D’un autre côté, « interdépartemental » et « interfédéral » désigne in fine la même chose. Il y a une fédération par département, donc qu’on parle « d’interdépartemental » ou « d’interfédéral »…
Non ? c’est peut être basique et faux comme raisonnement…
Vos débats établissent s’il en était besoin que l’organisation de la pêche en France est un beau merdier. Même en étant attentif et respectueux des règles, il est donc possible de se retrouver en infraction ce qui est totalement anormal. Dans le grand est, les aappma dont je prends la carte ne sont pas reciprocitaires (Urne) ce qui me prive de tout accès à la réciprocité…
C’est ce que je pense aussi, donc c’est assez confus.
Ca pourrait expliquer pourquoi il y a indiqué réciprocité interdépartementale sur ma carte. Ca serait une indication comme quoi l’extension à l’interfédérale est possible…
Donc ça veut dire que si tu veux pêcher dans les zones CHI/EGHO/URNE il faut que tu prennes une cartes dans une autre aappma réciprocitaire ?
il serait bien le seul. pour pécher la touvre et la lozere quand tu désires prendre ta carte dans le tarn et garonne, c’est un peu comme si tu devais prendre une carte slovene et pouvoir acceder à la norvège et à un coto du val d’aran. et encore, je suis pas certain que dans ces régions là, il subsiste une différence entre sexe et genre. mais on est en france. pays des gens qui râlent et sont soumis à des règles tout aussi incompréhensibles que dépourvues de moyens pour les faire appliquer.
L herbe n est pas toujours plus verte ailleurs et même dans les pays que tu cites, tu as intérêt de réfléchir et de bien te renseigner car c est parfois bien complexe aussi…et souvent la garderie est bien présente.
Vous ne m en voudrez pas mais je laisse tomber ce sujet
Franchement, je trouve pas que cela soit tant le bazar que ça…
On pinaille un peu sur des détails mais globalement les choses pour être en règle (évoquées plus haut) sont pas si complexes que cela.
Le restant de complexité (lié à la réciprocité) dont tu fais état trouve principalement son origine (et je ne dis pas « à cause ») dans la volonté de certaines associations/certains départements de rester indépendants.
Si l’on voulait faire très simple, on mettrait deux cartes annuelles : une départementale, une nationale et c’est tout.
Je doute fort que les pratiquants d’Ardèche, de Lozère, de Savoie/Haute Savoir,… seraient d’accord.
Une Fédération qui fait le choix d’être non-réciprocitaire, c’est pas la volonté d’un seul homme qui aurait sa lubie passagère. C’est la volonté des asso du département & donc des personnes qui en sont membres.
Et sur la complexité, si l’on doit comparer avec nos voisins (j’ose même pas penser à l’Allemagne avec un examen !), les cartes sont par régions, par segment de rivière, par techniques, par nombre de lignes employées,… bref, pas de quoi rêver.
Oui , ce n est vraiment pas si compliqué de savoir quel timbre prendre si l on veut pecher en France et encore moins si on prend sa carte en magasin ou on saura nous renseigner si on a un doute…
De plus, je trouve que c est une chance vu les prix demandés , que la peche soit accessible au plus grand nombre .
Je dirais meme que c est le genre chose qui me rend fière de notre pays et les péages a chaque troncon de riviières ou chaque jour de peche ca me fait pas rever non plus…
Oui franchement pour passer qqs temps en Espagne ces dernières années : ça va du tout simple, prendre son permis sur internet, à la région où il faut passer un examen pour pouvoir acheter un permis (andalousie), à d’autres où il faut une espèce de carte d’identité temporaire (valable 3 mois) qu’on doit faire émettre en France dans l’un des quelques consulats Espagnols (en présentiel)…
Idem pour la mer, donc bon ! Sans parler des tirages au sort, ou des coins où c’est carrément impossible pour les non résidents.
Résultat j’y pêche peu alors que j’ai eu plein d’opportunités de sortir une canne !