Recherche tuyaux pour Espagne ( frontière )

Bonjour,

Je suis à la recherche de coins pour pratiquer la pêche à la mouche en Espagne, sur une secteur délimité “grosso-modo” entre Saint-Sébastien, Pampelune et Ronceveaux.
L’un d’entre-vous aurait-il un tuyau à me donner ?

Merci d’avance :blush:

Secteur San Sebastian ou Province de Guipuzcoa > Pas de truites (ou très peu) région industrielle et peu propice aux salmo.

Navarre > La Bidasoa, mais règlementation assez stricte (en 2016, c’était ouverture le 01/05 et fermeture le 30/06) droit à 10 journée / pêcheur, je pense que l’on ai à 5 maintenant… avec obligation de s’inscrire via Internet. Cela dit, il ya de très beaux parcours à découvrir ! A cause de ces règlements contraignants, bon nombres de Navarrais viennent pêcher en France et notemment sur les Nives.

Voici la Normativa de Navarre 2019

http://www.navarra.es/home_es/Temas/Medio+Ambiente/Pesca/Normativa+pesquera.htm

Je me renseigne avec mon pote si ça à évoluer cette année…

Si tu peut faire quelques centaines de km supplémentaires, le Léon et Cantabrie sont de bien meilleures options.

Merci beaucoup pour ces infos, Ben :blush:

Et quelques Kms de plus, Asturias et ses rivières magnifiques. Moins prise de tête pour pêcher.
El río Sella.

@Le_Rabioux, connais tu les rivières d 'Asturias ? Je pense qu’il y a peut de communauté avec une règlement plus complexe… le rio Sella est uniquement en coto Salmonero en rotation … je doit y aller en juin et même avec des contacts sur place c’est pas simple… comment et oú as tu pecher ?

Apres consultation c est 12 journées max. 5 avec prises (ne nous concerne pas) et 7 en NK. Inscription obligatoire par internet. Ouvre le 01 mai et mardi peche fermée

J’avais eu il y a 5 ans un coto près de Cangas, puis le même jour la licencia pour la mer et l’ensemble des parcours libres des Asturies, nous avions pêché essentiellement l’est de la province.
reos y truchas… Une pêche somptueuse sur le haut Sella.

J’avais obtenu tout cela dans une sorte de Oficina para el entorno…; Toujours à Cangas au bord de la rivière.
Aucune chance de s’en sortir sans parler espagnol.

Oui c est un affluent du Sella a Cangas. Tout le Sella est en coto Salmon depuis 2016. Impossible d y pecher sans coto saumon sur 70% du cours d eau sauf l extreme amont. Les affluents pas de soucis…

Tout ce qui est en rose pale sur la carte (voir le Sella) est en coto saumon

Merci beaucoup pour ces tuyaux, les parties trucheras sont bien réduites.
A long terme, ce sont les Espagnols qui ont raison; si la sécheresse ne cause pas trop dégâts, les populations sont bien plus préservées que chez nous.

Ça dépend des secteurs, en Espagne c’est souvent tout ou rien. Certains secteurs comme le Pays basque Espagnol (bilbao, s sebastien et Vitoria) sont casi stérils en salmo. Dautres comme le Leon, et la chaine Cantabrique ou encore certains secteurs de Catalogne, sont en revanche très bien préservés. En tout cas, proche de la frontière côté Atalntique, pas facil de trouver des rivières à moins de 150/200 km pour rivaliser avec les gaves ou Nives…

C’est pas pour rien que beaucoup de frontaliers espagnols viennent sur les Nives

Je me souviens d’une rivière très bien peuplée, le Carrión en León… Beaucoup , beaucoup de poissons…

Merci à tous pour vos réponses. Et la Bidassoa, quelqu’un connait ?

Rivière très similaire à la Nive, je l’ai beaucoup pêcher, qques sortie l’an dernier. Les crues de 2014 ont été aussi très dévastatrices, tout comme la Nive. Certains postes n’existent même plus.

