Renseignement sur la loue au mois d'aout

Je connais au moins deux parcours privés où on remet de l’arc dont un ami pour l’ ouverture avec des copains, a priori, illégal, je sais ; cela ne me gênerait pas plus que ca si ce n’est que le gars d’en face qui fait pareil, ne se s’en servait pour viander tout ce qui bouge, avec cet alibi… pour l’absence de garderie, je parlais uniquement de la moyenne, bravo à vous de faire tout ce que vous pouvez. Pour la moyenne Loue, c’ est invraisemblable qu il n’y ait pas plus (pas du tout en fait) de fédéraux sur les parcours publics de ce joyau de la France et de l Europe. Les espagnols utilisent les grands moyens pour protéger leurs joyaux quitte a faire des parcours bassine entre deux, pourquoi pas (à vix ils ont fait un peit petit étang bourré d arc tout le temps plein, même si je trouve que la prolifération des étangs privés a bien abîmé la nature notamment en Limousin …) ?
Juste une histoire et une question, sur la différence de degré entre Ornans et Cademene un jour j arrete chez sanso fin juin eau chaude et très basse, poissons apparemment mal en point je jette un oeil à tout hasard à Ornans où je vois qq activite je me fais démonter deux fois sur du 12 sur des poissons hypertoniques c’ était des ombres, … eau a 15 dg, y aurait il des cavités d’eau très fraiche cachées sous le tuff comme sur le Dessoubre qui resortent par moment, phénomène de siphon également constaté par P Cognard sur la ribnik (aucun barrage et des variations d’eau incompréhensible sur une même journée) ou autre (je ne crois pas à un orage localisé sur la Brême, un affluent vu la température de l’eau qui tombe en été). J’ai également vu de l’eau sortir de nulle part comme d’un rocher a Cléron. Merci de vos éclairages, avis. Il y a peut etre des pistes à creuser pour eviter le rechauffement des eaux, mais la je rêve.

Je vous réponds en détail en MP.

Ok. Je pense que les ressentis dépendent vraiment de la température de l’air.
Pour info température aujourd’hui chez sansonnens 18 degrés donc limite déjà atteinte début juillet pour une année pas particulièrement chaude jusque la.
Vu 2poissons morts sans trop de doute des ombres.
Les fonds sont encore tres beaux dans les courants mais dès que ça devient calme c’est très dégueu .
Par contre quand on lève les yeux…le paradis!

2 « J'aime »

Envoi en cours : IMG_20200707_154023.jpg…

Oui effectivement l eau à 18 sa commence à faire !!!

Petit tour rapide sur ornans.eau à 15,5. Des fonds plutot d’apparence propre.
Dès que c’est calme c’est moins joli.j’ai seulement fait 300m de linéaire quelques poissons morts et une truite avec de la mousse sur le museau.
J’ai profité d’une journée venteuse du coup les poissons se reposent aujourd’hui !
Doublé…de poissons morts.au 1er plan et en haut au centre. Nul doute qu’il s’agit d’ombres

!
Truite avec de la mousse au centre.fonds pas bien beaux autour…
IMG_20200710_133315|375x500 !

Fonds la aussi pas bien jolis
IMG_20200710_132606|375x500

Et pas une goutte d’eau prévue aussi loin que mènent les prévisions et de fortes chaleurs en cours.
Tout ça alors qu’on est à moins de 6m3.

Belle truite bravo, prise avec un Dryfly, une TT et la canne me semble être une Zephrus Sintrix 9 p en soie de 5 ou 6 ?

1 « J'aime »

oui exactement !!!

TT4 avec Zephrus 9p soie 5
ou TT5 avec Zephrus 9p soie 6 ?

TT5 avec zephrus 9p soie de 5

salut
j etais hier sur la loue a ornans ! cata total des algues vertes partout au fond
est les cadavres au fond de la riviere vu les niveaux est la concentration de polluant pas etonnant!
mais bien venu en franche comté ou on pourri les rivieres pour produire plus de comté!!

J’y étais la semaine dernière et la partie haute est un peu mieux, si on peut dire.
Par contre, ce que j’ai vu est proprement scandaleux : alors que la rivière est à l’étiage et que beaucoup de poissons sont à l’agonie, j’ai assisté un soir au déversement par bassinage d’une cinquantaine de truite arc en ciel de 30 cm !!!
À mon retour, j’ai contacté le président de l’appma (que je préfère ne pas nommer), un monsieur charmant au demeurant, qui m’a annoncé d’une voix un peu chevrotante que l’association n’avait pas le choix.
Cette volonté de bassinage serait en fait dictée par des riverains désireux de pêcher des truites coûte que coûte, faute de quoi ils pourraient remettre en question le droit d’usage de leurs berges …
J’étais à cent lieues de m’imaginer que de telles pratiques existaient sur la Loue. J’ai donc quitté la rivière et suis rentré au gîte, écœuré …

bonjour,
et chez sanso sa donne quoi?
Que des cadavres aussi ?
hier j’ai vu des post sur les reseaux ou des mec connu pecher la basse loue et on pris du poissons sans parler de cadavre.
on dirait que la mortalité touche particulierement ornans.

bjr
sur la moyenne Loue, les températures de l’eau atteignent maintenant des extrêmes (parfois >27 ° !), et des moyennes de températures létales, et plus que pour les juvéniles, toutes les classes d’âge de salmo sont touchées (même les adultes).

Il faut se faire une raison, la basse et la moyenne Loue, c’est fini… aussi difficile à dire, qu’à écrire… et surtout qu’à accepter :face_with_symbols_over_mouth:

Et à part à l’amont d’Ornans, où les pop se tiennent encore un minimum (mais chaque année les résultats de pêches électriques sont plus mauvais que l’année précédente… et tellement tellement loin des standard des décennies passées :rage: :rage:)… à part déverser des poissons, pour donner l’illusion au printemps voire en septembre…

RIP la basse Bienne, le dessoubre aval, la HRA, la Loue… :broken_heart: :broken_heart: :broken_heart: :broken_heart:
++

1 « J'aime »

J’aimerais bien savoir qui s’amuse à pêcher la basse loue en cette période…
Les photos mises sur les réseaux datent sûrement de plusieurs semaines (mois!)
Un coup d’oeil sur la rivière suffit à décourager le plus téméraire. Est il encore possible de pêcher chez sanso? Avec une eau à 23/24 et des débits de misère.

C’est sur que la mortalité se voit plus à Ornans qu’en aval… Il y a bcp moins de truites donc forcément on ne peut pas en voir beaucoup de mortes.
Personnellement j’en ai vu bien assez

ok !! alors i reste plus qu’a classé la loue en seconde catégorie !!!
pourquoi laisser la peche ouverte si tout meurt et comment laisser la baignade autorisé.
le tourisme !!!
donc si j’ai bien compris appart l’amont de ornans le reste ne vaux plus rien!!
donc tu te pointe chez sanso i te prend 30e pour pecher un desert pourquoi lui ne ferme pas sont secteur aussi…(secteur privé i me semble)
a moin qu il refuse les gens.( je l’espere pour les poissons)
enfin quel dommage…

C’est bien triste en effet, dire qu’a une période je voulais venir m’installer dans le Jura pour profiter ce ces joyaux :nauseated_face:

Paradoxalement, la rivière est moins pire chez Sanso, même si elle semble quand même très touchée … Et pour info, la pêche en waders y est interdite.
Le secteur le plus touché semble donc être la moyenne Loue.
En une matinée à Scey-Maisières, j’ai vu un défilé morbide d’une dizaine d’ombres le ventre en l’air. Mais les locaux m’ont rassuré; il m’ont garanti que cela provenait de remises à l’eau non adéquates de la part des pêcheurs :face_with_raised_eyebrow:
Quant à la Piquette, l’accueil y est glacial

Ça promet tout ça…:dizzy_face:
Je viens de m’installer à côté de Dole après une mutation.
Il ne me reste plus qu’à dépoussiérer ma canne à mort manié et à pêcher le carnassier sur le canal Rhin-Rhone et le Doubs…!
Moi qui pensais, éternel débutant, que j’allais pouvoir aller un peu plus souvent taquiner truites et ombres à la mouche…
Et la Cuisance, elle se porte comment?
Si vous avez des conseils pour les secteurs à la mouche, chevesnes compris, n’hésitez pas à me contacter en MP… Je relâche tout et n’attrape de toute façon jamais grand chose :sweat_smile:

Pour la Cuisance il semblerait que ce soit pas très glorieux non plus au dire de Nico Germain ( voir sur son blog)