Renaturation de cours d'eau

Mais c’est dégueulasse tout ce bois, ça va faire des embâcles et des inondations. :grimacing:

Et dire que des EPTB, des syndicats de rivière, des club de canoës, des AAPPMA passent leur temps à sortir tous ces bois morts alors qu’il faudrait en remettre. :downcast_face_with_sweat:

Fred

6 « J'aime »

clairement! la base du moteur trophique de la rivière, c’est le bois!!

Si aménagements minéraux, faire en sorte qu’ils puissent piéger du bois :folded_hands:

2 « J'aime »

Oh oui mais allez dire ça aux “papy-tronço” qui passent leur temps libres a dézinguer tout ce qui tombe dans l’eau, c’est une véritable calamité sur nos rivières de plaines. Et ils veulent pas en démordre, tous les prétextes sont bons pour faire du bois… :face_with_crossed_out_eyes:

A+

J

PS : J’ai rien contre les séniors et contre les tronconneuses hein…:wink:

3 « J'aime »

Un cours d’eau ne fait pas l’autre. Certains cours d’eau et certaine régions.ont peut de bois , d’obstacles dans l’eau comme l’exemple du sujet ou en ajouter est plutôt bien .
Dans d’autres c’est le contraire et entretenir et en retirer un peu c’est pas mal il en reste de toute manière énormément malgres le.taf des bénévoles d’aappma que tu nommes des papy tronço …

Ouvre les yeux et regarde ce qu’il reste comme bois mort sur la Dordogne. En un mot : rien. Et ici c’est pas tellement les pécheurs qui enlèvent tout, c’est surtout la peur des accidents de canoe.

A+

J

3 « J'aime »

Enlever le bois ne fait qu’accélérer l’écoulement vers l’aval. Donc empirer les crues et accentuer les étiages.

La rivière naturelle chez nous, c’est une rivière à castors donc des cours d’eau avec des bestioles qui passent leur vie à mettre du bois dans l’eau pour faire des barrages.

Alors quand on voit que sur des cours d’eau qui plus est soumis à éclusées, les gens sortent le bois qui pourrait limiter les dégâts, on croit rêver.

Fred

5 « J'aime »

Oui …

John78 sait très bien de quoi je parle … Je me passerai de détailler ici son comportement sur un autre forum depuis des années avec les seniors bénévoles de l’aappma de l’Elorn .
A la pointe Bretonne les tempêtes annuelles sont multiples et les arbres et ronciers poussent très vite . Ça n’a rien a voir avec le cours d’eau du sujet ou la Dordogne

C’est qui , qui retire les embacles dans la Dordogne ?

Chez moi . J’en laisse un beau qui grossi tous les ans depuis que je suis là . D’abord un gros chêne tombé à l’eau suivi de 3 ou 4 robiniers . Puis par le bois et le sable qui arrive tous les hivers .

Je n’ai jamais vu personne jusqu’à maintenant venir virer les embacles.

J’aimerai bien qu’il reste et grossisse cet embacle mais j’ai un doute . Tous les hivers le chêne qui retient tout se détache toujours un peu plus de la bordure . J’ai bien peur qui finisse par partir avec une crue hivernale

Si il part je regretterai sûrement de ne pas l’avoir sorti pour en tirer de belles planches et du bois de chauffage pour ma chaudière bois .
Mais bon ça aura fait un joli abris pendant des années quand même

La Dordogne est à EpiDor qui retire tous les ans en début d’été les arbres tombés dans le lit de la rivière qui sont susceptibles d’entraîner des risques pour la navigation ou des ouvrages.

Fred

Merci Fred

Ils le font aussi ici entre Argentat et Beaulieu ? Je n’ai encore jamais vu personne faire ca ici

Souvenirs de rivières vivantes où le bois est roi.

11 « J'aime »

…Ben oui…. !!….:star_struck::wink:…çà sent le continent Outre-Atlantique, ou bien ?!

1 « J'aime »

…idem, au Sud de ce même continent :

Cours moins en pente / débit

…. et visiblement y’a même une soie qui traîne, on dirait LOL :blush:

Ben voilà, c’est ça une vraie rivière sans papys tronçonneuse. :innocent:

Le nombre de caches , d’abris, d’habitats différents. Plein d’hétérogénéités ; c’est ça la vie.

Fred

2 « J'aime »

Une vraie rivière (Bretonne) où le bois est roi sans papy tronçonneuse

Et un exemple de travail de papy tronco bénévole de l’aappma de l’Elorn

Avant leur passage

Et après leur passage

Perso je suis plutôt du genre à les féliciter de leur boulot ses papy si dévoués à leurs rivière. Meme si forcément tout ce qu’ils font n’est pas parfait . Mais eux au moins ils font …Y’a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d’erreurs.
Que du genre à les mépriser et quasiment les insulter . Sans même les connaître, ni connaître leur région et ses caractéristique ou leur travail …

:roll_eyes:

Quel bonheur c’est de “jeter/balancer/envoyer/poser” une(grosse?) mouche sêche dans ce dédale !!!

1 « J'aime »

Oui, bonjour Fred,

…plusieurs remarques me viennent(Houlahh…), sans conséquences houleuses j’espère :

Autant la Protection Ouvrage est pertinente et justifiée, si l’analyse est objective et argumentée et ne sert pas, ou plutôt ne dessert pas des objectifs pour lesquels EPIDOR / établissement Public de surcroit s’il en est, et était crée me semble t’il :

Voir lien ! : https://life-dordogne.eu/

où, renaturation/restauration/protection/ semblent être l’ambition mainte fois répétée sur leur site et encore une fois plus que respectable et nécessaire ! Tu sais ce que signifie programme LIFE(et son caractère Européen/ aspect financier/et engagement). je connais par ailleurs et estime ton fidèle engagement dans ces diverses instances, laquelle je rappelle est publique .

P.S. encore une fois, Protection Ouvrages ok, mais Dénuder les berges au nom de la “sécurité” des pratiquant Canoês il y a certainement un pas à ne pas franchir.

MOn avis à l’emporte pièce certainement, ils n’ont qu’a conserver la veine du millieu, hormis des zones spécifiques de haltes, nécessaires bien sûr !

Celà n’en améliorera que la cohabitation avec les pêcheurs…:melting_face:

Ils ont fait beaucoup de progrès pour l’enlèvement des arbres dans l’eau. Ils en enlèvent le moins possible et que là où c’est dangereux. Même si parfois ça pourrait se discuter.

Après, sur la Dordogne quand elle est basse, il se crée souvent des chenaux puissants qui vont taper dans les berges. Et s’il y a un arbre qui tombe et se trouve à 1m de la surface, ça fait des pièges très très dangereux dans lesquels les canoës s’encastrent sans échappatoire. Le courant est si violent que tu peux rien faire.

Il y a aussi des bras secondaires qui sont barrés par des embâcles sauf que quand tu t’engages dedans, tu ne le sais pas. Et tu ne peux pas revenir en arrière quand elle est haute. Donc gros piège aussi.

Ça m’est arrivé plusieurs fois de passer ric rac en tapant fort par moment.

Donc c’est parfois nécessaire d’intervenir pour la sécurité des personnes.

Fred

1 « J'aime »

C’est ça jamais rien de tout noir ou tout blanc . La meilleure solution est souvent dans la nuance

1 « J'aime »

Oui, mais comme dit ma vieille mère95 ans, l’équilibre/ nuance/pondération, ne sont pas de ce monde !!!