Renseignement sur la loue au mois d'aout

La Franche Comté n’est pas non plus une région"sinistrée"… oui les choix qui ont été faits rapportent bien plus que le tourisme pêche, c’est le fromage et la saucisse…avec l’agriculture et l’élevage qui va avec !

1 « J'aime »

Le Comté et la saucisse certes.
Mais je ne passerais pas une semaine là-bas pour ça! Un jour, en passant, oui, mais pas plus, les pèlerinages sur ces anciens endroits idylliques sont eux, trop durs à digérer…
Doubs, Loue, Dessoubre in memoriam…

1 « J'aime »

Pareil pour moi qui ai connu les moments fastes de ces rivières…

La question ne se pose pas sur La Loue car l’arrêté Precfectoral interdit tout prélèvement truites ou ombres depuis plusieurs années.

Matos3011 a demandé des renseignements sur la Loue au mois d’Aout et on lui balance:
le diamètre des fils, la nocivité des photos, la durée du combat etc etc etc
Il manque aussi la dimension mini de l’épuisette et la constitution du filet respectueuse du poisson.
Vous avez oublié les canoës qui piétinent les frayères, qui ne respectent pas le débit mini, qui naviguent après 18h …

Si Matos 3011 a envie de venir sur La Loue en août, qu’il vienne profiter d’un paysage magnifique, d’une région intéressante et de la pêche selon ses désirs.
Et il se fera sa propre opinion.

6 « J'aime »

Tu as raison cdc25 de défendre cette région effectivement magnifique. Toutefois, il faut bien reconnaître que ces rivières n’ont plus le potentiel halieutique d’antan. Faire des centaines de kilomètres pour deux ou trois poissons par jour, cela fait quand même cher du poisson… Surtout quand tu as connu des coups du soir fabuleux en sèche et des péches en nymphe à vue ou ta nymphe passait au milieu de plusieurs poissons truites et ombres confondus et était prise-volée-par un poisson éloigné… comme j’ai pu connaître de tels instants magiques.

1 « J'aime »

Les souvenirs ne sont rien s’ils n’ont pas aidé à progresser, maintenant pour continuer de pêcher en France il ne faut pas s’attendre à prendre beaucoup de poissons.
Il reste quand même des moments magiques mais il faut se dépêcher car la fin est proche.

Merci cdc25 je me ferais mon propre avis :wink:
Ps: et mon epuisette fait 60 d ouverture :joy::wink::wink:

Se n est pas la premier fois que je fait des centaines de klm pour 2 ou 3 poissons :joy: et c est pas si loin finalement puis outre la pêche j espère apprécier le paysage :wink:

Pour les décennies qui viennent ?? Je ne te connaissais pas cet optimisme!

Puisque les paroles sont mises en doute voici quelques photos prises ce matin 5 juillet.2poissons agonisants et de bien jolis fonds alors qu’il y a eu jusque là de l’eau et pas encore de grosses chaleurs

Avec ce dernier message, je crois que tout est dit matos 3011…
La région est très belle, on y mange et boit superbement bien, mais pour la pêche, et bien, c’était avant…

Ce n’est pas ce que j’ai voulu dire non plus…

Des belles pêches sont encore réalisables bien sûr mais sur un secteur de plus en plus restreint et qui concentre donc les pêcheurs.

Ce que je voulais dire c’est que les poissons ont déjà fort à faire pour lutter pour leur survie donc je répète que les harceler en 8/100 lorsqu’ils ne sont pas actifs c’est tuer du poisson.

Xav74 va m’en vouloir encore lui qui me dit que seule la température compte et le stress et les longs combats n’ont rien à voir…j’attends toujours sa réponse sur sa température maxi acceptable parce que si j’en crois le post sur la température de l’eau 18 serait un maximum pour l’ombre…
Et en août chez sanso …

1 « J'aime »

Désolé j’étais à la pêche… inutile de descendre trop en diamètre les truites et les ombres étaient encore assez gentils. Très honnêtement je n’ai aucune idée de la température exacte mais je sais qu’à partir de fin juin sur la BRA c’est assez flagrant… l’eau n’est plus assez fraîche pour relâcher les poissons dans de bonnes conditions. Les fois ou je suis allé sur la Loue au mois d’août je n’avais pas eu une telle sensation d’eau « tiède ».

