3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Rodbuilding - Discussions et questions diverses
J’ai mis les questions hors sujet dans le sujet adéquat, afin de garder celui-ci uniquement sur la recherche de blank 11ft.
D’accord merci beaucoup,
J’ai retrouvé cela dans mes nombreux liens 112€.
J’ ai opté pour le TNHX j’ ai déjà passé la commande… j’ attends de recevoir l’ensemble.
Après j’ aurais du taff ça fera 3 cannes à monter
Il y aura bien tôt ou tard quelqu’un pour venir éclairer nos lanternes sur l’histoire de cette lighthouse/FANY1102 et ses soeurs fraichement arrivées.
Bon, personne n’est venu donner d’infos sur ces modèles, comme j’ai eu au telephone un technicien de chez Rodhouse pour commander un scion de rechange sur ma NFC FAF904 je lui ai posé la question de la segmentation de gamme pour les blanks FANY 1100, 1101, 1102 et 1103 qu’ils distribuent.
Il semblerait que la 1100 soit bien pour des nymphes de Ø2mm à Ø3.2mm, la 1101 cible plutot les nymphes de Ø2.4mm à Ø3.5mm, la 1102 au top avec les nymphes de Ø2.8 à Ø4mm et la 1103 pour les nymphes de Ø3.2 aux plus gros grammages, javi etc…
La Rodbuilder’s Republic lighthouse 1062 qui n’est pas de mm conception que les précedentes est adaptée aux nymphes de Ø2.4mm à Ø3.5mm.
D’après ce qu’il me disait au téléphone, il a questionné les pêcheurs à la nymphes aguerris qui ont testé ces blanks puis il a compilé leurs retours pour pouvoir répondre à cette question qui revenait souvent. Les FANY 1100, 1101 et RR1062 sont un peu légères sur des poissons de 40+, les FANY 1102 et 1103 n’ont peur de rien semble t’il, grosses truites, barbeaux…
Voilà, au cas où ça puisse servir à d’autres
Oui j’ai une 1102 dont je suis très content et ça correspond bien à ça, et pour autant elle va bien sur les poissons de taille normale…
Salut et merci pour ton retour.
D’une manière générale, les cannes 10’6 et 11’ pour soie 2 ou 3 souffrent clairement avec les grosses nymphes et surtout avec les poissons au dessus de 35/40.
En clair les petits poissons et les petites nymphes leur vont très bien.
C’est tout à fait logique de part leur conception/construction.
Qu’est-ce qu’il le vende bien !
t’as vraiment un souci avec Rodhouse toi… ça en devient ridicule. Ils vendent des produits, point. Certains sont qualitatifs, d’autres moins, forcement leur but c’est de vendre alors ils ne vont pas les dénigrer.
Pourquoi un blank Gatti 1063+ avec une rallonge vendu 225€ ne serait il pas lui aussi « bien vendu » par rapport à un blank NFC à 215€? C’est une vrai question, pas simplement de la provoc’.
Oui c’est récurrent, alors j’anticipe : il va te dire que c’est un blank bas de gamme de construction, mais il a aussi dit que des blanks basiques peuvent faire de bonnes cannes en action de pêche.
Ben là pour moi c’est le cas (je suis pas sponso rodhouse et si une canne me plaît pas je la vire).
Ses qualités :
- pas de rebond
- plutôt légère et bien équilibrée
- sensible (aucun intérêt pour moi mais tout le monde ne jure que par ça donc je le cite)
- relativement puissante par rapport à la moyenne des cannes de naf en 11’ qui sont souvent des cannes à riquettes mais permet de pêcher pas trop lourd (je pêche en naf en début de saison en eaux assez soutenues, à l’étiage j’ai mieux à faire
)
- précise
Non c’est juste que dans la réalité, si tu prends une 50+, tu vas courir longtemps derrière comme avec les autres blanks de cette catégorie !
ce qui peut devenir ridicule c’est de gober tout ce qu’un marchand te dit…
oui @greg et même parfois de très bonne!
Peut-être parce que ce ne sont pas des #2 ou de #3 réellement?
oui tu as tout à fait raison, la réalité est là sur ces cannes de faible puissance.
oui c’est dur à dire mais en effet c’est pas une soie de 2, d’ailleurs je trouve que ça n’a pas de sens d’indiquer un numéro de soie pour la puissance d’une canne qui sert grosso modo à pêcher au toc. Mais malgré tout sur une truite de 20 ou 25 ça fait quand même un combat sympa.
Il ne faut pas négliger par ailleurs l’effet longueur / bras de levier en combat qui complique la vie par rapport à l’habitude qu’on a sur des canne « normales » de 9 pieds par ex.
J’ai fait des truites / ombres jusque 50 avec cette canne, beaucoup moins subit que sur une nymphmaniac par ex.
Ce qui peut devenir ridicule, c’est aussi de rejeter tout ce qu’un marchand te dit sans essayer de faire la part des choses ou d’écouter différents sons de cloches.
Tu disais toi même que leurs blanks étaient de qualité inégales selon les gammes (je te cite « il y a une grosse différence technologique entre le fany et le lighthouse »). Après recherche je t’ai dit que le FANY 11 pieds #2 avait changé de nom mais avait toujours été le même blank, fabriqué par NFC, et toi tu continues à dire que c’est un blank à 2 balles sans l’avoir eu entre les mains.
Voilà ce que dit NFC sur son site:
- Fly Blanks are 40T and 50T carbon blends
- Ferrule Lite Joints (can replace sections without needing to send the original blank)
- Matte X-Ray Finish
- Armor Resin: Toughener added to the pre-preg resin to prevent micro-cracks and crack propagation caused by fly on blank impacts
J’en sais pas plus, mais si il s’avère que c’est de la merde de même qualité que ma NFC FAF904, je serai heureux (même si j’ai bien compris qu’il ne faut pas en attendre le même comportement).
c’est clair, un numéro de soie pour un canne au fil ça n’a aucun sens, mais nous sommes des moucheurs, il faut avoir l’impression d’avoir une canne à mouche dans les mains!
Ce que ce marchand dit et fait dire, c’est que ses 2cv sont des rolls… (je parle des lighthouse là)
Les 2 CV c’est des super voitures, j’adore, c’est vraiment bien, par contre la certitude du fait que ce n’est pas une rolls n’est pas à démontrer.
Lui te dit que sa 2CV est une rolls, tu le crois, il y a tromperie sur la marchandise et ce marchand peut être considéré un escroc. Ce n’est pas plus compliqué que cela.
Alors oui j’ai du mal avec ces marchands là. D’autre aurait eu l’honneteté de dire oui d’accord, c’est du bas de gamme chinois, mais ceux que nous avons sélectionnés sont vraiment bien pour du bas de gamme.
Le son de cloche techniquement sur un blank, je me le fais tout seul, et il sonne plutôt juste.
oui c’est vrai et ton descriptif technique que tu as copié/collé le prouve.
En effet, et après discutions avec Eric @EM_ANR nous en avons conclu qu’il y avait eu confusion des genres à une certaine époque au moment ou certains Lighthouse sont devenu des FANY ou inversement.
Le lighthouse première génération n’a rien à voir avec le Fany nouvelle génération.
Il se rapproche (le fany) du FAF en terme de matière, mais n’a rien à voir avec l’action du FAF904. on dit la même chose à ce sujet.