Bonsoir François,
Oui tu as parfaitement raison, c’est très pertinent. dans la passion le temps passe très vite et l’on ne se rend pas compte réellement du temps consacré.
Je vais d’ailleurs rajouter a la fin chaque partie des articles, le temps que j’y ai passé.
Pour la partie 1
Environ 4h de test de la canne et de mesures diverses (en 2 fois)
Environ 2h de démontage
Pour la partie 2
Environ 8h en tout
Un peu plus d’une heure par brin, Environ 1h pour la poignée, Environ 1h pour le porte-moulinet, 2h à gratter le vernis des ligatures.
Attention avec ce temps passé, il s’agit du mien… je passé énormément de temps à étudier les blanks, la position des anneaux et etc.
Le montage en lui même c’est 3h, ligatures et 3 séances de vernis compris.
Très intéressant…
2 questions:
-tu dis de poncer le blank en faisant très attention, mais le carbone c’est un matériau costaud, le papier de verre peut l’attaquer?
-tu as découvert deux marques sous des anneaux et tu dis que la canne aurait pu casser à terme…mais à ton niveau, comment peux-tu « régénérer » le blank au niveau de ces impacts?
Oui bien sur! même si c’est très costaud, le papier de verre peut l’entamer et il ne faut surtout pas l’attaquer au risque de casser la structure du blank.
Il y a la nappe carbone et la résine qui l’entoure, l’un comme l’autre sont indispensable à la solidité de la canne.
En effet, ce phénomène (qu’on voit très souvent malheureusement) vient de 2 mauvaises manipulations/opérations lors du montage de la canne.
1- le pieds de l’anneau a été mal meulé, il est resté un petit « picot » de métal sous le pieds.
2- le vernissage de l’anneau en 1 seule couche et séchage rapide. le vernis n’a pas le temps d’imprégner correctement la ligature et d’englober le pieds de l’anneau.
Résultat : l’anneau bouge dans la ligature et le pieds de l’anneau marque le blank
Dans le cas de ma canne il n’y a rien à faire. Il faut juste faire en sorte qu’il n’y ait plus d’appui dans la zone incriminé. J’ai inspecté l’intérieur du blank à l’endoscope, il n’y a pas de boursoufflure. La marque est donc assez superficielle en espérant pas pire.
Je me régale, et pourtant je n’y connais rien mais j’apprends, merci.
Une petite question quand même.
Pourquoi ne pas ajouté un anneau entre 2 et 5 sur la photo « APRES ». Le mieux serait-il l’ennemi du bien?
Trop de point d’appui? donc trop de frottement induirait t-il une glisse de la soie dans les anneaux moindre?
Ce sont des questions pertinentes à plusieurs égards.
En ce qui concerne cette canne et ses caractéristiques propres (scion souple + 3 brins raides) oui
Tout est une question d’équilibre et de compromis, le fait de rajouter encore un anneau sur le scion donnerait effectivement un appui supplémentaire dans cette zone mais induirait certainement une sensation d’écroulement de la canne qui serait désagréable je pense. Oui trop d’appui peut nuire.
Non, en terme de frottement la glisse est plus que bonne sur les soies (synthétique) et les anneaux d’aujourd’hui. les coef de frottement, que l’on soit sur un rapport de 1/11 ou 1/12 ça ne joue quasiment pas.
Bonjour Stéphan,
Article lu avec attention, j’ai beaucoup apprécié cette approche et surtout le travail effectué, bravo !
Je ne pensais pas que l’on pouvait gagner autant de poids sur un seul élément, et que l’équilibre et les qualités de la canne s’en trouveraient à ce point modifiées.
Une question " bête " : quel est l’intérêt d’éloigner autant le premier anneau de la poignée ?
La soie n’a t elle pas tendance à faire " un ventre " de ce fait ?
Merci par avance, bien cordialement,
merci! il y a des restes de l’original quand même!
Merci Jean Michel
Une canne en 10ft 5wt c’est en majorité fait pour pêcher en grande rivière à distance, voire même en réservoir, pour faire du casting.
Qui dit longue distance et casting dit double traction.
En double traction on a tendance à écarter la soie de la canne en faisant un angle proche de 90° avec la canne.
Plus l’anneau de départ sera près de la poignée, plus l’angle sera grand et donc le départ de la soie freinée.
Plus l’anneau de départ sera loin de la poignée, plus l’angle sera fermé et donc le départ de la soie améliorée.
C’est ainsi que je le conçois en tout cas, en espérant m’être clairement expliqué