2 « J'aime »

Bien vu ce rappel, tout prélèvement de sauvage est interdit, pas pour les locaux apparemment (et toujours pas de garderie visible), je n ai jamais vu la loue aussi haute début juillet depuis de nombeuses annees donc fin aout pourrait etre pas mal du tout notamment la moyenne et sans pb à partir d ornans eau beaucoup plus fraîche.
Beaucoup de beaux poissons sur la moyenne et beaucoup de tout petit (rassurant), quasiment pas de 30, 35, mais qq truites mortes chez sanso Pas le cas a partir d Ornans. Peu d’ombres sur la moyenne quelques beaux souvent marqués (fraies, maladies ?) pas le cas dans ornans, beaucoup de gros très difficiles en 12 donc surpeches. Bonne pêche il faut pecher en 12 pour préserver au moins sur la moyenne.

2 « J'aime »

Merci a tous pour les infos
et j espère qu il va tomber quelle que orage en aout :wink:
Et qu il fasse pas trop chaud

Quelques infos:

Les 3 gardes de Vuillafans, Montgesoye ne chôment pas et sont souvent présents (certains sont jeunes retraités). Ils ont déjà dressé des PV ce début de saison.
Quant aux locaux, depuis que c’est NoKill intégral, beaucoup ne prennent plus leur carte. Bizarre :wink:
Certains ont démissionné du bureau à cause du « non prélèvement »
Nos problémes actuels sont par exemple:
-2 jeunes en voiture, un reste au volant, l’autre mets 4 à 5 coup de cuiler de la réserve
-les Gitans sont aucun permis mais aux méthodes destructrices

Bien sur puisqu’il n’y a pas d’alevinage de truites de pisciculture.
A+

Extrait d’article:
A sa source, l’amplitude des variations des températures de l’eau de la résurgence est limitée. Elle a transité dans le karst profond et sort entre 6 et 9 °C, et atteint 10 °C en aval à Mouthier Haute Pierre.

Elle reste, en année normale, à des valeurs inférieures à 15 °C jusqu’à ORNANS. Elle convient donc aux espèces animales et végétales exigeant des températures basses toute l’année. Selon la typologie proposée par Bruslé et Quignard en 2004, ce sont des espèces d’eau tempérée froide, inférieure à 19 °C. Les effets de la canicule sont moindres, le réchauffement de l’eau n’est sensible que sur les zones de profondeur et/ou de courant faible. La végétation rivulaire, la ripisylve, contribue à la protection contre l’ensoleillement direct, comme les falaises rocheuses surplombant les gorges de Nouailles en cette partie du cours amont étroit et sinueux.

C’est à partir de la confluence avec le Lison que l’on note des températures qui dépassent les 25 °C au cours des épisodes caniculaires. Il peut même apporter à certaines occasions de fortes chaleurs des eaux à 27 °C, donc plus chaudes que celle de la Loue. L’aval de cette confluence est marqué par un ralentissement du courant dû à la présence du barrage de l’usine électrique des forges de Chatillon, sur la commune de Rurey. II constitue une zone de réchauffement majeur en période prolongée de canicule.

Tes données sur la thermie sont obsolètes, en 2015 2018 et 2019 il y a eu des pics journaliers de températures >20°C dès Ornans. La thermie est impactante sur l’essentiel du cours de la Loue, personne n’en parle, c’est tabou, mais les données sont là.

A+
J

Ce ne sont pas mes données mais un document de France Nature Environnement daté du 13/10/2019.
Je ne suis pas responsable de FNE.
En cas de contestation, vous trouverez leurs coordonnées facilement et vous pourrez leurs faire part de vos remarques directement.

FNE n’a rien a voir la dedans, c’est le reseau thermographique de la FD25.

A+
J

Voici le lien du document

https://www.fne2590.org/fr/documents/derive-climatique-ses-effets-sur-la-vie-dune-riviere-la-loue

mais c’est elle, FNE2590 qui le publie.

Si c’est le réseau thermographique de la FD25, faites nous connaitre le moyen de le consulter, puisque vous le connaissez.