Hier soir ,apres l’ecole,je part avec mon jeune padawan de 8 ans pour une petite session de maitrise de la force et du sabre en carbone.La Dordogne au niveau de St Cyprien est chaude donc pas besoin de waders ; bref on est 2 touristes en short de plus dans l’eau.
Le jeune padawan n’est pas tres concentre et me fait des poses digne d’un bucheron canadien.Mais au final quelques petits cabots ont subits les ferrages sponsorises par polident du petit Mathieu et apres quelques photos tout le monde est bien sur reparti dans son element.
On remonte pour atteindre la voiture quand une dame d’un certain age commence a faire des remarques a sa voisine mais assez fort pour que tout le monde en profite « c’est tout de meme scandaleux et d’une autre epoque la peche et qu’il y a d’autre activitees a faire avec nos enfants »
N’etant pas begue je lui demande de bien vouloir repetter.La elle me dit que elle et ses copains de L21…allaient faire interdire ces pratiques de sauvages qui font souffrir les poissons.
Je lui montre donc les hameçons sans ardillons et lui fait remarquer que je pratique le no kill mais rien a faire,une mule.Et comme dit un ami une mule tu peux lui couper les oreilles tu en ferra jamais un cheval de course.Impossible de lui faire entendre raison on est a mettre dans le meme sac que les tueurs de bebe phoque.
Le plus triste dans tout ca c’est mon fils qui m’a demande si on avait plus le droit de pecher.
Triste soiree au final.
oui c’est là qu’on voit le fossé qui se creuse entre les écolos de salon et les utilisateurs de la nature. Tu lui as pas demander si elle prenait une douche tout les jours ou de temps en temps des bains, car le manque manque d’eau çà fait bien plus souffrir les poissons qu’un hameçon sans ardillon…
Avec ce genre de personne les discutions sont vaines et inutiles.Le plus triste et de faire ces remarques devant un petit garçon qui doit certainement en connaitre cent fois plus sur le respect de l’environnement que cette vieille bique maquillee façon ripolin.
On les voit, ou les entend plus souvent pour palabrer, ou pour les élections, que pour venir aider aux nettoyages des rivières. Jamais je n’en ai vu venir aider l’APPMA, ou même proposer d’aider !
Inutile de discuter avec des personnes obtues et ayant la science infuse.
Mais comme me le disait un Ami disparu: “parles aux cons, ça les instruit”
on va les laisser dans leur ignorance et leur betise.Ce soir il y aurra un petit moucheur qui reviendra pecher et c’est bien la l’escentiel.
oui, c’est tellement sympa d’aller pecher avec son schtroumph. J’initie doucement le mien (8 ans également) a la palm, et quand nous sommes allé tous les deux une journée en reservoir il y a un mois de cela, avec la nuit précedante tous les deux a l’hotel (pour eviter de partir aux aurores), il était aux anges…et moi de même.
Huereusement, pas de “mauvaise” rencontre au bord de l’eau, juste des copains qui ont la (vrai) fibre ecologique…
J’attends avec impatience que mon dernier petit fils ait l’âge de venir pêcher (à partir de 2023 environ). Il va être dur de trouver un coin à vairons ou calicots bas !
Concernant les écolos de salons, si il n’y avait qu’eux, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de poissons.
Nul besoin d’avoir une étiquette ou un écusson pour être respectueux de la nature, et de l’environnement, c’est une façon d’être, continue, simple, et naturelle.
Quand on voit les conditions d’élevages et d’abatage des animaux de rentes dans plein d’endroits, ce type d’association a quand même un rôle salutaire. On est allé beaucoup trop loin dans la maltraitance animale sans que celà n’émeuve plus personne. Comme toujours dans ce type de mouvement militant, il y a des exès, des positions extrémistes, une forme d’idéologie jusqu’auboutiste qui finis par désservir la cause de départ… Pour ce qui nous concerne, quand on voit l’état lamentable de bien des truites de cirques en réservoir, les machoires défoncées, amaigrie, en train de crever a petit feu dans des bassines a 25°C, celà n’a pas l’air de choquer grand monde. Perso, je trouve ça lamentable, c’est de la maltraitance animale pur et simple…
A+
J
Concernant l’abattage, on voit rarement un pêcheur avec un hachoir dans le gilet. Déjà que je trouve lourd mon coupe fil !