Bonne population de fario, encore une fois, très semblable aux Nives… pas mal de barbeaux aussi.

Tu peut te rendre à l’ Asociación de Cazadores y Pescadores Deportivos de Pamplona (attention espagnol obligatoire) pour plus de renseignements.

Si tu n’a jammais pêcher en Espagne, voici qques règles simples:

  • La pêche n’est pas permise tous les jours (fermé le mardi par exemple en Navarre)
  • Etre toujours en règle (avoir licence de pêche, carte ID, et cotos si besoin sur soi) sous peine d’amendes ou retenus de matériel voir de véhicule.
  • Contrôles très fréquents même plusieurs fois par sortie (ça change de la France…)

Tu as la possibilité de te rapproché des guides de pêches, certains pratiquent en Espagne

Salut
Je m’installe dans le sujet car cet été on fait un trip en camion jusqu’à la pointe de la Galice… y aura moyen de pêcher bien sûr mais j’ai pas envie de me prendre la tête.
L’autre topic qui parle notamment de la Galice m’a plutôt refroidi mais bon… y a-t-il moyen de trouver un ou plusieurs parcours sympas, pêchables en août “sur un coup de tête” et pas trop prise de tête niveau réglementation ?
Par contre je parle espagnol c’est pas un soucis !

Il te faudra de toute façon la licencia Galica et cotos (si choix cotos). Donc pas de carte à la journée. La seule province pratiquant la carte journée (à ma connaissance) est la Catalogne.

Malheureusement, la pêche en Espagne et “pas prise de tête” n’est pas compatible. :rofl::rofl:

Si tu parle la langue, je te conseil de te rapproché d’une asso pêche ou carrément la Xunta de Galicia.

Bonjour,

Je pense que certains étrangers qui viennent pêcher en France ont la même réflexion …

Hier, en raison d’un site, certes complet mais très mal structuré, petite prise de tête pour trouver réserve, noKill etc sur l’équivalent d’un canton dans un département voisin du mien. Aucune info pour ce qui concerne les parcours privés … Et cartographie totalement m…dique ou en chantier !

En fait, en Espagne, ce n’est pas plus compliqué, c’est juste différent ce qui déroute ! Avec une grosse simplification : toutes les eaux, sont publiques avec droit de passage pour les pêcheurs.
J’aime bien l’approche en liste des parcours ouverts, parcours libres ou « cotos » ; le reste étant réserve. Il suffit en fonction de son projet de consulter cette liste où figurent les limites et réglementation en s’aidant d’un bonne cartographie ce qui est le cas en Espagne. Niveau réglementation, les PALMistes sont plutôt avantagés, à part les streamers parfois interdits.

Ça rappelle un peu comme approche la N.Z …

Pour ne pas investir du temps à dépiauter la réglementation, les parcours ouverts etc, surtout si on ne maitrise pas un minimum la langue du lieu, il y a comme partout des guides … Le temps gagné a un coût comme partout …

à +

1 « J'aime »

Oui @JC11, tu as raison ! Pas plus compliqué que ça en effet, … il suffit de se rendre dans las “oficinas de pesca y caza” de chaque provinces, et c’est bon. par contre, si on ne parle pas la langue, c’est mort.

Donc les gars, mettez vous à l’espagnol, et on parlera ensuite des règlements, car tout expliquer via le net par écrit, ça prendrais 2 jours pour chaques provinces… Un peut d’initaitive, vous n’en serez que plus fier de vous…

Bon ok, alors je reformule ma requête :slight_smile:
Y-a-t-il un ou deux secteurs que vous me conseillez en août en asturies / galice qui vaille le coup que je passe un peu de temps à m’organiser sachant que je parle espagnol ?
(pas besoin de guide vu que je suis relativement compétent à la fois niveau pêche et espagnol :wink: )