Recherche tuyaux pour Espagne ( frontière )

Non, JC11, si je peux me permettre, tu te trompes.
La règlementation en Espagne est très complexe, surtout par sa diversité, d’après ce que j’ai compris. En France, il y a grosso-modo une réglementation qui est valable à peu près partout, et quelques exceptions. Alors qu’en Espagne, c’est bien différent.
Je pense que Ben connait parfaitement la question. S’il dit que c’est complexe, c’est que ça doit l’être … :blush:

Rio Miño vers Ourense, une perle. Fait en 2016, qques jours, il ya un NK ds le secteur.

Voici la carte de Galice des rivières.
https://myfishingmaps.com/mapas-pesca/mapa-de-pesca-de-galicia/

sans vouloir rebuté quiquonque, si vous ne dominez pas un minimmum la langue, c’est casi mission impossible, car sans être très complexe, il ya pleins de choses à retenir.

Comme le dit JC, ce n’est pas forcément plus compliqué que chez nous (juste montage juridique différent selon les provinces). Comme partout dans le monde, si vous ne parlez pas la langue > compliqué. Comme le dit la pub Babbel lol

1 « J'aime »

ok, merci je note ça !

Tu le dis toi même : « différent » en réponse à moi même qui dit :

? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? …

En tout cas, après un peu de temps passé à comprendre le fonctionnement général du « système pêche », pêcher en Catalogne depuis 8 ans ne me pose plus aucun problème. Pas plus d’aller en Aragon, malgré deux ou trois petites différences … Faut juste savoir aller « du général au particulier » et non l’inverse comme beaucoup …

Tout cela est très subjectif ! Et très lié comme le dit Ben à la mauvaise compréhension ou l’absence de compréhension de la langue. Après si on a quelques connaissances du droit en général et du droit espagnol en particulier, ça aide …

Par contre hier soir, juste pour aller pêcher à 150 km de chez moi, si ça a été plutôt la prise de tête, pour gratter l’info, c’est parce que j’essaye d’être un pêcheur consciencieux. Comme quoi …

Par contre ce qui est hyper simplificateur, en France, est que, même si l’on se trompe, la probabilité de se faire « emmancher » est à peu près nulle, vu la quasi absence de contrôle et la facilité à annuler des procédures souvent R&R.

à +

Sujet intéréssant , qu’est ce que le " coto" ?

A+
T

Partie de rivière réservée à un mode de pêche particulier, ou de gestion particulière. En générale (je dit bien en général), ce sont les meilleures parcours. C’est également en général payant à la journée, ou à réserver à l’avance. Certains cotos de Léon pour la truite ou Asturie pour la saumon sont plein d’une année sur l’autre à une dite date. J’ai des amis qui prennent des cotos en Cantabrie en avril année N pour l’année N+1.

Il existe des cotos également dit “intensivos” ouvert l’hiver ou toute l’année avec truites de remises, tant fario qu’arc. Les meilleurs “intensivos” sont en Catalogne et Castilla la Mancha (proche Madrid)

1 « J'aime »

Re,

pour compléter Ben :

« Coto » signifie deux choses :

  • Par abréviation de l’espagnol “acotado” = “délimité”, pour qualifier un parcours “délimité” de pêche.
    C’est un parcours, soit Kill, soit noKill où le nombre de pêcheur est limité et qui est pêchable moyennant une autorisation payante, en général journalière et rattachée au parcours (date, lieu, mode de pêche), appelée “Permiso”.

  • Par extension « coto » désigne aussi le « permiso de Coto ». Dans certaines autonomies ou/et certains parcours, la demande fait qu’il y a un tirage au sort. Ces parcours sont de longueurs variables. Par exemple de 4 ou 5 km à 101 km (Segre) ou 218 km (Noguera Pallaressa) pour la Catalogne.

Ben a bien précisé qu’il faut avoir, « à la base », « La Licencia » (notre permis) qui peut être modulé, dans certaines autonomies, en fonction de la durée et du caractère Kill/noKill (coût modique).

