Réciprocité interdépartementale; mode d'emploi?

Oui mais chez vous il y a du poisson :sweat_smile:

Chez nous tu peux pêcher partout, y a rien donc pas de jalousie inter clocher

je suis pas certain qu’il y ait plus de poisson en Picardie qu’ailleurs :rofl:

C’est clair, dit comme ça, c’est très simple. :joy:
Mais loin d’être aussi simple sur le site…

1 « J'aime »

Tu n’es pas le seul à ne rien y comprendre mon Sussu, je n’ai jamais capté les subtilités du principe de réciprocité non réciprocitaire interdépartemental et fédéral de l’EHGO, du CHI et de l’URNE à l’exception du Jura, des 2 départements savoyards, de l’Ardèche et la Lozère et des particularités locales, départementales, des exceptions historiques, politiques, et autres spécificités d’AAPPMA non-réciprocitaires, voire des parcours du domaine public privatisés!

Un joyeux bordel d’amateurisme et de sur-sous-couches administratives à la Française! :rofl:

Bref, chaque année je prends la totale pour être certain de ne pas me tromper…

3 « J'aime »

Alors si toi tu captes pas, je comprends maintenant pourquoi j’y comprends rien non plus !

:joy:

Je dirais pas mieux. :wink:

C’est peut-être fait volontairement incompréhensible pour arriver à cette finalité. :wink:

1 « J'aime »

Il manque les Hautes Alpes.

3 « J'aime »

Il manque les Hautes Alpes…Tout à fait ! oui .

Tu es vraiment à côté de la plaque mon susu, un poste ou tu te tartine 4 pages pour en savoir moins à la fin q’au début, c’est pour l’hiver ! On fait pas ça quand la pêche des salmonidé est ouverte !!!

3 « J'aime »

Exact, je l’ai déjà fait. Par contre au lieu de 105 balles, la carte avec réciprocité te coûtera quelques euros de plus.

Bon, disons-le tout de suite, ce qui va suivre n’est pas « politiquement correct » et désormais je paye mes réciprocités sans faire d’histoire bien que les estimant pour la plupart complètement factices. Car le plus étonnant dans ce système de réciprocités, c’est que les fédérations de pêche vendent des réciprocités de droits dont elles ne possèdent formellement (par bail réel et non tacite) pas même le dixième du linéaire concerné. C’est pour cette raison que les gardes « nationaux » ne s’y intéressent pas lors des contrôles hélas si rares. Demandant un jour à un riverain (Garonne à Valcabrère) si je pouvais pêcher sur sa rive, il a eu l’air très étonné, et encore plus lorsque je lui ai appris que la fédération départementale vendait ce droit de pêche. En fait de toute éternité dans le sud de la France, il est d’usage sauf rares cas que les pêcheurs arpentent les rives et que les propriétaires les laissent pratiquer. De là à revendre des droits purement fictifs…! Mais bon, si je vais en Lozère je paye le timbre car il correspond à quelque chose. Pour le reste la seule fois où un garde fédéral (départemental, donc) m’a contrôlé dans le cadre du CHI, je lui ai demandé de me dire sur quelle parcelle cadastrale je me trouvais et de bien vouloir la reporter tout de suite sur le PV. Il a laissé tomber mais en me menaçant de porter l’affaire devant les tribunaux. Je lui ai dit ; chiche! car j’aimerais bien avoir une jurisprudence qui puisse avoir un effet et être utilisée par les juges. Cela étant, je n’écris cela que parce que le système a trop longtemps été prétexte à gueuletons fédéraux, alors que maintenant c’est un peu la dèche malgré les efforts de quelques fédérations (la Corrèze, qui ne subsiste que par la grâce d’EDF, n’en fait pas pour moi partie) pour que l’on s’occupe enfin des rivières au lieu d’en faire des « maisons closes » de la pêche.

7 « J'aime »

Voilà qui est dit, et bien dit. Et tant mieux si c’est politiquement incorrect.

Avec cette carte c’est donc
1ere et 2 ème catégorie a une ligne sur tout le domaine public et
Tous modes de pêche ?

Oui, c’est exact !
C’est bien ce qui est écrit,
Bien cordialement,

Merci
Mais comme j ai lu ceci un peu plus haut.
Tu veux pêcher dans ton département uniquement= carte départementale a 80€.

Tu veux pêcher sur tous les départements en réciprocité= carte interdépartementale a 105€

Et ma carte a 70€…est donc interdépartementale. ???

1 « J'aime »

Ta carte est une carte départementale.

Tu peux pêcher dans le département où tu l as prise hors aappma non reciprocitaires. A voir si il y en dans ton département…

Et tu peux pêcher a une ligne sur tout le domaine public fluvial national, qui correspond généralement aux rivières navigables ( a quelques exceptions prêtes)

Il y a marqué « réciprocité inter-départementale » sur sa carte.
EDIT: Nunut à raison ce n’est pas une carte interfédéral, mais inter-départemental.
Je dois vraiment être con, je ne comprends pas la nuance.

Il y a plusieures choses que je ne comprends pas sur cette carte (EDIT: C’est à la Réunion) :

  • Le prix : 70€ alors que c’est 80€ pour une carte adulte.
  • Le département 97… C’est un regroupement pour les dom-toms ?

Alors la nuance:

Le département dans lequel la carte a été prise est en réciprocité inter départemental.

Cela veut dire que tu as la possibilité de prendre au sein de ce département soit :
Une carte départementale qui te donne accès à toutes les aappma reciprocitaires du département
Ou
Une carte interfederale qui te donne accès à toutes les aappma reciprocitaires de tous les départements en réciprocité (chi egho urne)

Dans le cas de Sosuma, il a prit une carte départementale

1 « J'aime »

Salut à tous,

Et une carte inter-départementale, c’est quoi ? :thinking:
Je vois toujours pas… :slight_smile:

Ça n existe pas une carte interdépartementale

Autant pour moi… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:
Cest réciprocité inter-départementale. :face_in_clouds:

Retour à la case départ… Le serpent qui se mord la queue. :face_holding_back_tears: