Renaturation de cours d'eau

Bonjour Je suis assez convaincu par la vidéo postée par Fly.only et les diverses explications. Mais ne faut-il pas un minimum d’entretien? J’ai le souvenir d’une rivière en corse, très incrustée dans la vallée car parfois la route se retrouvait à 15 mètres plus haut que la surface. Cette rivière a connu il y a quelques années 3 grosses crues en deux mois, suite à de très violents orages. Résultats tous les troncs d’arbres ont formés des embâcles, devant la violence de l’eau, ces embâcles ont cédé à plusieurs reprises entraînant des vagues importantes qui on tout emporté sur leurs passages, à tel point que la rivière à creuser violemment sous les berges et la route a connu des effondrements en plusieurs endroits.
A un endroit il y avait une fosse de près de 2 mètres de fond sur une dizaine de mètres de long et 3-4 mètres de large. A la suite de ces crues cette fosse a été complétement comblée par les galets provenant de l’amont et ramenés par l’eau. C’est peut être un bien puisque le niveau du fond s’est retrouvé surélevé.

J’avais jusqu’ici pensé que si la rivière avait été un tant soit peu entretenue les dégâts auraient été moins grands. Mais peut être que je me trompais?

Il y a certes une différence entre agencer des branches et troncs parallèlement au flux de la rivière et l’enchevêtrement inextricable d’arbres et branches qui se bloquent de manière anarchique sous la violence d’une crue.

Il y a de l’eau liquide sur terre depuis 4,4 milliards d’années au moins et les rivières ne nous ont pas attendu pour couler sans aucun entretien.

Embâcles ou pas, lorsqu’il passe une crue centennale, ça modifie forcement le lit. Et si des infrastructures humaines z’y trouvent, elles sont endommagées.

Si tu veux en savoir plus sur le rôle du castor sur la vie des vallées, tu peux regarder la vidéo avec Hervé Covès qui amène sa vision des choses.

Fred

4 « J'aime »

L’enjeu de sécurité il existe localement, c’est certain. Mais est ce que l’enlevement des embacles est vraiment la solution ? J’en doute fort. Si on fait un bilan réel de la quasi-totalité des inondations d’ampleur, le sur-entretien (curage, recalibrage, drainage…) est bien plus responsable des dégats que le fait de laisser les embacles. Comme en plus on a construit n’importe où, parfois dans le lit mineurs des rivières (!!), on voit bien que le sous-entretiens supposé des rivières n’est absolument pas en cause et constitue un faux-coupable pour ne pas affronter les vrais problèmes…

A+

J

8 « J'aime »

C’est pas le problème de la rivière(au sens 1er comme au 2nd)… mais peut être “ à la “ route, non .

et puis

t’en fait pas la dynamique en a créées d’autre !

1 « J'aime »

Autant ça serait dangereux de ne pas sécurisé le bras principale, autant il paraitrai cohérent d‘interdire la navigation dans les bras secondaires pour pouvoir y laisser se former des embâcles propice au développement de la vie, à condition bien sur qu’ils soient suffisamment loin de la prise d’eau pour ne pas affaiblir les débits transitant par ces bras….

1 « J'aime »

Cela fait au moins 20 ans que je navigue sur la Dordogne et je n’ai encore jamais vu un embâcle au sens propre du terme à savoir un amoncellement de troncs et de bois mort se former dans un bras secondaire.

Les embâcles se forment toujours devant un obstacle naturel (pointe d’Ile ou îlot très végétalisé) ou artificiel (pile de pont).

Ce qui se passe dans les bras secondaires, c’est la chute d’arbres d’une berge à l’autre en travers du bras. Et le bateau risque de s’encastrer dessous et toi avec. Le courant te plaque alors contre l’obstacle et on vient récupérer ton corps à la tronçonneuse avec une grue.

Un embâcle, même situé en tête de bras a un grand intérêt pour la biodiversité. On aimerait vivre dans un monde stable qui reste comme on le connait à l’infini. Mais la vie ce n’est pas ça du tout. La vie c’est des fluctuations permanentes. Un bras se bouche… et alors? il s’en fera un autre ailleurs.

Fred

3 « J'aime »

@fly.only , @vulgata @John78

donc je me trompais. Mais il vaut mieux poser la question afin d’avoir une réponse.

2 « J'aime »

C’est l’inverse en fait. Les études démontrent que les aménagements humains sur les bassins versants accélèrent l’écoulement et donc amplifient les dégâts liés aux crues.

D’une part à quantité de précipitations égales le débit maximal des crues est supérieur donc l’eau monte plus haut et d’autre part, la densité de l’eau est supérieure à cause de l’érosion des sols ce qui conduit à des dégâts supérieurs.

En effet la densité de l’eau claire est de 1. Elle mouille les infrastructures lors des crues. Mais chargée de terre, la boue a une densité de 1,2, 1,3 ou 1,4 et là, ça emporte tout.

Fred

1 « J'aime »

Un bras completement bouché il y en avait un pas loin de chez moi.
Epidor l’a débouché il y a deux ans avec trois pelleteuses et rechargé en cailloux.

Ce bras était un bras historique de la Dordogne sans barrage . Désormais il se bouche car les crues hivernale de la Dordogne sont beaucoup moins importantes en hauteur d’eau qu’avec son fonctionnement avant les barrages. L’eau qui y passe n’a plus jamais la force qu’elle pouvait avoir avant pour le recreuser régulièrement donc il se bouche .

Nous somme prorietaire riverain de la dordogne notre parcelle cadastrale qui longe la rivière est un petit bois . À l’origine la Dordogne y passait l’hiver on voit encore très bien à la topographie où elle passait ..Elle y prenait place dans plusieurs petits bras . C’est fini ça. Elle n’y monte plus .

La zone inondable historique n’a plus rien à voir avec la réalité. Désormais les plus grosses crues sont ici au moins trois mètres plus bas que celles des cartes . Et même.de mémoire de ma voisine de 87 ans . Elle n’a jamais vu de sa vie les crues des zones innondables.

Du coup les bras se bouchent c’est logique.

Epidor propriétaire de la rivière. Oui mais les berges appartiennent quand même à des propriétaires en fait . Et la loi leur dit :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006833171

Complexe …

Il n’y a plus rien de naturel nul part . Naturellement comme tu dis un bras se bouche la rivière en refait un ailleurs . Un embacle se forme la rivière le contourne bouffe la berge , change de lit . Évolution naturelle , érosion. Tout bouge en permanence .
Dans la vallée tous les ans y’a des éboulis qui recouvrent la route parfois jusqu’à la rivière…

Tous les ans la rivière ou l’écoulement de l’eau vient manger sous la route aussi . À beaulieu par exemple . Ou Carrenac rive gauche… on est bien obligé d’intervenir dans notre monde complètement anthropisé malheureusement

Non c’est faux, le problème vient de l’incision du lit progressive qui est en grande partie la conséquence des extractions passées de gravier et de galet. La rivière creuse son lit, faute de pouvoir dissiper son énergie sur la charge de galets qu’on lui a retiré. La plupart des bras secondaires se retrouvent perchés et se remplisse de sédiments, la végétation prolifère accélérant le comblement. Il ne subsiste plus qu’un chenal principal, le lit en tresse disparaît.
L’absence de crue morphogène est au contraire un facteur qui ralentis le phénomène d’incision. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y a un enjeu fort a virer les protections de berges pour que la rivière arrive, par érosion latérale, a retrouver de la charge de fonds a transporter. Il y a eu quelques opérations de ce type sur la Dordogne 46

A+

J

4 « J'aime »

Salut,

Il ne faut pas oublier le marche-pied sur les rives de la Belle qui n’appartient pas aux propriétaires riverains mais bien à Epidor. :wink:

Salut

Qu’est ce que tu appelles le marche pied ? La bande de servitude . Et le droit de passage ?

Il y a bien servitude administrative . Et droit de passage et c’est une bonne chose a mon sens .

Mais tu te trompes en aucun cas ca n’appartient à Epidor . C’est du domaine privé en bleu sur le schéma .

2 « J'aime »

Tout à fait, des enrochements longs parfois de centaines de mètres qui ne protégeaient que des espaces non anthropisés ont été édifié. Bilan, une incision du lit qui a fait baisser les nappes. C’est le cas vers Floirac où tous les puits du village se sont retrouvés à sec.

