Ben écoutes tu es septique si tu veux . Mais perso j’ai fait …Je ne relate que mon expérience…
Pour t’expliquer …Il ne s’agit pas forcément de ne pas faire de bruit au posé au bar en estuaire comme je le pratique (pratiquais puisque loin de la mer desormais)
En fait je ne lancais jamais près du poisson mais plutôt à 10 /15 m voir plus en anticipant sa route. Et en laissant poser le stream au fond . Puis animation minimes quand il arrive à portée. Pas spécialement des bas de lignes très longs . Souvent on pêche très près et dans très peu d’eau
Par contre les mouvement de fouetté répétitif ça ils le voyaient de loin . Jamais fait un bar à vue en Bretagne en lui mettant le streamer près de lui . Quelques soit le matos … Le principal est souvent de lancer rapidement pas de grands gestes .Tout est dans l’approche et l’anticipation
Je suis assez d’accord avec Yves sur le fait que les cannes courtes qui demandent une soie au profil très ramassé sont vraiment étudiées pour pêcher en embarcation sur les postes façon power fishing.
Par contre du bord quand faut balayer du terrain et multiplier les lancers c’est hard quand même…
Etant à environ une heure de bagnole de secteurs à aspes, j’ai envie de tenter ce poisson au streamer. Il va me falloir un combo confortable pour pas abandonner dans la recherche du poisson que certains disent « aux mille lancers »
Je trouve la minimag super confortable au contraire et pas du tout fatiguante pour pêcher du bord . Bien moins que les cannes plus longue que j’ai eu avant .
Pour l’aspe je ne peux pas te dire , je l’ai énormément pêché en Loire quand j’habitais à Nantes mais jamais à la mouche . Enfin quelques uns mais avec une petite canne et nymphe en pechant les Ides .
Les endroits où je pêchais le plus d’Aspes étaient impraticable à la mouche. Trop éloignés du bord pour la plupart et d’autres sans recul possible derrière. Sur certains épis ça aurait été envisageable mais malheureusement les aspes y finissaient tous regulierement dans les filets des pêcheurs pro .
J’aurai quand même.tendance a penser qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une canne à mouche trop puissante pour pêcher l’aspe . Aucun intérêt d’avoir une canne capable de lancer des streamer à broc
On ne te demande pas de comprendre, les autres donnent leurs avis et leurs sensations, comme toi tu l’as fait et ils sont différents du tien.
tu ne vas pas systématiquement reprendre l’avis des autres quand il ne correspond pas au tien, ils ont tout à fait le droit d’avoir des sensations différentes, tu n’es pas le « mètre étalon », ça se saurait.
La, en l’occurrence tu ne lances pas souvent, on est plus sur de la traque ou une fois le poisson repéré tu lances vite et assez précisément sur sa trajectoire en espérant qu’il n’en change pas.
Après, perso sur ce type de pêche dans 40cm d’eau, je trouve que la 9’ apporte du confort ne serait ce que sur le fait d’être plus en retrait sur la berge/vase/greve, et permet de mieux gérer le bdl. Mais bon ce n’est qu’un avis.
Pour ma pêche du loup en méditerranée, dans très peu d’eau et la plupart du temps de taille modeste, j’ai abandonné la soie de 8, trop épuisant.
Sur les gros coups de mer avec gros temps et gros vent, je pêchais même avec une 8’6 #10 ! je me suis flingué l’épaule…
J’ai adopté la 9’ #7, c’est beaucoup plus confortable, ça combat le vent presque aussi bien que la #8.
La saison prochaine, je me ferai certainement une 8’6 #6 pour les pêches estivales, encore plus de discrétion et de facilités.
Après en Bretagne, sur les gros bars, ça se discute
Bah un gros bar c’est pas pire qu’un gros bonefish guadeloupéen et une soie de 6 suffit amplement sauf si il y a du vent ( sous les tropiques la chance c’est qu’on a en majorité du vent d’est et comme le soleil se lève à …. ) mais sinon quel confort de pêche
Yves, juste pour être sûr, quand tu parles de #6, ce sont des cannes sous cotées (genre affinity X) qui sont en aftma équivalents des ~8 ou vraiment des aftma #6 ?