Réciprocité interdépartementale; mode d'emploi?

Bonjour à tous,

En vieillissant, je perds mes facultés mentales… Je m’y retrouve plus dans cette réciprocité… :thinking:

Voici une capture d’écran :

  1. Où retrouvez-vous ces images de degré de réciprocité ? :thinking:
2 « J'aime »

Tu les retrouves a côté du nom de l aappma que tu sélectionnes sur le site carte de pêche

1 « J'aime »

Merci @Nutnut.

Alors c’est celui-ci :
Capture d’écran CHI2

Donc réciprocité interdépartementale : Cette association vous propose d’étendre votre secteur de pêche à d’autres départements.

C’est à dire ?
Aux autres départements du CHI ? :thinking:

Les trois grands groupements (URNE/CHI/EHGO) sont réciprocitaires entre eux.
C’est ce qu’on peut lire à cette page À propos - Union Réciprocitaire du Nord Est

Oui @ness , ça c’est bien expliqué et je sais depuis longtemps.

Réciprocité interdépartementale : Cette association vous propose d’étendre votre secteur de pêche à d’autres départements.

Cette association, donc l’AAPPMA, propose d’étendre son secteur de pêche à d’autres départements… Oui mais lesquels ? :smirk:

PS : J’ai rectifié le titre qui amenait à confusion.

1 « J'aime »

Il faut comprendre : avec la carte de pêche de Beaulieu, tu peux pêcher les parcours de ton AAPPMA, ceux des autres AAPPMA de la Corrèze (car les AAPPMA corréziennes sont réciprocitaires entre elles), et les parcours réciprocitaires des 91 départements de l’EHGO, du CHI et de l’URNE (tous les départements sauf le Jura, les 2 départements savoyards, l’Ardèche, les Hautes-Alpes et la Lozère) :slight_smile: Attention, au sein de certains départements réciprocitaires, il reste des AAPPMA non-réciprocitaires

1 « J'aime »

Ok, merci @tony60,

Donc en prenant une carte dans une AAPPMA de Corrèze, si je veux pêcher dans le Lot, la Dordogne, le Cantal, départements mitoyens, je ne peux pas avec une carte à 80€ ?

Uniquement s’il a pris l’option interdépartementale à 105€.

C’est un big bordel, pas évident de s’y retrouver.
Ce qui est ambiguë c’est l’entente halieutique, ça donne l’impression qu’avec une carte d’un département on peut pêcher sur les autres départements de la même entente sans prendre de carte interdépartementale.

oui c’est ça. Encore que cette carte à 80 € te permet de pêcher partout en domaine public.

alors si tu prends la carte Personne Majeure sans option EHGO/CHI/URNE, tu ne pourras pas. La carte classique ne permet de pêcher que sur les lots de ton AAPPMA, et sur le Domaine Public français, mais uniquement à une ligne. Attention, Domaine Public ne veut pas forcément dire réciprocitaire. Pour avoir accès aux parcours réciprocitaires, il faut la carte Interfédérale à 105€

C’est exactement ça !!! :face_with_raised_eyebrow:
Et je me suis fait bai.er… :grimacing:

En plus qu’avec une ligne ! :open_mouth:
Je ne pêche qu’à la mouche donc pas concerné mais alors les gars qui tendent leurs 3 cannes à Beaulieu doivent avoir le timbre halieutique ? :face_with_monocle:

1 « J'aime »

alors non, sur les lots de ton AAPPMA, tu as le droit à 4 lignes avec la carte majeure ou avec la carte interfédérale :wink:

1 « J'aime »

De mémoire, avec ta carte prise sur internet tu peux rajouter à postériori le timbre halieutique, donc rien n’est perdu pour toi mon sussu :wink:

ça va juste te couter 15€ de plus que si pris directement

1 « J'aime »

Oui mais à 40€ le timbre au lieu de 25 en même temps que la carte.

C’est la première fois depuis plusieurs dizaines d’années que je n’ai pas pris le timbre halieutique car cette année je ne devrais pas aller pêcher à l’autre bout de la France.
Du coup, j’étais persuadé que je pouvais au moins pêcher sur les département du CHI comme c’était à une époque.
Surtout après avoir lu et relu sans avoir vu que je pouvais pêcher que sur mon département avant de valider… :grimacing:

Bref, un bien bel merdier comme dans bien des domaines… Et ils vous disent qu’ils simplifient… :smirk: :crazy_face:

Tu as raison, mais d’un autre côté y a peu de pays ou la pêche est si peu chère et ou même avec 40€ de plus pouvoir pêcher 91 départements est tout de même bien en regard des réglementations, espagnole ou des balkans entre autre :wink:

1 « J'aime »

Pareil cette année j’ai pris l’interdépartementale après coup. Pour une organisation à but non lucratif je trouve ça étrange de surfacturer de la sorte.

Pour moi c est simple…

Tu veux pêcher dans ton département uniquement= carte départementale a 80€

Tu veux pêcher sur tous les départements en réciprocité= carte interdépartementale a 105€

Je vois pas où est la difficulté :thinking:

3 « J'aime »

alors le fait de pouvoir pêcher dans ton département avec la carte personne majeure n’est pas vraie dans tous les départements :wink: chez moi c’est uniquement ton AAPPMA et les parcours fédéraux de ton département

ça doit faire une gestion supplémentaire et donc des coûts aussi c’est pas déconnant c’est la règle un peu partout pour bien des choses

Je ne suis pas à 15€ près pour mon loisir. :wink:

J’ai connu la règlementation de la pêche bien plus simple qu’aujourd’hui. C’est tout.

1 « J'aime »