Bilan ça a couiné grave. Et de réunions en réunions tout le monde s’est résolu à enlever les enrochements. De suite la rivière a repris son travail d’érosion naturel et de superbes colonies d’hirondelles des rivages ont colonisé ces belles falaises. Il faudra du temps mais la nappe devrait remonter.

Ils en ont sorti à Floirac, Blanzaguet, Souillac. Ça va lui faire du bien de retrouver un espace de liberté. Et ça lui ferait le plus grand bien de reprendre des grosses crues à plus de 1500 cubes a Carenac. Mais c’est une autre affaire.

Fred

OK mais l’absence de crue morphogene fait aussi qu’il n’y a plus de gros courant qui rentrent dans les bras , les creusent et nettoient regulierement l’hiver . Moi j’ai plus l’impression que ce sont les barrages qui limitent les crues morphogènes qui existaient avant qu’ils soient là et plus après .

Je ne sais pas comment on a pioché dans les galets de la dordogne ici entre argentat et beaulieu . Je ne connaît pas l’histoire je veux bien de liens pour améliorer ma culture . Les carrières ou anciennes carrieres que je connais sont en dehors du lit de la rivière . C’est pas la Loire ou j’habitais avant et où on piochait direct dans le lit . Mais peut être. Je ne connais pas .

Pour moi et pour suivre tes explications c’est plus un problème de blocage de la circulation par les barrages … la matière amont ne descend plus . Donc forcément ca se creuse

Un exemple en Loire,

1 « J'aime »

Tient merci pour le lien j’ai vu les travaux dans la Loire en face bellevue cet été je me demandais ce qu’il faisaient.
C’est monumental leur truc . Le nombre de machines !!!. Le stock de bloc de pierre!!! Limite on a l’impression qu’ils vont construire une pyramide .

Je ne comprend pas l’histoire du"mur" pour bloquer le bouchon vaseux … Mais alors pas du tout .

Virer les épis serait sûrement une bonne chose mais leur Loire Princess va avoir du mal à monter . Déjà qu’il avait bien du mal à passer par endroit

A Ancenis aussi ils font de gros travaux

Salut,

Ok, désolé, j’ai dû mal comprendre lors d’une réunion.

Merci pour ce lien qui met les choses au clair et qui servira lors de discutions futures. :slightly_smiling_face:

Y’a pas de quoi , on discute , on partage , on se trompe …Normal quoi .

Beaucoup se trompent d’ailleurs sur ces règles assez complexe de propriétés riveraine du domaine public fluvial . Moi même riverain je ne connais pas tout et d’ailleurs ton intervention m’a poussé à m’informer plus . Personne ne t’informe de quoi que ce soit quand tu achètes d’ailleurs

C’est très bien ces règles qui obligent normalement les propriétaires de berges de ne pas faire n’importe quoi et de laisser obligatoirement le passage le long de la berge

Mais c’est pas si simple que beaucoup le croient .
Ce sont de très anciennes réglementation ces servitude du DPF avec sur une berge la servitude de halage .et sur l’autre celle de marchepied comme tu disais . Avec des distances différentes. Là où le DPF est encore navigable. Sinon le halage se transforme en marche pied . Servitude sur 3m50 .

Après ça peut aussi être complètement con et mauvais pour le milieu…Genre pas d’arbres sur les servitudes halage, sur 11m !!!

Si on regarde ce qui incombe côté propriétaires riverain :

"Le propriétaire des terrains riverains du DPF est concerné par la gestion du domaine. En effet, il doit éviter toute pratique sur ses terrains, susceptible de nuire au domaine public.

Par ailleurs, il est tenu de respecter les contraintes inhérentesaux servitudes de marchepied et de halage (cf.chap. 1.4). À titre de rappel, il faut noter que le riverain ne peut, notamment, effectuer aucune plantation ni installation de clôture sur ces servitudes. Il est également responsable des arbres de sa propriété non grevée de servitude, dont la chute dans le domaine ou sur l’emprise des servitudes de halage et de marchepied pourrait causer des dommages, des inconvénients ou présenter un risque particulier, pour la navigation par exemple.