Dans certaines autonomies, les “permisos de Coto” sont gratuits en semaine pour les 65 ans et plus, ainsi que pour les moins de 18 ans. Idem pour la Licence. La gratuité est variable selon le statut de résident (gratuit pour les résidents européens en Catalogne, gratuit pour les seuls espagnols en Aragon).
Mais même gratuits, il faut avoir ces documents et la pièce d’identité qui a servi à établir la Licence (CNI ou passeport).

P.S : c’est un copié-collé d’un courriel envoyé à un pote. Du coup, certains passages peuvent être redondant avec Ben.

à +

Coto est l’abréviation de " Acotado" de pesca, mais ce n’est pas bien grave.
Si l’on parle espagnol, tout est possible, il faut juste de départir de nos habitudes en termes de droits de pêche.
je ne connais pas la Galice, mais ça fait bien envie.
Si vous le pouvez, pêchez en León, oui, d’où viennent les si belles plumes, il y a aussi de très très belles rivières… J’ai un excellent souvenir aussi plus au sud, à Cuenca dans les hauts du río Huécar y Júcar. C’est en Castilla la Mancha dans une somptueuse sierra.

A plus JF

1 « J'aime »

Mais je m’éloigne de la zone frontalière …

Cool ! Je viens de regarder le blog, sympa ! C’est le tiens ?

Non. Tu as vu les mouches? Superbes.

1 « J'aime »

Oui, en Espagne il ya de très bon monteurs. Avec matériaux vraiment différents et peu commun (comparé à la France). Je ne savait pas que vers Cuenca il y avait des “rios trucheros”. Je doit faire une sortie dans une nouvelle région ce fin de printemps, il parait que c’est très peu pêcher… On verra.

Ne tarde pas trop, il fait très chaud et vue la pluviométrie. … C’est une région magnifique, hébergement à Tragacete, au milieu du réseau hydrographique de la Serranía.
J’avais utilisé des ORL qui avaient bien marchées.

Cuando vuelvas, mándanos unas fotos…

Ce n’est pas à Cuenca, mais tu as raison, même si l’endroit doit être plus frais que Cuenca, dés mi mai certaines région c’est compliqué.

Cette année c’est 3 jours pour la Navarre , et 35 ou 40 cotos saumons sur une petite partie de la bidasoa , nécessité de prendre la carte pêche navarraise a 12 euros , puis de demander la licence pour chacun des 3 jours choisis , le mardi étant fermé. Effectivement Asturies sympa , mais moins proches pour la journée

Salut
Je ré-active un peu ce sujet, départ le 1er aout.
Du coup l’itinéraire s’est un peu précisé : on passe par le désert des bardennas (a priori ça pêche pas trop :slight_smile: ) puis on attaque la côte à l’ouest de Bilbao jusque à la Galice (pas sur qu’on fasse la Galice côte Ouest car il y aura bcp à faire vers les asturies).
Du coup voilà mes interrogations :

  • d’autres conseils sur des cours d’eau potentiellement sympas en août ? (sinon je prends pas la canne à mouche)
  • des infos sur la pêche en mer ?
  • côté naturaliste : en asturies il y a des guides pour aller voir les loups / ours : c’est un truc à touristes ou il y a des gens sérieux / des potentialités ?

Merkkiii

Merci !

Je reviens d’une semaine en Asturie (Llanes), pêcher une journée (sur l’un des très rare NK libre, le reste c’est coto saumon). Beaucoup de monde, (car c’est libre) et une météo qui n’accompagnait pas la pêche dez TRM (28° plein soleil… j’avais pas choisi ma journée). Capot.

Il c’est pris néanmois de beaux saumons cette saison (près de 800 en Asturie) et pour mon dernier jours beaucoup de TRM (on était venu en famille ds la vallée)

Aout, les remontées de TRM sont finis, et sont en amont (réserves) il peut y en avoir mais très peu.

Passages de kayaks et Canoes INCESSANT de 10h à 19h… Bref, pas top (après j’y allais pas pour pêcher)

Il ya des guides de montagne, mais pas de guide faune sauvage à ma connaissance, la vie sauvage n’est pas “marchandisée”, et réservé aux naturalistes et bilogiste des parcs nationneaux

Tu peut te raproché du Parque Nacional del Narcea, c’est là qu’il ya le + de densité (également ours).

Tu as un gîte naturaliste très sensibilisé sur la question : http://www.casafolgueras.com/

Fred

1 « J'aime »