Je vous propose de me suivre à travers une petite saga en 4 épisodes sur un sujet qui me passionne : le montage de canne!
Plus précisément, je traiterai dans ces articles d’une rénovation-transformation d’une canne.
N’hésitez pas à poser vos questions techniques et pour les spécialistes, à donner vos réponses et avis!
Bonjour Stéphan !
Très intéressant.
Si tu veux comparer avec une autre marque qu’Orvis, je te confierai ma Z-axis 10’#5, qui aurait elle aussi bien besoin d’une rénovation !
J’attend le prochain article …
A+
typiquement le type de choses que je ne sais pas faire (et pour être franc où je n’ai pas envie de me lancer) mais qui me passionne à lire et essayer de comprendre la démarche du « bricoleur ».
J’aurai quelques petits bouts de carbone à te passer la prochaine fois que l’on se verra
Merci à tous, on se doute bien que ce genre de sujet intéresse et interpelle pas mal de monde, c’est le but!
Salut Romain, avec plaisir pourquoi pas! j’ai déjà de la matière pour comparer, mais Z-Axis en 10’ #5 je n’ai jamais fait. On en reparlera.
Oui je sais Pat, on va s’occuper de tout ça
Les autres articles sont en cours de rédaction en même temps que je bricole sur la canne, alors n’hésitez pas si vous souhaitez avoir des informations sur telle ou telle chose plus précisément.
@+++
Très intéressant .
Pour l’instant, le seul outil que tu as utilisé pour le « démontage » des anneaux, ligatures, enjoliveur et poignée, est une lame de cutter?
Oui en effet, 90% du travail est fait à la lame de cutter. et de préférence pas neuve!
10% pour la poignée liège faite au cutter pour avoir une prise solide sur le manche.
Pourquoi une lame et pas un cutter? tout simplement parce que ça évite de forcer, avec une préférence pour les lames un peu usées de manière à ne pas ripper en coupant trop fort.
Bref une habitude comme une autre avec laquelle je travaille mieux. chacun y trouvera son équilibre dans la force qu’il faut y mettre.
Super, j’ai commencé récemment le rodbuilding et c’est vraiment sympa!
Je ne ferai sans doute jamais 50 cannes, mais bon je voudrai justement monter une 10#4 ou une 10#5, alors je vais suivre tes « cours »
Bonjour Stéphan,
Je me suis essayé au montage d’une " canne " courte afin de pêcher les ruisseaux, j’ai récupéré le scion d’une canne à toc cassée, je l’ai déshabillé ( au cutter ), puis j’ai essayé de remettre des anneaux.
J’avais acheté pour ce faire chez C. Launstorfer un jeu d’anneaux dont un départ et un de tête, plus sept anneaux de corps, monopattes.
J’ai employé du fil de montage pour les ligatures et du vernis UV, ça tient !
Pour être franc, je crois que je n’ai jamais autant galéré sur un bricolage que sur ce coup là !
Bon, je ne suis pas équipé pour le montage de cannes et j’ai réalisé ceci sur mon bureau et sur mes genoux, avec un peu de scotch pour tenir les anneaux, et un porte bobine.
L’alignement de ces derniers est un peu aléatoire, je comprends du coup l’intérêt d’un outillage adapté .
Le scion s’adapte au final sur le brin d’une de mes cannes avec une poignée, le travail du liège, le collage final sont au delà de mes compétences…
Même si c’est un défi que je m’étais lancé, je pense ne jamais me lancer dans le montage de canne, je confierai plutôt le bébé à une personne qui sait faire !
Mais je suivrai ce fil avec une grande attention, merci par avance pour les futurs articles !
Bien cordialement,
Salut à tous,
Désolé pour le retard de la publication suivante que je pensais pouvoir publier ce soir, mais les travaux sur la canne se durcissent et j’attendais également des infos de chez la maison mère Orvis (qui m’a très gentiment répondu mais sans donner les infos…) et pour le coup, j’ai attaqué vraiment une très grosse rénovation!!! à suivre très vite…
Salut Stephan,
Tu n’as pas pas à être désolé, c’est déjà très gentil à toi de le faire et on t’en remercie plutôt 2 fois qu’une !!
A très bientôt
Jean-Marc
Bonsoir Stéphan,
Il y a une donnée que tu ne précises pas pour l’instant mais que j’aimerais bien connaître à la fin de la rénov’. Le temps de travail!
On a généralement du mal à s’y mettre mais une fois lancé, les heures défilent…
Merci
François