau, il faut mettre le prix… Thomas & Thomas par exemple mais il y en a d’autre.
Je ne sais pas ou tu as pris ta capture d’écran pour le blank poncé, mais la Lighthouse 1102 qui est ensuite devenu la FANY1102 n’a jamais été poncée, elle a toujours eu cet aspect annelé comme les FAF.
Actuellement tu ne trouves plus la lighthouse 1102 à vendre tout simplement parce qu’elle a changé de nom. Mais c’est toujours la même canne.
Sur le forum Rodhouse, il y a un sujet qui s’appelle « canne nymphe au fil » dans la partie « rodbuilding et pêche à la mouche » qui date de 2021 et qui parle de ce blank, à l’époque il s’appelait bien lighthouse, mais était déja annelé et fabriqué par NFC.
ce que tu as monté et qui était poncé comme blank, c’est peut-être les lighthouse 1002 ou 1003 qui sont faites en asie.
non, je te confirme qu’il y a bien eu des Rodbuiding Republic dans cette taille et si je me souviens bien aussi des 10’6 #2 ou #3 je ne sais plus, j’en ai monté 1 dans cette taille.
Ils étaient appelé la série Prodige je crois ou un truc comme ça. Oui très certainement bien avant 2021. malheureusement je n’ai plus de photos disparues avec mon DD.
tu as essayé les nouvelles JMC? je parle de canne, pas de blank.
Les avis sont à priori très positifs.
En blank que j’aime beaucoup très typé nymphe sans être très rapide il y a le Soldarini, c’est du très bon niveau.
Après si tu cherches du top niveau avec le prix qui y correspond c’est Thomas & Thomas Contact II 11’2″ soie 3
merci pour les liens et les exemples de modèles, je garde ça de coté pour y jeter un oeil à l’occaz. Je n’ai pas essayé les JMC ni les autres modèles dont tu parles, ça va me faire un peu de lecture
Il y a bien un 10’6 # dans la gamme lighthouse prodigy, mais il date de 2023 ou 2024, c’est du carbone 40T dopé au graphène d’après le site. Les prodigy sont les modèles plus haut de gamme, les entrées de gamme sont des fly patrol chez Rodhouse si j’ai bien saisi la segmentation.
Il y aura bien tôt ou tard quelqu’un pour venir éclairer nos lanternes sur l’histoire de cette lighthouse/FANY1102 et ses soeurs fraichement arrivées.
oui! et je remercie @EM_ANR pour ces lanternes! Merci Éric.
les blanks que j’ai monté sont à priori des 10’6 et des 10’ pas des 11’ qui on été la série avant les NFC.
J’ai du mal à dater vu que je n’ai plus d’archives.
disons que tu as là une palette de ce qui se fait actuellement, il y en a d’autres bien sur avec les MAXIA, les MARRYAT, etc.
le problème c’est que plus tu cherches moins tu trouves!
dans ces tailles là c’est encore plus compliqué d’essayer les cannes. Vu les prix de ces blanks, ça peut-être pénible de se tromper.
une chose est sûre, tu ne trouveras pas l’action d’un FAF904 sur une canne nymphe de 11ft.
Faudra que tu fasses un compromis.
Ah super idée! tu nous diras ce que ça donne.
tu as acheté le blank où si ce n’est pas indiscret?
la canne du commerce montée fait environ 100gr, je serai curieux de savoir comment est construit le blank.
Je ne peux que confirmer les dires de @SPent82 . J’ai une T&T contact II en 10’9#3, quel régal…
Top blank, rien à redire dessus si ce n’est le prix .
J’ai vu que cts avait sorti une série spéciale euro nymphe, quelqu’un a des retours dessus ? Euro XS en 10’6, une longueur que je n’ai pas encore… Donc si y’en a qui ont des retours, je prend.
Si c’est du même acabit que les affinity MX dont je suis fan, bon… Ça va finir dans l’atelier
oui moi aussi j’ai vu ça c’est basé sur la Affinity X pour la partie inférieure
blank multi module (57MSI, 44MSI, 33MSI) et un nouveau scion plein très souple
à tester bien sur car un scion de pêche au coup (pour ceux qui connaissent) ça peut dérouter
oui moi aussi j’attends des retours de la mouchosphère internationale, je n’ai pas de doute sur la qualité de la construction du blank, mais ce qui me fait douter c’est le « very sensitive » du scion…
Je n’ai pas eu l’occasion de tester mais la technologie SENSYTIP de soldarini avec le deuxième scion plein, c’est un peu le même « but » recherché en NAF non ?
Ils le font sur la précision xul je crois.
On a peut être plus de chance d’avoir des retours là-dessus en attendant
J’ai essayé ce type de scion, cela n’apporte vraiment rien. Un peu comme la poignée soit disant carbone qui n’est autre que du polyurethane avec une gaine par dessus. Le polyurethane est un isolant qui transmet moins qu’un liège d’excellente qualité. Il faut arrêter de croire tout ce que l’on raconte sur ces fameuses poignées qui ne sont que des attrape-couillons.
Ce n’est pas le sujet de ce fil, mais tu me semble bien affirmatif.
Les grip carbone ont d’autres avantages que celui d’améliorer la résonance (je ne pêche que très très peu au fil et j’ai cru comprendre que les touches étaient plus détectées visuellement que tactilement).
Pour info le liège est également un isolant