Réciprocité interdépartementale; mode d'emploi?

Je vois pas trop comment être plus précis que ça sussu :hugs::grin:

Merci pour ta patience @Nutnut, j’arrête ce debat. :slight_smile:

Quand je vois @SPent82 et @jdd bien plus intelligents que moi, n’y comprenne rien, je me dits qu’il y a vraiment quelque chose qui cloche dans les explications données pour prendre une carte de pêche. :wink:

Une chose de sûre, l’an prochain, je ne me ferai pas avoir.

C’est surtout qu’on nous fait prendre des vessies pour des lanternes et que pour l’instant ça passe dans le Sud-Ouest en gros, voir le post très explicite de de_lespinay_Josselin.
En Normandie, dans l’Est par exemple et ailleurs, c’est une autre histoire, on a intérêt à pêcher là où on a le droit.
Et je ne parle pas de l’étranger…

Tout est relatif, même en Normandie tu pêches là où il n y a pas de pancarte…ça veut pas dire que l aappma possède tous les baux, loin de là :wink:

Certes… Mais tu as vite fait de te faire sortir avec pertes et fracas, voire pire.
Ici, c’est rare.

On est pas des sauvages quand même :joy: y a toujours moyen de s excuser et de discuter, au pire tu t en vas ventre a terre au mieux le gars finit par te dire , vous êtes sympa et vous relâchez les poissons donc je vous autorise à pêcher :hugs:

C est comme ça que je dois être le seul a pêcher un petit secteur… A chaque fois le gars arrive comme un dingue pour me dire : « Ha , vous, je vous reconnais ( avec votre casquette) vous, c est bon :wink: »

Du coup faut pas que j oublie LA casquette :grin:

2 « J'aime »

la communauté de gobages est une grande famille
et n’abandonnera jamais un des siens : tu ne repartiras
pas d’ici sans avoir compris.

La carte à 80 € te permets de pêcher les truites
malades près de chez toi.
Pour 25 € de plus tu peux aussi pêcher les truites agonisantes
loin de chez toi.
Et pour pêcher les truites déjà crevées en franche-comté, tu
dois racheter la carte du coin.

14 « J'aime »

Tu m’étonnes !!! Hormis le côté volontairement provocateur…mais, C’est hélas un peu la réalité…La triste réalité.

2 « J'aime »

J ai donc recherché la définition de domaine fluvial puisque j ai le droit d y pecher

Le domaine public fluvial, naturel ou artificiel, se compose de fleuves, rivières et canaux aménagés, équipés en vue d’une navigation commerciale ou de loisir. La réglementation applicable est complexe et diversifiée et concerne tant les dispositions relatives à l’occupation du domaine public, aux titres de navigation et aux qualifications requises ou encore liée aux régimes de responsabilité en cas d’abordage.
C est tres clair… je vais donc continuer et espérer ne pas risquer l abordage ou le PV
quand je vais pecher les chevaines en 2ème catégorie cet été dans les petites rivières pourtant non navigables de ma Bourgogne natale…
Merci a tous pour avoir participé à cette discussion

Salut,

Je vois qu’il y a des questions sur le DPF qui n’est pas la même chose que le privé de l’état ou public mais pas vraiment …
Pour le domaine Public fluviale : pour tout le DPF en France, tout pêcheur ayant acquitté une carte de pêche (même dans un département non réciprocitaire) avec CPMA a le droit de pêche à une ligne.
La carte du DPF : Segments du Domaine Public Fluvial (DPF) - Métropole | geo.data.gouv.fr

Ensuite il y a le privé de l’état ou les cours d’eau dont les propriétaires sont des organismes publics… C’est le privé de l’état …

  • Un cous d’eau ou lac qui appartient à une commune ou autre organisme public.
  • Un cours d’eau qui est sur des terrains de l’état (domanial) c’est pas exemple le cas de pas mal de ruisseaux dans les Pyrénées ou pour les lacs de montagne.
    Pour le privé de l’état, Il faut donc à minima la carte du département ou la vignette réciprocitaire Club Halieutique.

Maintenant pour rendre les choses plus complexe ! Les baux domaniaux, sont souvent sous gestion ONF (Office National des Foret). L’ONF a pour habiytutde de louer ses droit de chasse et de pêche.
Ces baux ont donc un cout pour les pêcheurs car ils sont pas accordés gracieusement aux Fédé. La location des baux domaniaux, qui deviennent donc des territoires gérés pas la fédération (baux fédéraux) peut parfois avoir un cout à 50000€ voir bien plus !
Le club halieutique participe à la location de ces baux en Ariège. Il faut donc obligatoirement être en possession de la vignette club pour pêcher les lac d’altitude en Ariège même pour ceux qui ont une carte départementale en Ariège. …

A ++

1 « J'aime »

De fait, on est surtout ici sur une approche qui comporte aussi la notion de flottabilité.