Pour ne plus cautionner, ce genre de pêche, il suffit de ne plus aller dans ces lieux. C’est tout simple !
Mais là, nous retournons dans l’éternel débat: les truites souffrent elles ?
Pourtant l’elevage (y compris des poissons) est fortement reglementé en EU et meme au niveau mondail (DE 98/58/CE).
Il est intereessant de lire ce doc de l’EFSA, et surtout les textes reglementaires dispos en liens: Bien-être des poissons | EFSA
Il faut malheureusement tenir compte de la façon de penser de tout le monde (c’est un peu ça la démocratie…) à présent, rien ne nous empêche de rester des militants de notre passion , en gardant son calme bien sûr, et tenter de faire comprendre aux ignorants le bien fondé de notre cause, ainsi que la forme d’éducation qu’elle nous permet de transmettre à nos enfants. La découverte de la faune et de la flore qu’elle soit aquatique ou terrestre ne peut se faire que sur le terrain, sûrement pas devant la télé ou pire, la console de jeux.
Les toutes dernières études démontrent que les adeptes de jeux vidéos ont un QI en récession.
Conclusion : Les adeptes de la nature, en phase avec la vraie vie, sont plus intelligents que les écolos adeptes de consoles de jeux. CQFD
Et paf, dans les dents !!!
A mais détrompez vous elle était sur le terrain.Elle lustrait un banc avec un arriere train gros comme un departement avec pas trop loin son suv flambant neuf pour ne pas avoir a marcher trop longtemp.
Une personne a oublier et a ignorer si on la recroise un jour.
Ne perd pas tout espoir, les plus belles victoires sont celles qui sont les plus longues à se dessiner
Tu aurais du l’ignorer d’embler. De toute façon, même en pratiquant le no kill, à partir du moment où on vient stresser un poisson qui était tranquillement en train de se nourrir, ceux qui cherche la petite bête pourront toujours polémiquer. Notre pratique n’est pas à 100% respectueuse du poisson, il faut l’accepter aussi.
Je suis assez d’accord avec toi, comme tu dis il faut accepter, ou faire avec, notre atavisme de prédateur qui a forcément un impact sur le poisson, la pratique du no-kill ne nous exempte pas de toute responsabilité.
Cependant, certains qui postent ici (ils se reconnaîtront) par leurs actions ou leur militantisme ont sauvés plus de poissons qu’ils n’en ont impacté.
Cette charmante personne rencontrée par Loomis , a contrario, ne va pas s’émouvoir d’un marnage intempestif de EDF qui va laisser sur le carreau des milliers d’alevins et autre faune benthique. Ce qui l’intéresse sans doute c’est de railler la démarche intellectuelle ringarde du bouseux de palmiste que nous sommes. Cela aussi peut se concevoir, pourquoi pas ?
Que la jeunesse se coupe de la nature, passe son temps à glander, voire à picoler ou autre et , pourquoi pas, détrousser les vieilles rombières de son genre convient peut être mieux à sa façon de voir les choses.
Un jour j’en ai croisé une le long du canal, plus jeune, plus jolie si elle avait pu m’arracher les yeux !!!
Tu aurais aussi pu tomber sur un gars qui rempli des bourriches de gardons pour les donner à ses poules, qui laisse crever ses truites dans des poches plastiques ou qui tue les silures pour les laisser sécher au soleil.
Quel exemple ça donne aux jeunes ce type de comportements de pêcheurs ?
Fred