Remplacement d'un Winston BIIX 9' #4

Une question s’il vous plaît pour ceux qui ont déjà possédé et utilisé un Winston BIIX… Je recherche une canne de secours pour mon BIIX 9’ #4, si vous connaissez la canne alors vous comprendrez les caractéristiques (type d’action) que je suis en cherchant. Principalement pour pêcher de très petites mouches sèches sur pointes fines. Idéalement 9’ ou 9’6" dans un vrai poids soie de 4 (en réalité le BIIX 9’ #4 est un #3.5). Merci d’avance à ceux qui pourront apporter expérience et conseils.

Dans le même genre (rapide mais pas du tout trique) le nec plus ultra c est McFarland Tailwind ==> Tailwind — McFarland Rod Company

Sinon, Stickman P4 c est tres bien aussi ==> Stickman Rods - Fly-Rods - P4 Amber 8'6

1 « J'aime »

Bonjour Scot
Pour avoir essayé les trois cannes, selon mes perceptions la Scott G2 sera la plus proche de la B2X après tu as la Remplaçante de la G2 la G séries qui sera aussi agréable avec des petites sèches mais plus directive et précise.
Évidemment tu as également la B3X et d’autres que je ne connais pas.
Cependant d’une soie a une autre les sensations seront totalement différentes.
Comme tu l’as très bien mentionné avec la B2x qui est selon toi une 3,5#, avec une soie de 4 norme très haute Aftma et une soie de 3 norme très haute Aftma le comportement de la canne sera totalement différent.

1 « J'aime »

La b3x est top comme la b2x …vu que j’ai les 2 , je t’assure que se sont les mêmes …

Frédo

1 « J'aime »

Bonjour @Scot :slight_smile:
Je rejoins @richard : les Scott G se rapprochent beaucoup des actions Winston, à ceci près que le numéro de la soie indiqué est le bon chez Scott :wink: Après, une Scott G en 9’ #4 c’est pas facile à trouver :confused: j’ai du me contenter d’une soie de 5 pour ma G Series.
Après, j’ai vu la nouvelle Paradigm chez Thomas&Thomas qui semble se rapprocher de ces cannes (je n’ai pas testé, mais franchement je me tâte à remplacer ma Scott par une Thomas&Thomas)
à toi donc de voir et de faire ton choix :slight_smile:

1 « J'aime »

Des actions winston, oui en général mais la BIIX en 9#4 a cette rapidité que la Scott G n’a pas, ni la G2…

2 « J'aime »

il est vrai que les Scott G souffrent d’un manque de rapidité, ce qui est handicapant quand il faut pêcher à plus de 12m :confused: c’est d’ailleurs pour ça que j’ai acquis une Sage Z-Axis 9’ #5 qui est plus polyvalente (et là où j’ai été agréablement surpris, c’est qu’elle restait douce au lancer)

1 « J'aime »

Merci les gars, je vous remercie d’avoir pris le temps de répondre :+1:

Je rejoins l avis de Yannick, j ai des b2x et j ai eu des Scott G qui ont vite retrouvées un nouveau propriétaire :sweat_smile:

Pour moi i ça n a rien à voir :wink:

1 « J'aime »

La Scott g series me paraît plus rapide que la Winston B2x ou B3x et surtout plus réactive et précise.

Scott G l equivalent chez Winston c est la lignée IM6-WT-BiiT.
BiiX c est autre chose.

J ai une G, j ai eu une WT et une B2x…

La B2x était une canne très intéressante conceptuellement mais très inaboutie selon moi. L’idée c est une canne moelleuse et qui « plie » mais avec un scion qui retourne en position tres vit permettant de générer beaucoup de vitesse. Il manque 2choses à la B2x: le scion n est pas assez stable, beaucoup de mouvements parasite et un vrai manque de réserve de puissance dans le talon pour gérer les journées venteuses ou des mouches plus volumineuses. Le 2e point est un choix de Winston, toutes leurs cannes rivières sont plus ou moins comme ça. La Loomis NRX LP est très bien dans ce genre aussi même si à mon goût elle souffre des mêmes défauts mais de manière beaucoup beaucoup moins prononcée, l’action est aussi un peu moins continue avec un scion vraiment élastique.

La McFarland Tailwind est pour moi l’aboutissement ultime à ce jour pour ce type de canne. La douceur et la vitesse mais la canne ne s essouffle jamais peu importe la distance!

2 « J'aime »

Oui c’est pour cela que j’avais mis un talon de CTS affinity x sur la BIIX avant de perdre l’ensemble, cela donnait plus de puissance à la canne et stabilisait le scion. La Saint-croix élite a un talon plus puissant et une bien meilleuer stabilité dans le scion mais l’action est un plus base que sur la BIIX, cela va super pour la sèche avec un précision diabolique mais pour la nymphe elle manque un peu de patate…

1 « J'aime »

J ai jeté un a ce modèle, le blanck ressemble beaucoup à ceux de chez Scott :roll_eyes:

l’esthétique sur la photo ressemble beaucoup aux Scott G c est vrai, car c est ce qu aime Mike McFarland, mais tu peux faire monter le blank comme tu le souhaites soit par McFarland soit par un autre monteur :wink:

L’action du blank tailwind n’a rien à voir avec une Scott G en revanche !

La mienne est une Seele Tailwind. Seele était la marque du partenariat entre Mike McFarland et Mike Mauri (un compétiteur de tres haut niveau en casting). Ils ont tres vite cessé leur collaboration et Mike McFarland continue sous sa propre marque avec ses tapers en particulier le Tailwind qui est vraiment exceptionnel.

Salut @Patate
En parlant de McFarland : as-tu eu l’occasion d’essayer la GTX et la Hybrid ? Qu’est-ce que ça dit ?

Salut

Non désolé je n’ai essayé que la Tailwind (version Seele) que j’ai du coup immédiatement achetée à son ex-propriétaire (qui en a 2 autres qu’il garde religieusement !!!) ;-).

Les retours d’utilisateurs ou d’essayeurs sont unanimes sur cette petite merveille.

1 « J'aime »

Bonsoir à tous.

Une autre question pour les experts ?

Puisque le sujet concerne la marque Winston. Quel canne actuel chez Winston remplace l’ancienne BIIx ?

il me semble que la Pure et la Air remplacent les anciennes séries Winston

Oui d’accord. Mais laquelle ?

Honnêtement les Winston sont belles mais les séries récentes ne sont pas vraiment au niveau des meilleures productions actuelles … même dans les actions moelleuses si typiques de Winston il y a mieux ailleurs par example les Burkheimer Classic DAL…