Donc c’est pas si simple . Le proprietaire riverain est selon les regles censé surveiller ce que les gens peuvent faire sur ces terrains . Y compris donc sur la servitudepuisque c’est son terrain

Censé aussi faire attention à ces arbres hors servitude qui pourraient tomber sur la servitude ou jusqu’au DPF .

Genre moi perso si par exemple une cime de robinier tombe ce qui arrive souvent .
Sur quelqu’un qui serai sur la servitude ou qu’un kayak se prend dans un embacle provoqué par un arbre tombé dans l’eau depuis ma partie hors servitude . Techniquement Je suis responsable …

Et à côté de ça personne ne s’occupe de l’entretien des berges , arbres …etc… sur la bande de servitude . Tu vois jamais Epidor(desormais) faire quoi que ce soit … Pourtant là je pense que normalement suivant les règles c’est à eux de faire en sorte que le passage soit libre à la circulation des gens …etc…
Et même d’après ces règles Epidor se retrouverait presque obligé de couper un peu tous les arbres sur les servitudes pour ne pas avoir de risque d’accident , même les embacles si on considère un risque pour kayak …etc…

Quand même pas mal de règles anciennes qui mériteraient d’être révisées. Perso je n’en tient pas vraiment compte . Je laisse les embacles dans l’eau . Ils ne presentent aucun risque J’essaie de couper tous les arbres dangereux . C’est moi qui entretien la servitude de marchepied le plus naturellement possible, en dégageant régulièrement un petit chemin piéton le long de la berge pour que ronces troncs et branches ne bouchent pas le passage le long de la rive pour ceux qui veulent y passer

Par contre j’ai mis côté rivière un petit « panneau privé merci de ne pas camper » .

Parce que « notre » petite plage est attirante avec une partie plate en herbe . Au départ je n’avais pas mis ce panneau et ca ne me dérangeait pas que régulièrement il y aient des campements le soir . Mais ce que ca signifie en vrai avec l’experience c’est nettoyer derrière les campements de kayak qui laissent quasi à chaques fois des merdes en tout genre en partant . Font des feux n’importe où , meme par temps hypers sec . Et aussi évidement des vraies merdes et du PQ partout sur mon terrain du coup bien en dehors de la bande de servitude et ca c’est juste dégueulasse. T’en a pas un qui sait faire un trou et le reboucher

J’avais aussi toujours un peu peur qu’une branche ou qu’un arbre tombe sur une tente … Et ça les gens ne se rendent pas compte à quel point il y en a beaucoup qui tombent malgres entretient régulier

Voilà. Faut bien se rendre compte que suivant les reglementation …En gros la bande de marchepied . C’est privé , mais privé spécial avec une servitude . Le propriétaire ne doit normalement pas s’en occuper. Laisser le passage , ne rien planter ni couper . Mais si il y a un problème en fait ça peut quand même se retourner contre lui parce qu’il lui incombe quand même de prévenir tous les risques… Et que personne ne s’en occupe de la bande de servitude si le propriétaire ne le fait pas

1 « J'aime »

C est 3,25 m :hugs:

En effet cette servitude de marchepied s’ applique sur le domaine privé, tu ne peux ni planter d’ arbre ni te clore perpendiculairement au cours d eau a moins de 3,25 m.

La propriété entre le dpf et le dp est fixée par le point de débordement des eaux sur la berge la moins élevée.

Tu es en effet responsable de l’ entretien des arbres présents sur le dp si il venaient à tomber sur l’ emprise du dpf.

Néanmoins rien ne t oblige à entretenir l’ emprise de la servitude, si tu respectes le fait de ne pas te clore ni entraver la servitude de manière volontaire.

Mais on s éloigné du sujet ..

Bha c’est pas que j’y suis obligé . Ça me fait plaisir d’offrir aux promeneurs , pecheurs et autre un joli petit passage le long de la rivière .
Et aussi pour nous et nos nombreux amis qui squattent ici l’ete (:

J’interviens très peu mon but et que cela ne ça ne se voit pas et que ca paraisse naturel. Et de sécuriser aussi niveau chute d’arbres ou de branche

1 « J'aime »