Ainsi le fleuve Aude est classé Domaine Public, en aval du Pont vieux de Quillan, du seul fait de son utilisation jusqu’au début du 20 ème siècle par les carrassiers ou radeliers qui descendaient les trains de bois issus de la Forêt des Fanges ou du Pays de Sault.
Comme au Canada dans les films …
Donc là, pas d’aménagement ou ni d’équipement, sauf des glissières aux rares barrages quand ils n’avaient pas été emportés par les crues et des bistros et auberges où les carrassiers récupéraient dans des soirées, disait on animées …

En France le flottage des bois ayant disparu et la navigation devenu anecdotique, à part quelques grands fleuves, on est surtout aujourd’hui essentiellement sur une problématique de cours d’eau classés ou pas, dont il n’est pas évident d’en trouver la liste.
Sans d’ailleurs que ce soit systématiquement des grandes cours d’eau : ainsi une rivière de moins de 10 m de large peut relever du Domaine Public et pas une de 50 m.

Une excellente approche globale de la notion de Domaine Public,l’incontournable :

à +

Bon c’est bien sympa tout ça, mais je n’ai toujours pas compris la différence entre réciprocité interdépartementale et réciprocité interfédérale. Je pensais que ça pouvait venir des quelques fédérations indépendantes comme la Lozère ou l’Ardèche, mais non, même elles proposent une carte à 80€ « interdépartementale ».
L’adhésion parait implicite vue qu’il y a une fédération par département.
Et s’il y a réciprocité interfédérale pourquoi les découper en trois groupes distincts EGHO/CHI/URNE et non en deux avec les réciprocitaires et les non réciprocitaires : 07, 48,…

Non ç est une carte départementale où tu as la réciprocité entre aappma reciprocitaires dans le département.

C est historique, avant seul un adhérent d un département de l egho pouvait prendre un timbre reciprocitaire pour l egho… Depuis les trois sont reciprocitaires entre eux :sweat_smile:

Pourquoi les trois existent encore? Bah faut bien que tout le monde mange :joy:

Avant tout merci pour ta patience :slight_smile:

Justement sur la carte à 80€ il y a marqué: « Carte personne majeure 2023… Réciprocité interdépartementale ».

Du coup ça met le doute sur le fait que cette carte permette de pêcher dans tous les départements réciprocitaires d’un groupement et qu’il soit nécessaire d’avoir la vignette uniquement pour accéder aux trois groupements.

Pêchez sans carte de pêche ainsi pas besoin de timbre :laughing:

1 « J'aime »

Je ne sais pas ce que ça vaut en terme de fiabilité de l’info et si c’est toujours d’actualité, publié en 2016. Ce site parle de trois zonages : carte départementale, option de réciprocité et carte interfédérale :

Tu peux enlever le inter dans interdépartementale si c est plus compréhensible pour toi :sweat_smile:

Pour le docs que tu présentes, c est malheureusement inexacte les infos…déjà le titre il faut enlever « public »

Après la carte interfederale ne donne pas droit a tous les départements français mais uniquement ceux faisant partie de l egho, urne et chi…

Pour pêcher les départements non reciprocitaires de type Lozère, Jura tu es obligé d adhérer à une aappma de Lozère ou Jura…qui te donne le droit de pêcher dans ce département et uniquement dans les lots de pêche de l aappma et ceux en réciprocité inter départemental :exploding_head:

Sinon le plus simple prends une carte a la journée partout où tu vas a la pêche ou prends pas du tout de carte :hugs:

Il ya un petit problème avec ce graphisme : le domaine public tu n’as pas besoin de réciprocité si tu as acquitté la CPMA.

Le truc c’est que la notion de « carte interdépartementale », tu la retrouves sur un site de la FNPF : La réciprocité - Génération Pêche.

Sur les trois petits logos, le premier a comme légende « Réciprocité interdépartementale : Cette association vous propose d’étendre votre secteur de pêche à d’autres départements. »

Ça sous entendrait qu’une carte personne majeure « classique » (comprendre une carte qui ne disposerait pas de l’option réciprocité interfédérale) permettrait néanmoins de pêcher dans d’autres départements. Ce qui ne me semble effectivement pas exister…
En tout cas, pour la carte personne majeure annuelle ; c’est vrai que pour certaines cartes en revanche c’est automatiquement interfédéral.

Mais sinon effectivement, c’est moins compliqué que ça n’y paraît :

  • carte majeure annuelle basique : pêche partout dans le département dans lequel l’AAPPMA où elle est prise se trouve, sauf sur les lots gérés par les AAPPMA non-réciprocitaires de ce département ;

  • carte majeure annuelle interfédérale : pêche partout en France sauf (et ce pour tous les départements) dans les associations non-réciprocitaires et sauf dans 4 départements qui ne sont pas dans les groupements CHI/EHGO/URNE ;

Et après dans les 4 départements hors CHI/EHGO/URNE, il y a une réciprocité intra-départementale d’AAPPMA entre elles et sûrement d’autres AAPPMMA non-réciprocitaires avec rien qui sont en complète autonomie.

La notion « d’interdépartemental » me semble compliquer le schéma mais n’a pas vraiment d’existence (en tout cas, je ne vois rien qui puisse correspondre à ça).

Cette notion aparait aussi sur la carte de pêche, donc il y a forcément une nuance.

On a surement tous compris la différence entre les cartes à 80€ et 105€, plus les départements indépendants.
La question que je pose c’est plus est-ce que nous ne passons pas à côté de la réglementation au sein d’un des trois groupes.