Renseignement sur la loue au mois d'aout

oui ca se défend mais une rivière sans pêcheur, c’est encore pire… elle passera aux oubliettes et plus personne ne la défendra

toute manière je compte aller chez sanso et je ne suis pas la pour killer du fish ou simplement alimenter les réseaux sociaux !!! je viens pour découvrir la région et cette mythique rivière qui me hante depuis un bon moment.
j’irais sur la haute rivière d’ain que je n’ai jamais pecher si jamais la loue et trop basse ou si je vois des ombres deriver à la surface!!!
mais là aussi on va me dire que la rivière est mal j’imagine.
en faite il ne faut pas aller dans le jura et le doubs si je comprends bien…
et malheureusement je n’ai que fin aout pour pouvoir sortir de ma région, je sais que c’est pas le top.

Haha Les pêcheurs ne la défendent pas. Qui étaient la entre 2010 et 2015?? Elle était aux oubliettes comme tu dis et les survivants à écailles s’en portaient pas plus mal.les ombres gobaient toute la saison.
En tenant des discours tels que « ça revient bien » les pêcheurs font la encore du mal à cette rivière. Et oui comment peut on se battre pour la qualité de l’eau si des inconscients tiennent ce discours.les pêches électriques montrent un déclin constant des populations depuis 2010.
Rien n’a changé depuis 2010 la riviere est toujours en sursis. C’est juste un phénomène de mode comme le fut la Bienne il y a quelques années. Ultra pechee , autoroute à waders en 2013/2014 puis Tombée aux oubliettes elle aussi pas grand monde s’en soucie puisque la majorité est maintenant pêcheur consommateur. (Consommateur dans le sens je paye je consomme je m’en a vais pas dans le sens prélèvement comme certains l’ont compris)On fait de plus en plus de km pour assouvir sa passion, on n’a pas de rivière de cœur pour laquelle on s’implique et on va au grès des modes…

Je suis loin d’être parfait mais si je me permets d’en parler c’est que j’habite près de la riviere , je suis impliqué dans une appma , adhérent de Sos loue et rivière comtoises et je vais au bout de mes idées je n’ai comme je te l’ai dit pas pêché la haute loue de l’année.

Je l’ai dit je comprends que certains veulent voir cette rivière et n’ont d’autres choix que fin août.
Je l’ai dit dans ces cas la ayez un comportement responsable.
Le mieux si peu d’eau et chaleur est de pêcher l’extrême amont pour trouver un peu de fraîcheur donc lods/mouthiers, gorges de nouailles. Le parcours est compliqué mais avec la carte des parcours et en regardant les panneaux faut pas avoir fait de hautes études non plus.
Même problématique pour l’Ain mais au dessus de Champagnole sirod et conte ça reste encaissé , ombragé et donc plus frais

1 « J'aime »

A l’heure actuelle la Loue est encore à 7 m3 à Vuillafans, il faudra voir au mois d’aout et être encore plus précautionneux si ça descend en dessous des 4.5 , 5 m3 , si les nymphes en hameçons de 22 à 26 sont effectivement idéales , il n’est pas nécessaire de les accrocher a des nylon inférieur a 10/100 eme…

3 « J'aime »

ok merci.
je ne peche jamais en dessous de 10/100.

Faut arrêter avec ça. Le vrai problème ce n’est pas le diamètre ou la durée du combat c’est le fait de sortir le poisson de l’eau pour les photos ou pêcher quand les températures sont trop élevées, c’est la raison pour laquelle je ne pêche jamais la bra l’été.
Chaque fois que j’entends des gens dire qu’il ne faut pas pecher en dessous du 10/100 je me dis qu’ils ne doivent pas bcp pêcher les ombres à vue quand la saison avance…
Quand Philippe Boisson dit dans son bouquin que « le 8/100 est son quotidien » ça ne choque pas ?
Vous croyez qu’un pêcheur de son niveau pêche en 8 pour se faire plaisir ? A moment donné pour faire descendre et dériver proprement des nymphes minuscules il n’y a pas vraiment le choix. Je préfère ça plutôt que taper les courants en naf ou attendre les gobages du coup du soir.

4 « J'aime »

Effectivement, il y a des cas extrêmes ou on est obligé de pêcher fin. Toutefois, dans la majorité des cas, si on peut l’éviter c’est mieux… Fil pas trop fin, canne soie 4 ou 5, pas de photo…ni de mesure. Tels sont les ingredients du nokill en respectant le poisson.

2 « J'aime »

Oui je comprends et c est tout a ton honneur :+1:

Néanmoins la pêche n a pour moi que peu d incidence… Si le milieu va mal pêche ou pas la messe est dite :pensive:

Je pensais pas quand demandant des infos sur la loue sa tourne comme ca !!!
Calmes mon nous :rofl:!! Tout le monde est libre de faire ce qui veut! Je comprends que certains est leurs avis et je comprends que certains défendent leurs rivières moi le premier​:grin:.
La loue joue de sa réputation et personne ne pourras changer ça !!
Après dirent aux moucheurs de rester chez eux je pense plutôt que c’est au aappma de gérer ça.

Ça me fait pensé à la phrase d’un ancien la semaine dernière qui m’a dit:
« On peut même pas les garder, alors que ça strouve elles vont crever! » :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi dans le fond. Je ne suis pas vegan ou extrémiste mais pour avoir assisté en 2010 aux poissons agonisants couverts de mousse, pour avoir régulièrement des poissons d’une maigreur maladie et pour voir des ombres morts dériver je me dis soit on extermine tout de manière radicale soit on essaye au mieux de préserver le peu qui reste.

Si si ça me choque mais il n’est pas la pour que je lui dise. Surtout venant d’un auteur influent je ne pense pas que ce soit une bonne chose.

Je ne veux pas jouer à la gueguere ou dire que c’est moi qui ai raison je voulais juste exprimer mon point de vue rien de plus.cette rivière me tient un peu trop à cœur donc je m’emporte un peu parfois!

C’est quoi la température maxi pour toi au dessus de laquelle tu ne peches pas?

Un sujet « loue » c’est toujours sensible! :slight_smile:

Et bien c est pas du tout ce que j ai voulu dire…

Bien entendu qu il faut préserver la ressource enfin ce qu il reste :pensive:

Néanmoins ,et je le répète, tu pourras faire tout ce que tu veux même interdire la pêche, si le milieu n est plus fonctionnel (pour x raisons) c est mort.

La Bienne est un bon exemple et les ombres sur la hra aussi, depuis combien de temps leur pêche est interdite ? Depuis quand les populations ne finissent pas de se casser la figure :pensive:

La pression pêche sur des cours d eau en bon état c est peanuts.

1 « J'aime »

Tu peux remplacer le nom de la rivière par d’autres tu aurais la même chose. Salat, Tarn, Gave d’Oloron… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Fred

1 « J'aime »

Ouais enfin on tourne autour du pot là.

Si il y a autant de monde sur la Loue (ou la Bienne il y a 5 ans) c’est parceque le NK a permis de faire grossir les truites survivantes, c’est ça qui attire les touristes. On a juste une substitution d’une pression de peche locale plutôt orientée prélèvement mais concernée par la rivière par une population de touriste consumériste qui s’en branle du reste. Mais ça c’est un choix de gestion, y a aucune fatalité a ça.

Le grand enjeu pour les décennies qui viennent c’est d’essayer de trouver des compromis pour faire venir des touristes sans exclure les locaux. Voilà ce dont a quoi on devrait réfléchir plutôt que de stigmatiser les touristes où caricaturer les locaux en viandox écervellés, autant d’oppositions stériles qui ne font rien avancer et sûrement pas la cause des rivières…

A+
J

1 « J'aime »

C’est ce qui se pratique dans certaines rivières étrangères ou le touriste paie cher une pêche nokill au jour où à la semaine et où l’autochtone paie bien moins cher une peche à l’année avec prélèvement. Et tout le monde accepte cette situation…

D’accord Bal57, alors qu’en France les parcours qui permettraient de pêcher ainsi, en payant des droits de pêche plus importants sont quasi-inexistants. Qui serait prêt à payer de telles sommes, une semaine, pour pêcher une de nos rivières? Adieu le tourisme-pêche, et les devises qui feraient tant de bien à beaucoup de régions sinistrées économiquement. On a fait d’autres choix.

A partir du moment où on met aux même endroits des gens qui prèlevent et des gens qui font du NK, la qualité de peche s’écroule. Il faut ségréger spatialement sur des parcours spécifiques, c’est la seule solution, la cohabitation sur les même parcours est problème.

A+
J

1 « J'aime »

Y’a qu’ à bassiner… ce n’est pas les piscicultures qui vont s’en plaindre…D’ailleurs, j’y ai pris des « belles » AEC bien moches il y a 2 ans(çà m’a fait d’ailleurs mal au coeur de les refoutre à l’eau)