Plus de détail ici sur ce chantier pharaonique …
Bonjour à tous,
Quand on pêche un cours d’eau renaturé, on croise parfois les vestiges du passé : l’ancien ponton de pêche d’un riverain, à gauche, sur ce qui était naguère un plan d’eau…
… pour la sèche, la version actuelle du ruisseau est quand même plus sympa à pêcher ! ![]()
Bonjour,
Encore un court film de cette série que décidément j’aime beaucoup, il parlera sans doute à quelques uns d’entre vous, les ruisseaux faisant l’objet de travaux se jetant dans des rivières fort connues, et peut être avez vous aussi participé à ces actions ?
Bon visionnage :
La première crue est là.
Les éléments installés (une quarantaine sur 400m) tiennent bon et travaillent magnifiquement. Seuls deux ont cédé, mais la rivière les a replacés ailleurs, où cela lui convenait mieux.
Une variété de courants comme je n’en ai jamais vu sur ce secteur monotone et totalement colmaté par les sediments fins.
Des berges qui s’érodent et ramènent enfin des matériaux à charrier, des zones humides qui s’élargissent, de très belles fosses qui se creusent pour la première fois, de superbes bancs de gravier qui se forment et offrent un nouveau corps à la rivière. Et le lit qui se nettoie juste à temps pour le début de la grande parade, qui ne saurait tarder.
Merci pour ces belles photos, ça fait plaisir de voir une rivière reprendre vie !
et je te souhaite de belles photos de remontées des belles . ![]()
Effectivement JMV11 ce sont de très belles images envoyées par Orpailleur, merci.
Pas trop naturel mais je poursuis les expériences oxygénation, cache, déflecteur, pouponnière benthique, flore,…
Ne le prends pas mal @thymallus10 mais des parpaings, des grillages et autres déchets de chantiers n’ont rien a faire dans une rivière. Je comprends ton désir de bien faire mais il faut vraiment mieux choisir les matériaux et privilégier des produits plus naturels.
A+
J
Ne le prends pas mal john mais en plus de 3 ans d’experientation c’est sans doute la meilleure idée qui a été mise en place. J’ai pas encore trouvé mieux pour créer des espaces dans les gabions. Les restes des déchets chantier c’est des cailloux de champs du coin, fourni par un agri. un max d’espace pour brasser et des caches sont recherchés. Quelques jours après, les résultats sont concluants puiquent vairon, alevin venaient déjà picorer les algues qui se former sur la paroi.
Difficile de faire trop léger puisque je l’ai posé en rivière a 6m3/s et une bonne crue c’est 90m3/s.
On teste ce dispositif pour l’été l’étiage et créer un peu oxygénation, peut-être voir apparaitre un bonne algues.
Mais si t’as une idée pour faire des aménagements sur une roche calcaire sans machine, juste avec des petits bras je suis tout ouïe.
@+
C’est efficace certes mais ça va rester dans la rivière, voir à terme être dangereux.
C’est sur qu’à 90 m3/s dur de faireun truc à la main qui tienne, mais parfois aussi faut accepter de pas faire.
Bonjour ,
pourquoi penses tu cela ?
Apparemment pas de navigation ?
une autre raison ?
0 navigation, 0 ouvrage et au pire la calcification transformera ce gabions en bloc compact de calcaire.
Évidemment c’est pas du naturel mais au vu des précédents essais, cela reste très efficace.
Si on compare cela aux kilomètres de nylon, milliers cuillères, leurres,… laisser chaque année au fond de la rivière qui n’ont rien a faire dans la rivière. Je rejoins greg, y a des fois faut pas insisté, c’est comme ça, faut pu pêcher.
@+
Effectivement l’avantage des gabions est la simplicité, l’autonomie, cf “River Gabion Installation Part 2” sur youtube.
Et expérimenter avec une petite partie remplie de bûches pour comparer la densité de la faune et la flore? Du genre

Un gabion ça finit par péter et t’as de la ferraille qui dépasse ensuite… sur l’albarine ils ont fait le meme genre et les grillages ont pété. Une erreur parmis des tonnes de travaux tout à fait pertinents.
Merci pour ce lien.
Le bois pourquoi pas mais je le vois plus avec 2 gabion superposés.
Celui du dessus avec Pierre et une partie bois dans le gabion du dessous.
Merci c’est une piste d’amélioration pour année prochaine.
Trouvé des cailloux gruyère serait une belle avancée.
Pour ce qui est de la faune benthique, les premiers essais ont été une belle réussite, un foisonnement éphémère.
Le plus important étant l’emplacement et surtout le courant a l’étiage.
@+
ok merci de ton retour